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Formation Continue du Supérieur
18 juin 2019

Bienvenue sur la page de la Section 15 "Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, ..."

logo cpcnu"Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, ... et d‘autres domaines linguistiques"
Vous trouverez en naviguant à partir de la colonne de droite, des informations relatives aux procédures de qualification, aux carrières des enseignants-chercheurs de la section.
La Section 15 "Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, ... et d‘autres domaines linguistiques" couvre des domaines diversifiés sur les sociétés du monde oriental conçu au sens large. Les recherches relevant de la section se déclinent depuis l‘étude des systèmes linguistiques, des littératures orales et écrites, jusqu‘à celle de tous les aspects des civilisations concernées. Elles produisent des connaissances théoriques et pratiques sur un très grand nombre de populations du monde.
En revanche, il faut noter que les travaux qui ne prennent pas en considération la documentation locale en langue locale ne relèvent pas, en principe, du périmètre de la section.
Les recommandations qui figurent ici n‘ont pas valeur d‘obligation légale, mais sont destinées à aider les candidats dans la préparation de leur dossier.

Mots clés

Anthropologie ; Arabe ; Archéologie ; Arménien ; Arts ; Chinois ; Codicologie, épigraphie et paléographie ; Coréen ; Démographie ; Didactique des langues et des cultures ; Économie ; Études africaines ; Études amérindiennes ; Études arabes ; Études arméniennes ; Études sur l‘Asie du Sud-Est ; Études chinoises ; Études coréennes ; Études culturelles et interculturelles ; Études finno-ougriennes ; Études géorgiennes et caucasiques ; Études hébraïques et juives ; Études indiennes ; Études japonaises ; Études mongoles ; Études néo-helléniques ; Études océaniennes ; Études sur l‘océan Indien occidental ; Études persanes ; Études post-coloniales ; Études taïwanaises ; Études tibétaines et himalayennes ; Études turques ; Géographie ; Géopolitique ; Grec moderne ; Hébreu ; Hindi ; Histoire ; Histoire des idées ; Histoire et étude des religions ; Islamologie ; Japonais ; Langues africaines ; Langues amérindiennes ; Langues de l‘Asie du Sud ; Langues de l‘Asie du Sud-Est ; Langues austronésiennes ; Langues caucasiennes ; Langues chamito-sémitiques ; Langues finno-ougriennes ; Langues iraniennes ; Langues turques ; Linguistique ; Littérature ; Mongol ; Oralité ; Persan ; Phonétique ; Sanskrit ; Science politique ; Sociétés anciennes ; Sociétés modernes ; Sociologie ; Tibétain ; Traductologie.

Section 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraique, d'autres domaines linguistiques. Plus...
18 juin 2019

Section 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraique, d'autres domaines linguistiques

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frL'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographiques de la section du Conseil national des universités concernée et de permettre une comparaison avec son groupe ou sa grande discipline d'appartenance. Chacune de ces données est également mise en regard avec l'ensemble des sections du CNU.
Groupe 3 : Langues et littératures
Section 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraique, d'autres domaines linguistiques. Plus...
18 juin 2019

Fiches démographiques des sections de lettres - Année universitaire 2017/2018

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frL'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographiques de la section du Conseil national des universités concernée et de permettre une comparaison avec son groupe ou sa grande discipline d'appartenance.
Chacune de ces données est également mise en regard avec l'ensemble des sections du CNU.

Groupe 3 : Langues et littératures

Section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Section 08 - Langues et littératures anciennes

Section 09 - Langue et littérature française

Section 10 - Littératures comparées

Section 11 - Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Section 12 - Langues et littératures germaniques et scandinaves

Section 13 - Langues et littératures slaves

Section 14 - Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes

Section 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraique, d'autres domaines linguistiques

Groupe 4 : Sciences humaines

Section 16 - Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Section 17 - Philosophie

Section 18 - Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art

Section 19 - Sociologie, démographie

Section 20 - Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique

Section 21 - Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Section 22 - Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Section 23 - Géographie physique, humaine, économique et régionale

Section 24 - Aménagement de l'espace, urbanisme

Groupe 12 : Groupe interdisciplinaire

Section 70 - Sciences de l'éducation

Section 71 - Sciences de l'information et de la communication

Section 72 - Epistémologie, histoire des sciences et des techniques

Section 73 - Cultures et langues régionales

Section 74 - Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Théologie

Section 76 - Théologie catholique

Section 77 - Théologie protestante. Plus...

18 juin 2019

Parcoursup : la phase d'admission est suspendue pendant les épreuves du baccalauréat

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frAlors que les épreuves écrites du baccalauréat débutent le 17 juin, 85 % des élèves de terminale inscrits sur Parcoursup ont déjà reçu au moins une proposition d'admission pour la rentrée prochaine. La procédure poursuit son cours jusqu'au 19 juillet. L'envoi de propositions d'admission est interrompu du 17 au 24 juin, pour permettre aux lycéens de se concentrer pleinement sur leurs épreuves. Plus...
18 juin 2019

Les salariés en activité en 2013 et présentant une santé altérée sont 83 % en emploi trois plus tard

Logo cap-métiersLes plus diplômés et les fonctionnaires ont plus de chances de se maintenir en emploi malgré une santé altérée que les salariés moins diplômés ou en contrat de droit privé. Plus...

18 juin 2019

Accès à la formation : les actifs méconnaissent les dispositifs

Logo cap-métiersAdecco, en coordination avec LHH Altedia et le Groupe IGS, a interrogé 1 000 actifs en poste et publie, le 12 juin 2019, sa quatrième édition de l’Observatoire des trajectoires professionnelles. Plus...

18 juin 2019

Financement des contrats d'apprentissage et des CFA

Logo cap-métiersLes contrats d’apprentissage signés jusqu’au 31 décembre 2019, dans le cadre des conventions conclues avec la Région, seront financés par l’Opco, à compter du 1er janvier 2020. Celui-ci versera aux CFA au plus tard le 1er février 2020, 50 % des coûts annuels de formation sur la base des coûts publiés par le préfet de région au 31 décembre 2018 (sous réserve d'une actualisation au 30 septembre 2019 par arrêté préfectoral). Plus...

18 juin 2019

Quelles sont les motivations des allocataires de l’assurance chômage qui travaillent au cours du mois ?

Logo cap-métiersSelon une enquête de l’Unédic, la part d’allocataires de l’assurance chômage qui travaillent au cours du mois a plus que doublé en 20 ans, passant de 22 % en 1995 à 46 % en 2017. Plus...

18 juin 2019

L’Anru lance un réseau d’entreprises pour favoriser l’innovation dans les quartiers

Logo cap-métiersÀ l’occasion de ses 3èmes Rencontres de l’innovation dans le renouvellement urbain, qui se sont tenues le 6 juin 2019, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a lancé le réseau « Anru + Les Innovateurs ». Plus...

17 juin 2019

« L’enseignement supérieur français, acteur mondial »

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Accords internationaux, séjours d’échanges académiques, doubles diplômes, professeurs et étudiants venus du monde entier, campus à l’étranger, l’enseignement supérieur français a largement investi le champ international. Promu par Audencia BS et Neoma BS, réalisé par le cabinet HEADway Advisory, le Livre blanc « L’enseignement supérieur français, acteur mondial » lui est consacré. Plus...

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