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Formation Continue du Supérieur
25 juin 2019

Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frCe document a pour objet d'expliciter les activités et les compétences des enseignants-chercheurs. Il s'inscrit pleinement dans les mesures tendant à valoriser au même niveau les missions d'enseignement et de recherche, conformément à leur statut (décret N°84-431 du 6 juin 1984, article L123-3 du code de l'éducation) et dans le respect de leur indépendance académique et des libertés universitaires (article L952-2 du code de l'éducation). Il est le fruit d'un travail de coopération entre les services du MESRI, la Commission permanente du conseil national des universités (CP-C.N.U.), la Conférence des présidents d'université (C.P.U.), de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), l'association des Vice-présidents d'établissements d'enseignement supérieur en charge des ressources humaines, le réseau des vice-présidents Formation et vie universitaire, le réseau des ESPE, ainsi que de nombreux réseaux associatifs ou professionnels dédiés principalement à la pédagogie.

Le document se compose de deux parties :

  • Activités de l'enseignant-chercheur
  • Compétences de l'enseignant-chercheur

complétées par des annexes :

  • Recrutement des enseignants-chercheurs
  • Parcours professionnels d'enseignants-chercheurs
  • Textes en vigueur
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Plus...
Brochure : Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur
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