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Formation Continue du Supérieur
27 mai 2019

Autisme TND - Engagement 4 - Les travaux visant le soutien au pouvoir d’agir des personnes autistes ont démarré

Il s’agit de favoriser la pair-aidance (soutien par les pairs) en créant au moins un groupe d’entraide mutuelle Autisme dans chaque département, permettant des temps d’échanges, d’activités et de rencontres entre les personnes.
- Des GEM se déploient déjà sur le territoire (Lille, Mulhouse, Bordeaux, Occitanie).
- Un groupe de travail se mobilise.
Des actions sont également menées par les ministères de la culture et des sports de façon à former les intervenants et à rendre les loisirs accessibles.
Pour en savoir plus :
→ Le monde du travail
→ Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM). Plus...

27 mai 2019

Autisme TND - Engagement 4 - Le soutien à l’insertion dans l’emploi des personnes

Le soutien à l’insertion dans l’emploi des personnes autistes est enrichi depuis 2018 avec le dispositif d’emploi accompagné ; 80% des personnes accompagnées connaissent un trouble du psychisme, de la déficience intellectuelle, ou du spectre autistique. 43% des personnes accompagnées fin 2018 avaient accédé à un emploi.
- Les crédits affectés à l’Emploi accompagné sont portés à 12 millions d’euros pour 2019 ; les financements Etat seront doublés d’ici 2020. Plus...

27 mai 2019

Autisme TND - Engagement 4 - Des offres de logement diversifiés pour faciliter l’accès au logement

- Le forfait d’habitat inclusif a été créé par la loi ELAN du 23 novembre 2018 pour soutenir le développement de nouvelles formes d’habitat partagé de personnes handicapées ou âgées ou toute autre personne partageant le même projet de vie social
- Un financement de 15 Millions d’euros est mis en place en 2019 par la CNSA
- Dans le parc de logement social, ces projets sont facilités par l’élargissement de la possibilité de recourir à des colocations
- Dans le cadre du programme « 10 000 logements accompagnés » plusieurs projets concernant les personnes autistes ont été déposés. Les résultats seront connus en avril.
La loi Elan a été publiée le 23 novembre 2018 :
- l’article 128 généralise la possibilité de colocations dans le parc social notamment pour les personnes autistes,
- l’article 129 définit l’habitat inclusif et crée le forfait inclusif,
- l’article 109 prévoit que les bailleurs sociaux et bailleurs privés peuvent flécher une partie des attributions de logements sociaux en faveur des personnes handicapées, dont les personnes autistes, dans les programmes financés en PLS, construits et aménagés spécifiquement pour cet usage au titre de l’article 20 de la loi ASV.
A venir en 2019 :
- Les préfets et les acteurs de terrain seront sensibilisés au nouveau cadre juridique.
- Un guide de préconisations pour le bâti des logements destinés aux personnes autistes (sécurité, acoustique, sensibilité à la lumière, repérage dans le temps et dans l’espace) est en cours de rédaction. Plus...

27 mai 2019

Mettre fin aux hospitalisations inadéquates des adultes autistes et renforcer la pertinence des prises en charge sanitaires

Les travaux pour mettre fin aux hospitalisations inadéquates des adultes autistes et renforcer la pertinence des prises en charge sanitaires s’engagent

Un plan national de repérage et de diagnostic des adultes en établissements de santé et en établissements médico-sociaux et sociaux démarre en avril 2019.
- Une méthodologie a été élaborée par le Groupement national des centres de ressources autisme.
- 4 régions pilotes expérimenteront cette méthode d’ici la fin de l’année 2019. Plus...

27 mai 2019

Autisme TND - Engagement 4 : favoriser l’inclusion des adultes

Le manque d’insertion, de visibilité et d’accompagnement des adultes autistes dans la société demande des mesures concrètes et adaptées, qui encouragent leur inclusion. Plus...

27 mai 2019

L’information, la sensibilisation et la formation des enseignants accueillant des élèves autistes ont démarré

- 100 enseignants spécialisés sur l’autisme viendront renforcer les équipes ressources départementales (un par département). Ces professeurs spécialisés interviendront sur place, auprès des équipes pédagogiques et des enseignants accueillant dans leurs classes des enfants autistes.
- 50 seront en poste à la rentrée 2019 et 50 à la rentrée 2020.
Des actions d’information et de sensibilisation sont développées à destination des professionnels intervenant dans le parcours scolaire de l’enfant (accompagnants, enseignants et enseignants spécialisés, médecins et psychologues scolaires…).
- La plateforme « Cap école inclusive » sera également déployée à la rentrée 2019 pour apporter des réponses concrètes à tous les enseignants qui accueillent des enfants autistes ou souffrant de TND dans leurs classes. Plus...

27 mai 2019

Les bases d’un parcours scolaire fluide et adapté aux besoins de chaque enfant sont posées de l’école élémentaire au lycée

→ En élémentaire

- 45 unités d’enseignement en élémentaire seront créées d’ici 2022
Leur expérimentation est en cours, avec 6 unités expérimentales créées à la rentrée 2018 à : Vaulx-en-Velin, Amiens, Dieppe, Sainte Geneviève des Bois, Balma, Albi. Les professionnels de l’éducation nationale et les professionnels médico-sociaux travaillent main dans la main au sein de l’école.
- 8 dispositifs d’autorégulation sont par ailleurs expérimentés dans deux régions. Ils permettent d’accueillir des enfants autistes dans leur classe de référence avec le soutien d’une équipe médico-sociale également.
- 10 unités supplémentaires seront ouvertes à la rentrée 2019.

→ Des ULIS généralistes ont également ouvertes en école élémentaire, collège et lycée

- + 250 à la rentrée scolaire 2018
- 30 ULIS TSA seront créées en lycée professionnel. Plus...

27 mai 2019

Autisme TND - Engagement 3 - La scolarisation en maternelle progresse

La scolarisation à l’école maternelle ordinaire doit être facilitée en faisant intervenir en classe des équipes médico-sociales ou libérales, en soutien aux équipes pédagogiques.
La stratégie prévoit le triplement du nombre d’unités d’enseignement maternel autisme (UEMa) :
- 180 nouvelles unités d’enseignement en maternelle pour élèves avec TSA (UEMA) se déploieront jusqu’en 2022
- 30 nouvelles unités seront ouvertes à la rentrée de septembre 2019.
L’évaluation du dispositif se renforce :
- 1000 élèves seront suivis par la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (Ministère de l’éducation nationale) à compter de la rentrée 2019. Plus...
27 mai 2019

Autisme TND - Engagement 3 : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes

Alors que la France accuse un retard important en matière de scolarisation des enfants et jeunes autistes, il faut aujourd’hui garantir un accès à l’école et un accompagnement adaptés à tous, de la maternelle jusque dans l’enseignement supérieur. Plus...
27 mai 2019

Autisme TND - Engagement 2 - Les conditions de sortie du parcours de bilans et d’interventions précoces

- Les interventions peuvent être interrompues par un médecin de la plateforme après un échange avec les professionnels libéraux, à la demande de la famille, en cas d’orientation anticipée vers une structure adaptée ou quand les interventions ne sont plus nécessaires.
- Les interventions précoces peuvent être prises en charge jusqu’à la date des décisions de la commission des droits de l’autonomie des personnes handicapée, pendant une durée supplémentaire de 6 mois.
- Une prise en charge dans un établissement ou service médico-social spécialisé peut être prononcée à l’échéance du parcours de bilan et intervention précoce dans l’attente de la décision d’orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Plus...
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