20 juin 2019

Le potentiel pédagogique de Donjon et Dragons

logoLe jeu de rôle, particulièrement le titre le plus connu, Donjons et Dragons, a longtemps eu mauvaise presse. Des associations religieuses l’ont souvent associé à des cultes sataniques auprès des enfants et adolescents. Puis, la pratique de ce type de jeu a été vue comme ringarde et destinée à des personnes immatures se plongeant dans des univers fantasy. Plus...

Posté par pcassuto à 23:04 - - Permalien [#]


Les personas - pour comprendre ses clients, ou pour les oublier ?

logoLa vie de cet être humain virtuel et ses caractéristiques ne tiennent que sur une feuille, mais il focalise des groupes de travail pendant des heures. C'est le persona. Dans la conception d'un projet, d'une application ou d'un service, il est devenu indispensable. Ce personnage approximatif va aider à penser et concevoir les projets en prenant le point de vue du client ou de l'usager, en évitant ainsi de n'en rester qu'à la vision de l'organisation. Plus...

Posté par pcassuto à 22:59 - - Permalien [#]

Que faire face à la désespérence des jeunes ?

logoCette vidéo, très forte dans son message, fait écho à des situations que l’on connaît ici de jeunes qui se sont réfugiés dans des jeux vidéos par désespoir de ne pas pouvoir se projeter dans l’avenir. Cet article fait le tour du monde du désespoir chez les jeunes. Plus...

Posté par pcassuto à 22:58 - - Permalien [#]

Espaces de travail partagés, nomades digitaux, entreprises sans bureaux … les besoins changent, les carrières aussi

logoDans certaines professions, la présence physique n'est plus requise grâce à la puissance et au faible coût des connexions Internet. Des entreprises ont senti les bons créneaux et ont créé des outils collaboratifs massivement utilisés par les nouveaux emplois ou nouvelles entreprises. Pensez aux plus connus tels que : Slack, Trello, Evernote et même Skype. Plus...

Posté par pcassuto à 22:56 - - Permalien [#]

Des jeunes plus ambitieux qu'il n'y paraît

logoDepuis Socrate, les vieilles générations ont toujours jugé les plus récentes d'un oeil critique. Les jeunes prennent parfois des décisions téméraires ou adoptent des comportements impensables en leur temps. En matière professionnelle, les adultes expérimentés taxent les plus jeunes de n’avoir aucune ambition. Ils semblent virevolter d’un emploi à l’autre sans réellement avoir de plan défini. Plus...

Posté par pcassuto à 22:54 - - Permalien [#]


Voir le monde comme un enfant et demeurer compétitif sur le marché de l’emploi

logoLes enfants sont reconnus comme étant plus créatifs[3] et débordant d’imagination. Peu importe, les situations dans lesquelles ils se retrouvent, leur insouciance, leur naïveté et absence de crainte de l’échec, leur amène à trouver des solutions créatives à leurs problèmes quotidiens. Plus...

Posté par pcassuto à 22:52 - - Permalien [#]

Développer sa marque personnelle face au recrutement prédictif

logoToute publication, tout commentaire, toute réaction publiée sur le Web contribue à améliorer ou endommager votre marque personnelle. Si quelque chose semble anodin aujourd’hui, cela peut prendre de l’importance dans le futur, notamment avec l’usage de l’IA dans les processus de recrutement. Préserver voire développer sa marque personnelle est et sera plus important que jamais. Plus...

Posté par pcassuto à 22:51 - - Permalien [#]

Traducteur, un métier d'avenir ou pas ?

logo« Une traduction est une annexion » disait Victor Hugo (1802-1885), romancier français du XIXe siècle. De l’autre côté de la Manche, un autre écrivain, britannique celui-ci, disait que «La traduction est, au mieux, un écho ». Plus...

Posté par pcassuto à 22:49 - - Permalien [#]

Chercher un emploi à l'heure du numérique

logoLa sélection des curriculum vitae est soumise aux règles de productivité qui prévalent dans l’ensemble des organisations. Il faut aller vite. D’autant que les candidatures arrivent parfois en grand nombre, surtout quand les chercheurs d’emploi automatisent les envois en fonction des mots clés d’annonces qu’ils ne lisent pas toujours. Plus...

Posté par pcassuto à 22:48 - - Permalien [#]

Avatars 3.0 : Réalité virtuelle pour comprendre

logoHier l’avatar avait pour rôle...

...de nous identifier dans un groupe précis. Certains avaient un seul avatar, d’autres en avaient autant que de plateformes utilisées. C’était un choix lié à chacune de nos personnalités.

L’avatar a ensuite évolué et encore évolué,...

...il s’est déporté vers un nouveau champ identitaire dans le cadre des jeux vidéos. C’est devenu un personnage imaginaire dans un contexte différent de celui de la réalité naturelle, de la vie réelle de l’usager. Plus...

Posté par pcassuto à 22:46 - - Permalien [#]