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Formation Continue du Supérieur
25 juin 2019

Parcours professionnels d'enseignants-chercheurs / LES FORMATIONS ET L’ACCOMPAGNEMENT AU MÉTIER

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe décret n°84-431 du 6 juin 1984 prévoit que les maîtres de conférences bénéficient, dans des conditions précisées par arrêté, d’une formation au cours de leur année de stage et préalablement à leur titularisation.
L’arrêté du 8 février 2018 fixant le cadre national de cette formation prévoit les modalités de formation suivantes. La formation est organisée au sein de chaque établissement ou groupe d’établissements d’enseignement supérieur sous la responsabilité du président de l’établissement d’affectation. Elle vise à l’approfondissement des compétences pédagogiques générales ou spécifiques au champ disciplinaire nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant-chercheur. Elle informe et forme les maîtres de conférences stagiaires à différentes méthodes d’enseignement et à l’utilisation d’approches et d’outils variés. Elle leur permet de s’adapter à la diversité des publics et d’assurer un accompagnement et une évaluation des acquis des apprentissages. Elle s’inscrit dans le cadre des actions d’accompagnement et de formation de l’établissement à destination des personnels. Les modalités de mise en oeuvre de la formation sont définies par l’établissement en fonction de sa stratégie de formation et de sa politique éventuelle de mutualisation avec d’autres établissements, ainsi que du parcours antérieur des maîtres de conférences stagiaires.
Au cours de leur formation, les maîtres de conférences sont déchargés d’un sixième du service d’enseignement de référence et ne peuvent pas effectuer d’enseignements complémentaires pendant cette période.
Le directeur de chaque service ou composante délivrant la formation du stagiaire établit un avis sur le suivi de la formation, qui est transmis au conseil académique préalablement à la délivrance de l’avis conforme du conseil académique, requis pour toute titularisation.
En outre, tout maître de conférences peut bénéficier, sur son temps de travail, au cours des cinq années suivant sa titularisation, d’une formation complémentaire à celle prévue pendant l’année de stage, visant à l’approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l’exercice du métier. Il peut bénéficier, sur sa demande, d’une décharge d’activité d’enseignement. Le volume total cumulé de cette décharge sur l’ensemble de la période de cinq ans ne peut excéder le sixième d’un service d’enseignement annuel.
Pour ce volet enseignement, la formation et l’accompagnement des enseignants-chercheurs peuvent être assurés, dans de nombreux établissements, par des services d’appui à la pédagogie ou par l’ÉSPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) de l’académie. À noter que des enseignants-chercheurs peuvent exercer dans ce cadre des fonctions de conseillers pédagogiques. Concernant le volet recherche, des sessions de formation sont également proposées par des organismes comme les établissements publics à caractère scientifique et technologique (CNRS, INSERM...). Les services des ressources humaines des établissements proposent par ailleurs des formations sur différents aspects du métier.
Enfin, pour l’ensemble des activités, la formation continue s’effectue pour une large part via des échanges avec les pairs, de manière formelle (dans le cadre de congrès par exemple) ou informelle.
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...

Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur

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