01 juin 2019

Portrait STRATER Aix-Marseille Provence Méditerranée - Une concentration territoriale des établissements

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frAix-Marseille Provence Méditerranée (AMPM) se caractérise par un regroupement d’établissements d’enseignement supérieur de type associatif et à forte composante universitaire, une diversité d’écoles, de nombreuses antennes d’institutions nationales et une présence des principaux organismes de recherche. Des structures de coopération sont également présentes sur le site (IMéRA, MMSH, cancéropole, IHU…).
La fusion des 3 universités d’Aix-Marseille en une université unique a été le catalyseur du projet d’initiative d’excellence A*MIDEX (labellisé en 2012 et confirmé en 2016) avec pour objectif la création d’une université de rang mondial. Située dans l’académie de Nice, l’université de Toulon a cependant fait le choix de s’inscrire dans le contrat de site d’Aix-Marseille, ses axes de recherche étant plus proches de ceux d’Aix‑Marseille Université.
Par ailleurs, l’université de Toulon comme celle d’Avignon développent leurs propres niches d’excellence dans certains domaines.
Voir Portrait STRATER Aix-Marseille Provence Méditerranée. Plus...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]