13 juin 2019

Grenelle de l’orientation : la plénière

Orientation Pays de la LoireLa loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a élargi les compétences des Régions en matière d’information sur l’orientation. C’est dans la perspective du déploiement de ces compétences que le 7 juin, le Conseil régional des Pays de la Loire invitait, lors du "Grenelle de l’orientation", les acteurs économiques ainsi que ceux de l’emploi, de la formation et de l’orientation à réfléchir aux enjeux et aux objectifs de l’information sur l’orientation en région. Plus...

Posté par pcassuto à 13:48 - - Permalien [#]


Grenelle de l'orientation : retour sur les 3 ateliers

Orientation Pays de la LoireTrouver sa voie, découvrir ses talents, rebondir, s’orienter tout au long de la vie, détecter les métiers de demain… autant de réflexions, d’échanges et de propositions abordés lors de ce 1er Grenelle de l’orientation lancée par la Région des PDL. Plus...

Posté par pcassuto à 13:44 - - Permalien [#]

Orientation scolaire et professionnelle : les dates-clés - Partie 1 sur 3

Orientation Pays de la LoireDe 1922 à 2018, de la première définition légale de l’orientation à la loi pour la liberté de choisir son avenir, nous vous proposons, sous forme de frise chronologique, un rappel des grandes lois et des principales mesures qui ont construit l’orientation scolaire et professionnelle en France. Cette semaine, découvrez la période 1922-1975. Plus...

Posté par pcassuto à 13:39 - - Permalien [#]

Atelier expérimental d’écriture - Écrire son prénom en cunéiforme !

Atelier expérimental d’écriture

Écrire son prénom en cunéiforme !
animé par Amandine Idasiak, doctorante à l’IREMAM.

Dimanche 16 juin 2019, 10h-18h, La Vieille Charité, Marseille.

Dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie.

En savoir plus

 

Posté par pcassuto à 08:00 - - Permalien [#]

12 juin 2019

If we don't protect arts education, we'll lose the next generation of performers

The GuardianFunding cuts risk undermining the performing arts, but they deserve our support. More...

Posté par pcassuto à 18:45 - - Permalien [#]


Short-term contracts a plague on academia

The GuardianLecturers and trade unionists rally in support of an academic at Soas, University of London, who has been twice refused a permanent post, and urge institutions to review their use of casual contracts. More...

Posté par pcassuto à 18:44 - - Permalien [#]

Journées nationales de l'Archéologie - Marseille 14, 15 et 16 juin 2019

AFFICHE_JNA_MARSEILLE_DIFF.jpgUne manifestation organisée par la Ville de Marseille, l'Inrap et la MMSH (Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, AMU/CNRS).
Avec la participation des laboratoires suivants : CCJ, IRAA, IREMAM, LAMPEA, LA3M.
Un événement labellisée " 80 ans du CNRS "et "Festival Jeu de l'oie".

Coordination / Contact MMSH : Sylvie Laurens, membre du comité de pilotage JNA Marseille (Ville de Marseille - Inrap - MMSH, AMU/CNRS) sylvie.laurens@univ-amu.fr

Journée spéciale scolaires - Vendredi 14 juin (sur inscription préalable) : complet
Journée tous publics - Samedi 15 et dimanche 16 juin - Entrée libre et gratuite au Village de l'Archéologieet autres sites
Accés également libre aux expositions du Centre de la Vieille Charité 
Télécharger le programme complet des JNA de Marseille (tous sites)
JNA2019-Marseille-programmecomplet.pdf
Télécharger le programme MMSH aux JNA de Marseille
JNA2019-Marseille-DEPLIANT-MMSH-diff.pdf

Voir l'événement JNA proposé par le CCJ sur le site d'Olbia

PROGRAMME MMSH - JNA MARSEILLE

Découverte du Gyptis

Vieux-Port

Samedi 15 et dimanche 16 juin de 10h à 18h -  Visites libres - Quaoi du port (en face de l'Hôtel de ville) - Tout public

Cette réplique navigante d'un navire de pêche datant du VIe siècle av. J.-C., a été reconstituée à partir de l'étude d'une épave découverte lors des fouilles de la place Jules Vernes à Marseille en 1993. Animations par le CCJ, l'association Arkaeos et par une association de reconstitution historique de combats grecs (la troupe des Somatophylaques) : des hoplites (soldat grecs) et des amphores transitent de l'actuel quai du port vers la Vieille Charité.
Proposé par le Centre Camille Jullian (CCJ, AMU/CNRS/Ministère de la Culture), en partenariat avec la MMSH (AMU/CNRS).
Coordonné par Pierre Poveda (CCJ) et animé par l'association Arkaeos, avec la collaboration de la troupe des Somatophylaques (association de reconstitution historique de combats grecs)

https://journees-archeologie.fr/c-2019/fiche-initiative/6177/Vieux-Port-de-Marseille

VILLAGE DE L'ARCHEOLOGIE

Centre de la Vieille Charité
Samedi 15 et dimanche 16 juin de 10h à 18h - Accès libre en continu -Tout public

https://journees-archeologie.fr/c-2019/fiche-initiative/6178/Village-de-l-archeologie-au-Centre-de-la-Vieille-Charite

ETRE POTIER A POMPEI EN 79 APRES  J.-C.

Les fouilles récentes dans deux ateliers de potiers sur le site de Pompéi permettent désormais de reconstituer la chaîne opératoire de cet artisanat ancestral, des matières premières à la mise en forme des vases et gobelets en céramique. Avec cette animation, découvrez cette activité artisanale pluri-millénaire et universelle, à la lumière des connaissances les plus actuelles, et initiez-vous au au maniement du tour de potier, comme si vous y étiez !

Par le Centre Camille Jullian (CCJ, AMU/CNRS/Ministère de la culture), en partenariat avec la MMSH (AMU/CNRS). Animée par Laetitia Cavassa, Emilie Mannocci, et Marie Pawlowicz (CCJ) et Geneviève Doya (artiste céramiste). Pour en savoir plus sur ces découvertes : http://ccj.cnrs.fr/spip.php?article2084 http://centrejeanberard.cnrs.fr/spip.php?article37

COMMENT CONSTRUIRE UN DOLMEN ?

Le dolmen est l'une des architectures typiques des sépultures collectives mais comment les groupes préhistoriques ont-ils conçus ces véritables tombeaux ? Cet atelier propose de reconstruire bloc par bloc le dolmen inspiré de celui de Coutignargues (Fontvieille, Bouches-du-Rhône).

Par le Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA), en partenariat avec la MMSH (AMU/CNRS). Animé par Laurine Viel (LAMPEA).

EXPERIMENTATION ET TRACEOLOGIE : L'OUTIL PREHISTORIQUE, MODE D'EMPLOI !

Comment les outils de la Préhistoire étaient-ils fabriqués ? Comment étaient-ils utilisés ?
Pour répondre à ces questions, les archéologues utilisent l'expérimentation : ils fabriquent les outils et les utilisent afin de comparer les traces avec celles retrouvées sur les objets archéologiques. L'atelier propose d'utiliser des outils divers et de découvrir les instruments scientifiques.

Par le Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA), en partenariat avec la MMSH. Animé par Laurine Viel (LAMPEA).

DE LA FOUILLE A LA 3D : LA SALLE A MANGER  TOURNANTE  DE NERON (1er S. ap. J.C.) … et autres découvertes archéologiques

Visualisation et compréhension ludique d'un mécanisme de génie du Ier s. ap. J.-C., à l'aide des technologies du XXIème siècle. Cet atelier invite au geste de fouille pour s'achever sur la restitution 3D de la salle à manger tournante de Néron à Rome, au moyen d'objets connectés. Laissez-vous transporter de manière ludique au temps des banquets et de la « folie de Néron ».
Pyramide holographique interactive et films.

Par le CCJ, l'IRAA et le service de culture scientifique de la MMSH (AMU/CNRS). Animé par Sylvie Laurens (MMSH).

Samedi 15 juin - Dimanche 16 juin

NOUS SOMMES CE QUE NOUS MANGEONS !

Un atelier ludique pour appréhender la géochimie appliquée. 

Les éléments constituants nos aliments se retrouvent dans notre corps ! Les chercheurs spécialistes de géochimie appliquée sont capables de retrouver l'alimentation d'individus disparus depuis longtemps. Cet atelier ludique propose de modeler  - ou peindre - une figurine humaine (ou un animal ou un os ou un organe). A chaque couleur correspond une forme spécifique (végétal, herbivore, carnivore, ...). Les couleurs et formes utilisées symbolisent les aliments consommés par les êtres vivants pour se « construire ». Chacun passera sa création à son voisin et ce dernier devra deviner ce que l'individu modelé a consommé.
Pour les adultes cet atelier s'accompagne d'une initiation à la méthodologie scientifique (l'apport de l'étude géochimique par rapport à l'étude d'archive) et à la découverte du matériel d'étude (collagène et application).

Par le laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA, AMU/CNRS/Min. culture et communication), en partenariat avec la MMSH (USR 3125 AMU/CNRS). 

Animé par : Sara Bernardini, Gabriella Delon, Marie Liglin.

DImanche 16 juin uniquement

ATELIER EXPERIMENTAL D'ECRITURE : ECRIRE SON PRENOM EN CUNEIFORME !

L'écriture cunéiforme est le plus ancien système d'écriture connu à ce jour. Cet atelier propose une initiation aux techniques d'écriture sur tablettes d'argile, à la manière des scribes mésopotamiens du IIème millénaire avant J.-C. : découverte du système syllabique et atelier pratique avec l'inscription de son prénom. Chaque visiteur repart avec sa tablette personnalisée

Par l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM, AMU/CNRS). Animé par Amandine Idasiak (IREMAM).

Posté par pcassuto à 17:29 - - Permalien [#]

Philosopher en Islam - Jeudi 13 juin 2019, 14h-19h à l’IMéRA, Marseille - Chaire Averroès sur l’islam méditerranéen

Dans le cadre de la Chaire Averroès sur l’islam méditerranéen (IMéRA/A*MIDEX-AMU), avec le soutien de la Fondation de l’Islam de France, autour de Fouad Ben Ahmed, résident IMéRA, Professeur à l’institut Dar el-Hadith el-Hassania pour les Hautes Etudes Islamiques, Université al-Qarawiyine, Rabat.

Philosopher en islam

Jeudi 13 juin 2019, 14h-19h, IMéRA, Marseille, entrée libre.

Avec :
Mokdad Arfa, Philosophe, Université de Tunis ;
Yadh Ben Achour, Juriste, titulaire de la Chaire Averroès, IMéRA ;
Jean-Baptiste Brenet, Philosophe, La Sorbonne, Paris ;
Abdellali Elamrani-Jamal, Philosophe, CNRS, Paris ;
Albert-Henri Kühlem, Théologien, Marseille ;
Nadjet Zouggar, Islamologue et Maître de Conférences AMU/IREMAM.

Est-il possible de philosopher en Islam ?
C’est une question qui semble mal posée, ou qui peut paraître sans objet si on ignore la réalité historique. Il y a eu tant de philosophes qui ont pratiqué cet art de la pensée dans les contextes musulmans. Mais il nous faut préciser, ces philosophes eux-mêmes ont posé cette question, à savoir : Est-il possible de philosopher en Islam ? Ibn Rushd (Averroès, m. 1198), par exemple, l’a fait à sa façon déclarée et à la manière juridique. Il a repris la même question des juristes concernant le statut légal de la philosophie et de la logique en sein de l’Islam, l’Islam étant pris à la fois comme un cadre religieux et civilisationnel. Mais en dehors de la thèse d’Ibn Rushd qui reste incontournable pour notre réflexion, la question, telle que nous la posons au cours de cette journée, est aussi bien théorique que logique, historique que politique.
Autrement dit, même s’il est possible de philosopher en Islam, il reste à savoir comment ? Et pour reformuler ce « comment », on peut s’interroger par exemple: philosopher en Islam a /avait-il une (ou plusieurs) particularité? Peut-on comparer avec la place et le rôle de la philosophie dans le christianisme ?

Télécharger le programme

En savoir plus (3ème manifestation en descendant sur la page). Plus...

Posté par pcassuto à 15:04 - - Permalien [#]

Peut-on apprendre une langue en jouant aux jeux vidéo ?

The ConversationCes dernières années, les jeux en ligne sont devenus une source d’inquiétude, les parents craignant que leurs enfants développent vis-à-vis de ce loisir une dépendance qui les mettrait à l’écart de la société. Certains se sont montrés ainsi très inventifs pour réduire la place des jeux dans les emplois du temps, notamment en limitant les périodes de connexion à Internet. Plus...

Posté par pcassuto à 15:02 - - Permalien [#]

Faut-il parler l’anglais depuis toujours pour bien l’enseigner ?

The ConversationL’enseignant « non natif » a non seulement l’avantage de connaître ses élèves, mais aussi de partager avec eux les difficultés de l’apprenant à passer d’une langue à l’autre. Il pourra offrir à ses élèves des observations et des comparaisons entre les langues étudiées. Plus...

Posté par pcassuto à 15:01 - - Permalien [#]