25 juin 2019

Compétences de l'enseignant-chercheur / CONSTRUIRE ET CONDUIRE DES PROJETS DE RECHERCHE

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr• Créer et découvrir les directions de recherche pertinentes et novatrices.
• Définir et positionner un thème de recherche : identifier les disciplines contribuant à son exploration ainsi que les applications possibles, dresser un état de l’art.
• Élaborer des modes d’approches, des démarches, des protocoles :
> préparer la mise en oeuvre d’un projet ;
> construire des partenariats, y compris en dehors de son champ disciplinaire ;
> définir des sujets de doctorat ou de stage de recherche, attirer et recruter des étudiants.
• Réaliser des études théoriques, des expérimentations ou des simulations numériques ; analyser, interpréter les résultats, assurer leur traçabilité.
• Encadrer des travaux de recherche.
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur

Posté par pcassuto à 01:09 - - Permalien [#]


Compétences de l'enseignant-chercheur / ÉVALUER LES ACQUIS D’APPRENTISSAGE

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr• Diversifier les méthodes d’évaluation et favoriser l’apprentissage en privilégiant des évaluations formatives régulières.
• Prendre en compte dans sa pratique les limites et biais possibles des méthodes d’évaluation (docimologie).
• Élaborer une analyse des résultats d’évaluation pour diagnostiquer les difficultés rencontrées et le cas échéant proposer une évolution de la formation.
• Communiquer les résultats des évaluations, en les commentant.
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur

Posté par pcassuto à 01:08 - - Permalien [#]

Compétences de l'enseignant-chercheur / ENCADRER LES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr• Motiver, entraîner, impliquer les apprenants au sein de groupes de tailles variables.
• Favoriser les interactions et le travail collaboratif (entre apprenants, et entre apprenants et enseignants).
• Accompagner les apprentissages et permettre un positionnement régulier par rapport aux attendus.
• Affirmer son autorité et communiquer ses exigences.
• Gérer le temps et les aléas.
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur

Posté par pcassuto à 01:06 - - Permalien [#]

Compétences de l'enseignant-chercheur / CONCEVOIR DES ENSEIGNEMENTS QUI FAVORISENT L’APPRENTISSAGE DE CHACUN

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr• Définir, au sein de l’équipe pédagogique, les objectifs du module ou du cursus de formation, en termes de connaissances et de compétences.
• Prendre en compte dans son enseignement :
> les avancées les plus récentes du champ disciplinaire ;
> la diversité, les acquis et besoins des publics ciblés ;
> une pluralité d’approches et d’outils pédagogiques ;
> les espaces physiques et virtuels d’apprentissage.
• Imaginer et planifier les activités et séquences d’apprentissage, les critères et méthodes d’évaluation (formative et certificative) en respectant la cohérence entre objectifs, méthodes pédagogiques et évaluations.
• Structurer le contenu de l’enseignement et concevoir des ressources adaptées, dans certains cas à l’aide de supports numériques
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur

Posté par pcassuto à 01:04 - - Permalien [#]

Compétences de l'enseignant-chercheur / ADOPTER UNE POSTURE RÉFLEXIVE

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr• Adopter une attitude critique et distanciée sur ses pratiques en recherche et en enseignement.
• Mettre en oeuvre une démarche qualité : évaluer et faire évoluer ses pratiques dans un but d’amélioration continue.
• Mobiliser les résultats de la recherche pour décrire, analyser et conceptualiser ses manières d’agir.
• Partager ses réflexions avec ses pairs, que ce soit dans un cadre informel ou formel.
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur

Posté par pcassuto à 01:02 - - Permalien [#]


Compétences de l'enseignant-chercheur / MAÎTRISER UNE OU PLUSIEURS DISCIPLINES SCIENTIFIQUES

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr• Mobiliser des connaissances issues d’une recherche de haut niveau.
• Actualiser et développer ses connaissances.
• Confronter ses connaissances dans le cadre des enseignements.
• Positionner sa discipline dans un champ plus large, identifier les interfaces avec d’autres disciplines.
• Développer un esprit critique.
• Faire preuve d’ouverture et de curiosité intellectuelles.
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur

Posté par pcassuto à 01:00 - - Permalien [#]

Compétences de l'enseignant-chercheur / AGIR DE MANIÈRE ÉTHIQUE ET RESPONSABLE

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr• Agir en respect des valeurs du service public ; respecter et promouvoir le principe de laïcité.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie, de responsabilité environnementale et d’intégrité scientifique (respect des règles de propriété intellectuelle, protection des travaux de recherche et des contenus d’enseignement, etc.).
• Respecter les principes de l’égalité de traitement en adoptant notamment une attitude préventive à l’égard des discriminations, du harcèlement et de l’abus d’autorité.
• Situer, le cas échéant, les projets de recherche et les programmes de formation par rapport aux enjeux sociétaux.
• Promouvoir chez l’étudiant des capacités d’analyse, de débat, d’argumentation et de respect de son environnement et des autres, dans une perspective responsable et citoyenne.
• Être conscient de ses responsabilités en matière de sécurité et sûreté des étudiants et des personnels lors des activités d’enseignement et de recherche.
• Faire un usage professionnel des technologies de l’information et de la communication dans le respect des dispositifs législatifs et réglementaires en vigueur (protection des libertés individuelles et publiques, confidentialité des données, droit de/à l’image, etc.).
• Gérer et préserver son identité numérique sur internet et les réseaux sociaux.
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur

Posté par pcassuto à 00:59 - - Permalien [#]

Compétences de l'enseignant-chercheur

ens

Posté par pcassuto à 00:57 - - Permalien [#]

Repères enseignant-chercheur / PARTICIPATION À LA VIE DE LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frPARTICIPATION À LA VIE DE LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE AU NIVEAU LOCAL, RÉGIONAL, NATIONAL ET INTERNATIONAL
• Participation aux jurys de concours ou de qualification pour le recrutement des enseignants-chercheurs ou autres personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche.
• Expertise de travaux ou projets des autres enseignants-chercheurs ou chercheurs.
• Expertise de projets non académiques.
• Participation à des programmes, accords, conventions de coopération et de mobilité conclus avec des institutions étrangères ou internationales.
• Participation aux fonctions collectives ou électives relevant selon les cas de l’unité de recherche, de la composante, de l’établissement, ainsi que des niveaux régional, national ou international.
• Participation au jury du baccalauréat
• Participation aux actions de communication visant à promouvoir l’établissement.
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur

Posté par pcassuto à 00:55 - - Permalien [#]

Repères enseignant-chercheur / GESTION, CONDUITE ET COORDINATION DE PROJETS, ANIMATION D’ÉQUIPES

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr• Direction d’un programme de recherche ou d’une formation.
• Animation d’une équipe (pouvant être composée de personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, de professionnels extérieurs et d’étudiants) pour mener à bien des projets de recherche, de formation, d’insertion professionnelle.
• Participation à la gestion des aspects humains et administratifs, avec l’appui des personnels dédiés.
• Veille, réponses et pilotage des différents appels d’offre et appels à projets nationaux ou locaux, et des différents projets collaboratifs européens ou internationaux.
• Conduite de projets collectifs divers (organisation de séminaires, de congrès…).
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur

Posté par pcassuto à 00:52 - - Permalien [#]