Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Alors qu’elle exerce en 2019 la présidence du G7 et organise un sommet consacré à la lutte contre les inégalités – à Biarritz du 24 au 26 août -, la France a décidé de placer les questions d’éducation au cœur des discussions du sommet. Un contexte dans lequel la disparition / transformation de l’Ena comme les projets de réforme de l’admission à l’Ecole polytechnique ou à l’ENS font plus que jamais sens. Plus...
Comment ouvrir notre enseignement supérieur à plus de diversité ?
Qu’attendent les étudiants de l’enseignement supérieur ?
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Pour les étudiants, réussir sa vie, c’est avant tout être « heureux et épanoui » dans son travail comme dans sa vie de famille. Les priorités qu’ils affichent dans l’idéal sont d’exercer un métier intéressant (93%), d’avoir un bon équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle (93%), et permettant d’avoir les moyens de faire ce qu’il leur plait durant leur temps libre (93%). Plus...
« Le programme Grande Ecole de Neoma poursuit son évolution »
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Un double diplôme pour tous c’est ce que le programme Grande école de Neoma BS va bientôt proposer entre autres nouveautés. Plus...
Contrats d'apprentissage - Assistant(e) chargés de programmes – communication et marketing
MISSIONS
La personne recrutée viendra en appui au service des assistants de langue et de la mobilité du CIEP, qui compte actuellement 10 personnes. Elle apportera un appui à la coordination des programmes de mobilité gérés par le service des assistants et des mobilités : promotion et valorisation des programmes et accompagnement des bénéficiaires.
Activités principales
- Conception de supports de communication et promotion des programmes :
- création de kits d’accompagnement pour les assistants de français à l’étranger ;
- tournage et montage de clips vidéo pour promouvoir les programmes de mobilité ;
- élaboration de visuels : dépliants, infographies, etc. ;
- animation des réseaux sociaux : 3 pages Facebook, Twitter, Instagram ;
- mise à jour et refonte des pages dédiées aux programmes en gestion sur le site Internet du CIEP.
- Appui à la coordination des programmes :
- assurer une veille régulière des manifestations organisées sur les thématiques de la mobilité enseignante et étudiante, la professionnalisation des étudiants, la formation des enseignants, etc. ;
- rédiger de courts articles pour la Lettre mensuelle du CIEP (envoyée à plus de 7000 contacts), la lettre d’information pour les assistants (plus de 5500 destinataires), etc. ;
- participer à la préparation des commissions de sélection des bénéficiaires des programmes de mobilité enseignante et étudiante ;
- venir en appui aux chargés de programmes et participer à la vie quotidienne du service : réunions, manifestations internes et externes, etc. ;
- contribuer à la conception et la gestion de bases de données et de plateformes collaboratives en ligne.
COMPÉTENCES
Profil :
Master 1 ou 2 en communication, marketing ou coopération internationale.
Compétences attendues :
- maîtrise des fondamentaux de la communication institutionnelle ;
- expérience de la conception de supports de communication ;
- connaissance des domaines de la coopération internationale linguistique et éducative
- excellent niveau rédactionnel ;
- bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
- goût pour le travail en équipe, bon sens relationnel ;
- bonne organisation, rigueur, autonomie, prise d’initiative et adaptabilité.
Compétences appréciées :
- connaissance du fonctionnement du réseau culturel français à l’étranger ;
- expérience en tant qu’assistant de français à l’étranger.
Compétences linguistiques et informatiques :
- parfaite maîtrise du français (écrit et oral) ;
- bonne maîtrise de l’anglais (niveau C1) ;
- maîtrise d’applications et/ou de logiciels de création de graphisme (Powtoon, PiktoChart, Venngage, etc.), d’enregistrement et montage de vidéos (ex : Camtasia) ;
- appétence ou expérience dans le domaine du numérique éducatif (création de sites Internet, modules de formation à distance, etc.).
Contact :
Maty NGOM, responsable du service des assistants de langue et de la mobilité
Tél : 01 45 07 60 79
ngom@ciep.fr. Plus...
Comment nait l’esprit d’entreprendre ?
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Du 16 au 18 mai le salon VivaTech a été le rendez-vous annuel de l’innovation et des start up en France. Grenoble EM, Ecole polytechnique, HEC, Neoma ou Insa Lyon, les Grandes écoles y sont présentes en nombre pour présenter leurs EdTech ou rencontrer des entreprises. L’IMT (Institut Mines Télécom) y présente 42 start up issues des incubateurs de ses écoles, l’université Paris-Saclay dix-huit autres. En quelques années l’entrepreneuriat est ainsi devenu un sujet majeur pour l’enseignement supérieur. Plus...
Parler de l’Europe à l’école !

« On n’en est pas mort ! » etc.

Apprendre à apprendre de manière collective… en 4 vidéos avec la classe renversée !
Sur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Depuis quelques années, ce sont aussi les entreprises qui sollicitent les « innovateurs pédagogiques » pour leur poser la question de savoir comment ils font pour mobiliser l’attention de leurs élèves, les faire interagir différemment et surtout plus efficacement, mais leur permettre aussi de mieux apprendre. Plus...
MOSAIC Lille 2019… Eldorado créatif !
Sur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. La 5ème édition de l’Ecole de Printemps en Management de la Créativité (MOSAIC Lille 2019) a été organisée à l’Université Catholique de Lille du 13 au 17 mai 2019. Une semaine intense qui a permis à 60 participants (entreprises, institutions privées et publiques, écoles, universités…) et une dizaine d’animateurs de venir expérimenter créativité et intelligence collective au service de l’innovation. Plus...
Comment développer sa créativité et celles de ses étudiants ? … en s’inspirant du design thinking !
