Quelques exemples de projets témoignent d’une véritable complémentarité disciplinaire :
• Le projet de métabolomique est une étude de l’ensemble des molécules de faible poids moléculaire synthétisées par un organisme (AMU et Université d’Avignon).
La plateforme régionale de résonance magnétique nucléaire d’AMU propose des services ou collaborations pour l’acquisition et l’interprétation de profils métabolomiques.
• Le projet de spécialisation robotique.
L’équipe d’accueil (Toulon et Ifremer) du laboratoire « Conception de systèmes mécaniques et robotiques » développe des activités de recherche en mécatronique, en lien avec le tissu industriel de la région, et en particulier définit des activités de recherche en robotique sous-marine en coopération avec l’Ifremer.
• Le projet Datacenter.
Dans le cadre de la modernisation des infrastructures et services numériques de l’ESR , le datacenter SUD rassemblant tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région SUD a été labellisée en mai 2018. Porté par AMU, il associe également l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, l’université de Toulon, l’université de Côte d’Azur, l’IEP d’Aix-en-Provence, l’École centrale de Marseille, l’école MINES Paris Tech Sophia, le CNRS, l’Inserm et l’INRA.
Ce projet permettra d’accroître significativement la mise à disposition de services numériques performants (calcul haute performance via le mésocentre, stockage de données…) au sein d’une infrastructure d’hébergement sécurisée.
Voir Portrait STRATER Aix-Marseille Provence Méditerranée. Plus...
01 juin 2019