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Formation Continue du Supérieur
27 mai 2019

Autisme TND - Les proches aidants

La survenue du handicap et l’annonce du diagnostic entraînent un bouleversement dans la vie des personnes concernées et de leur entourage. L’accompagnement au quotidien est d’autant plus éprouvant que les aidants ne sont ni préparés ni formés. Il convient donc de leur proposer les connaissances et les outils essentiels pour faire face au handicap auquel ils sont confrontés. Plus...

27 mai 2019

Autisme TND - Le monde du travail - Vous travaillez en milieu protégé

Vous travaillez dans une structure qui accueille déjà des personnes handicapées et souhaitez faciliter l’accueil de travailleurs autistes.
Vous pouvez bénéficier de formation spécifique sur le travail avec les personnes autistes.
La souplesse présente dans votre établissement, et ses passerelles avec le milieu ordinaire en font un endroit susceptible d’accueillir des personnes autistes.
Vous pouvez proposer des stages, des ateliers « habiletés sociales », des aménagements d’emploi du temps. Plus...

27 mai 2019

Autisme TND - Le monde du travail - Pour les collègues

Vous travaillez avec une personne autiste. Afin de faciliter votre travail, il est nécessaire d’apprendre à connaître les particularités de cette personne, ses besoins et ses freins. Vous serez vous-même enrichis par cette découverte d’un fonctionnement différent du vôtre et de celui de vos autres collègues.
Vous pouvez demander à votre employeur de financer des formations, même très courtes, sur la découverte de l’autisme. Plus...

27 mai 2019

Autisme TND - Le monde du travail - Prise de poste

Avant le début des fonctions de votre nouvel employé, il est recommandé de prendre le temps de lui faire visiter l’entreprise, son poste de travail, de vous assurer qu’il a bien compris ce qui est attendu de lui, présentez le à ses éventuels collègues en leur expliquant les spécificités de la personne.
Il est conseillé d’aménager l’espace en fonction des spécificités du travailleur autiste, et de laisser à ses collègues la possibilité d’accepter ou non ces aménagements pour eux-mêmes. Plus...

27 mai 2019

Autisme TND - Le monde du travail - Pour les employeurs

Si vous employez ou vous apprêtez à employer une personne autiste, quelques connaissances sur l’autisme au préalable vous seront utiles.
Pour l’entretien d’embauche, il est préférable de commencer en demandant à la personne de se présenter et d’expliquer ses spécificités, afin qu’elle se sente écoutée et en confiance. Cela vous aidera également à adapter votre comportement à ses particularités (comme parler doucement, faire des phrases simples, ou privilégier les questions qui appellent des réponses fermées).
La personne peut se présenter à l’entretien accompagnée. Il est préférable de s’adresser à la personne qui va être embauchée, mais il ne faut pas hésiter à s’appuyer aussi sur son accompagnant. Il est important d’expliquer les étapes de l’entretien, sa durée, ce que vous attendez de la personne.
Parmi les dispositifs existants, depuis le 1er janvier 2017, un dispositif spécifique d’accompagnement au travail semble particulièrement intéressant pour les personnes autistes : il peut être mis en place pour tout travailleur reconnu handicapé, bénéficiant d’une décision de la CDAPH en ce sens, pour faciliter son insertion dans une entreprise classique ou son maintien sur le marché du travail : le dispositif d’emploi accompagné. Il apporte un soutien à la fois en terme d’insertion professionnelle et d’accompagnement médico-social, aux personnes handicapées et aux entreprises, pour réussir une insertion durable dans l’emploi en milieu ordinaire de travail.
Il prévoit la mise en place d’un « référent emploi accompagné », auquel l’employeur peut faire appel pour prévenir ou encore pour remédier aux difficultés rencontrées dans l’exercice des missions confiées à la personne autiste (si reconnue comme travailleur handicapé), ou pour évaluer et adapter le poste et l’environnement de travail.
Le dispositif apporte un soutien tant au salarié concerné qu’à son employeur ou manager, afin de réussir une insertion durable dans l’emploi en milieu ordinaire de travail.
Le dispositif comporte, en plus du volet amont (évaluation de la situation du travailleur, de son projet professionnel, de ses capacités et de ses besoins, aide à la réalisation du projet professionnel, assistance dans la recherche d’emploi…), le volet aval, tout au long de la durée de travail de la personne. Ce volet prévoit l’accompagnement dans l’emploi, avec pour objectif de sécuriser le parcours professionnel de la personne autiste qui en bénéficie, en facilitant notamment son accès à la formation et aux bilans de compétence, en assurant si nécessaire une intermédiation entre elle et son employeur et le collectif de travail, et en proposant des modalités d’adaptation ou d’aménagement de l’environnement de travail à ses besoins, en lien avec les acteurs de l’entreprise, notamment du médecin de travail.
Dès lors que la CDAPH s’est prononcée pour la mise en place d’un dispositif d’emploi accompagné au profit d’un travailleur handicapé (par exemple une personne autiste), une convention individuelle d’accompagnement est conclue entre la personne morale gestionnaire du dispositif, la personne accompagnée ou son représentant légal et son employeur.
Cette convention précise, notamment les modalités d’accompagnement et de soutien du travailleur autiste et de l’employeur, particulièrement sur le lieu de travail. Plus...

27 mai 2019

Autisme TND - Le monde du travail

Vous êtes amenés à côtoyer ou travailler avec une personne autiste sur votre lieu de travail. 
Afin de faciliter vos échanges avec ce collègue et de favoriser le bon déroulement du travail, voici quelques points clés à retenir. Plus...

27 mai 2019

Autisme TND - Se former

Vous êtes enseignant, médecin, éducateur, boulanger, comptable, chauffeur de bus, coiffeur, juriste, travailleur du BTP, banquier, policier, pompier…ou tout autre métier en contact avec des usagers ou des clients…, vous serez certainement amenés à croiser des personnes autistes dans le cadre de votre travail. On estime en effet que les personnes autistes représentent 1% de la population.
Des connaissances au sujet de l’autisme faciliteront vos relations ainsi que votre travail. Vous pourrez trouver des informations précieuses dans l’article « Qu’est-ce que l’autisme ? ».
Cela vous permettra d’acquérir certains réflexes (comment s’adresser de manière simple, sans expression imagées ou vocabulaire compliqué, comment ne pas faire attendre la personne, comment éviter de la toucher, comment bien expliquer ce que vous attendez d’elle ou comment répondre à ce qu’elle attend de vous). Plus...
27 mai 2019

Autisme TND - Engagement 5 - Un effort important consacré à la formation des aidants sur l’ensemble du territoire

- Les programmes de formation aux aidants sont en cours de généralisation. Ils sont organisés par les Centres de ressources autisme (CRA) avec l’appui de la CNSA, et se déploiement sur l’ensemble du territoire.
De nouveaux dispositifs de soutien et d’accompagnement se mettent en place
- Les centres de ressources autisme peuvent dès à présent être mobilisés en urgence lorsque les équipes de l’aide sociale à l’enfance émettent une information préoccupante injustifiée par méconnaissance de ce qu’est l’autisme.
L’expertise des familles est reconnue par les institutions et des professionnels
L’instance nationale de pilotage associe les familles à la gouvernance de la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND)
- Le Conseil national des troubles du spectre autistique et des troubles du neuro-développement a été installé le 23 juillet 2018 (arrêté du 20 juillet 2018) et se réunit à un rythme trimestriel.
- L’association des représentants des personnes et des familles à la politique de recherche est d’ores et déjà prévue.
- Pour assurer une réelle co construction de la stratégie et de sa mise en œuvre, un système de candidatures en ligne a été mis en place pour associer toutes les parties prenantes. Plus...

27 mai 2019

Autisme TND - Engagement 5 - Des solutions de répit pour les familles en cours de construction

Une plate-forme de répit doit être créée dans chaque département, offrant des solutions temporaires de garde pour les enfants ou d’hébergement pour les adultes autistes.

Une enquête a été menée auprès des ARS fin 2018 pour :
- faire un point sur l’offre d’accompagnement et de répit existante en région ;
- identifier les caractéristiques des plateformes d’accompagnement et de répit pour les personnes autistes et leurs familles.

Un pré-projet de cahier des charges doit être soumis aux ARS en avril 2019 avant une concertation élargie et le lancement de l’offre de répit en région. Plus...

27 mai 2019

Autisme TND - Engagement 5 : soutenir les familles

Principales concernées par l’autisme, les familles sont à la fois expertes et insuffisamment informées et accompagnées.
Trop souvent l’un des deux parents est contraint d’arrêter son travail.
Le soutien et la reconnaissance de l’expertise des familles sont primordiaux pour garantir un accompagnement de qualité des enfants, adolescents et adultes concernés. Plus...

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