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Formation Continue du Supérieur
27 mai 2019

Autisme TND - Les professionnels de l’Education nationale

Gestion de l’espace, du temps, et des activités
L’élève autiste a besoin de comprendre l’environnement dans lequel il se trouve pour pouvoir adapter son comportement à chaque lieu. Il a également besoin de pouvoir anticiper l’organisation de sa journée, de sa semaine, de bénéficier de repères spatio-temporels bien définis.
Comme il ne comprend pas nécessairement toutes les consignes collectives, et peut avoir des difficultés avec les expressions métaphoriques, l’implicite ou le second degré, il est nécessaire de consacrer un temps individuel avec lui en début d’année, en début de semaine, et régulièrement dans les journées.
En début d’année, il est conseillé d’identifier la place de l’élève (si besoin avec une photo), de lui faire visiter la classe et l’école, en lui expliquant la fonction de chaque lieu, ce qui lui permettra de se repérer dans l’espace. L’idéal pour cet élève est de se trouver dans un espace réunissant les stimuli sonores et visuels nécessaires, et réduisant le parasitage sensoriel. Plus...
27 mai 2019

Autisme TND - Les professionnels en travail social - Les formations

Conformément à l’engagement 1 de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, de nombreuses actions sont engagées pour les professionnels en travail social : l’arrêté définissant le contenu du certificat national d’interventions en autisme, conçu avec les associations, sera publié dans les prochaines semaines. Aussi, un kit pédagogique autisme et TND est en cours de création. Les organismes de formation seront tenus de dispenser ces formations conformes à l’état des connaissances et aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Dans tous les cas, il est indispensable de suivre une formation spécifique. Les ARS, les CRA, disposent de listes des ressources dans votre secteur pour vous orienter au mieux. La formation n’est pas suffisante. Pour bien intervenir, il est nécessaire de bénéficier d’une supervision qui permet un accompagnement sur la durée : un échange avec un expert permettant d’améliorer sa pratique.
Des formations spécifiques existent selon votre domaine d’intervention : outils d’évaluations, communication, sensori-motricité, approches développementales et comportementale, approches éducatives structurées, aménagement du temps et de l’espace, prévention et gestion des comportements problèmes…
La supervision (par un intervenant extérieur) des pratiques est garante d’une pratique adaptée au long cours.
Les formations peuvent être financées dans le cadre du plan de formation de son établissement, ou dans le cadre des dispositifs de la formation continue.
Pour mémoire, un professionnel est tenu d’actualiser ses connaissances en permanence. Les formations sont le meilleur moyen pour cela. Plus...

27 mai 2019

Autisme TND - Les professionnels en travail social - La question de la prévention et de la gestion des comportements problèmes

Il est important de ne pas les confondre avec les caractéristiques inhérentes à l’autisme : compréhension, expression et traitement de l’information, particularités sensorielles et de perception notamment de la douleur, particularités cognitives et émotionnelles.
Un comportement est considéré comme problématique quand il présente un danger pour la personne ou pour autrui, quand il compromet ou rend impossible les apprentissages et la vie sociale, quand il nécessite une surveillance continue de la personne, quand leur durée et leur fréquence sont envahissants.

  • Evaluer : repérer les événements qui dans un contexte donné génèrent et /ou maintiennent les comportements problèmes. Identifier les facteurs physiques et environnementaux qui contribuent à leur apparition et tenter de comprendre pourquoi (voire dans quel but) ils apparaissent.
  • Intervenir : procéder à un examen somatique, modifier les contextes repérés « déclencheurs », agir sur les comportements positifs de la personne, aménager des espaces apaisants et de ressourcement.
  • Transmettre et partager afin de prévenir : les contextes et facteurs qui génèrent ou augmentent les comportements problèmes, les fonctions (les utilités pour la personne) précises des comportements problèmes, les interventions ou ajustements de l’environnement repérés comme favorisant la diminution des comportements problèmes, les modes d’interventions repérés comme étant efficaces pour gérer les comportements problèmes. Les évolutions et améliorations observées sont systématiquement notées, de même ce qui ne fonctionne pas. Plus...
27 mai 2019

Autisme TND - Les professionnels en travail social - Intervenir

Faciliter le traitement de l’information par un environnement sécurisant constitué de repères stables, visualisés, en structurant le temps et les espaces, en proposant des aides concrètes physiques, gestuelles, visuelles et démonstratives, en proposant des supports visuels pour faciliter la compréhension et l’expression (même quand le langage oral est présent) des besoins fondamentaux, notamment demander de l’aide et signifier une douleur.
Développer une pédagogie concrète permettant l’acquisition d’un savoir par l’expérimentation et la mise en situation répétées et régulières d’apprentissages. En favorisant la généralisation des acquis dans des contextes différents. En s’assurant que la personne dispose d’activités valorisantes, utiles à son autonomie et suffisamment porteuse de rôles sociaux. En rendant tangible et compréhensible l’intérêt de l’activité proposée (notion de récompense, de renforçateur, de plaisir…). En mettant en œuvre des stratégies pour aider la personne à mieux gérer les changements, l’attente et les transitions.
Donner à la personne les moyens de s’exprimer et de comprendre, en tenant compte de ses modes de pensées, de perception et de traitement de l’information. Cela doit demeurer une priorité constante dans un contexte d’intervention, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. L’absence de supports de communication peut avoir pour conséquence de rendre la personne dépendante et de la priver de ses capacités d’expression , et donc d’être une source de comportements problèmes. Apprendre et utiliser tous modes de communication alternatif et augmentatif : images, gestes, objets, en support du langage verbal.
Soutenir les compétences adaptatives et permettre l’apprentissage des habiletés alternatives à l’expression de comportements dits problèmes ou inadaptés. En entraînant la personne aux habiletés sociales en vue de faciliter ses capacités à interagir dans des contextes sociaux quotidiens. En favorisant un environnement apaisant qui tient compte de ses spécificités sensorielles et physiques dans tous les contextes environnementaux et en permettant à la personne de se ressourcer. Plus...

27 mai 2019

Autisme TND - Les professionnels en travail social - Se préparer à l’accompagnement

Se préparer à l’accompagnement

  • Connaître le diagnostic de la personne : intensité de l’autisme et éventuels troubles associés (déficience intellectuelle, épilepsie, troubles du sommeil, de l’alimentation (et digestion), anxiété, dépression, syndrome génétique…)
  • Connaître les spécificités comportementales et développementales de la personne dans tous les domaines de la vie quotidienne.
  • Fonder tout accompagnement sur une évaluation fonctionnelle de la personne visant à repérer ses capacités et ses difficultés dans les domaines suivants : sensoriel, moteur, cognitif, émotionnel, communication expressive et réceptive.
  • Associer et impliquer la famille et les proches de la personne à toutes les étapes de l’accompagnement. Leur expertise est précieuse et demeure un atout pour l’indispensable généralisation des apprentissages.
  • Proposer un accompagnement personnalisé qui s’appuie sur les intérêts de la personne. Solliciter et entretenir ses compétences.
  • Garantir la cohérence des interventions et des positionnements des professionnels entre eux et avec la famille (modalités de communication et d’interaction, repères spatio-temporels, apprentissages par étapes, objectifs raisonnables et concrets, encouragements et récompenses…).
  • Partager les informations et observations nécessaires à l’accompagnement telles que son état de santé, sommeil, alimentation, digestion…
  • Assurer un suivi de santé, qui tient compte des modes de communication de la personne, de ses particularités sensorielles, de sa manière de se nourrir et de dormir. Plus...
27 mai 2019

Autisme TND - Les professionnels en travail social - Avoir des Références théoriques claires

Il est important de choisir les références théoriques qui conviennent à l’autisme. « Les interventions doivent être fondées sur une approche éducative, développementale et comportementale » (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles, 2018).
Les interventions sont globales et coordonnées dans tous les domaines fonctionnels, avec des objectifs précis et évaluables, qui tiennent compte du profil de développement de chaque personne.
Une attention particulière est portée aux modalités pédagogiques adaptées à la manière d’apprendre et de fonctionner de la personne. Plus...
27 mai 2019

Autisme TND - Les professionnels en travail social - Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles

Les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles sont une série de textes publiés par l’HAS, afin d’homogénéiser les pratiques professionnelles dans le domaine sanitaire et social, et de promouvoir la culture de la bien-traitance.
Ces recommandations sont des guides pour les professionnels mais aussi les familles.
En vous y plongeant, vous trouverez des informations sur le dépistage, l’évaluation continue et l’accompagnement des personnes autistes. Vous trouverez également des conseils pour le suivi médical ou social, la prévention et la gestion des comportements-problèmes, l’organisation de soins cohérents et continus autour de la personne.
Vous y lirez également l’importance du travail en partenariat avec les familles. Plus...
27 mai 2019

Autisme TND - Les professionnels de santé - Les formations

Conformément à l’engagement 1 de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, de nombreuses actions sont engagées à destination des professionnels de santé : réviser la formation des professions médicales avec l’Université numérique en santé, former des infirmières en pratiques avancées (IPA) en santé mentale, former des aides-soignants mais aussi la formation continue des hospitaliers.
Par ailleurs, des orientations sur l’autisme et les TND seront portées par l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Plus...

27 mai 2019

Autisme TND - Les professionnels de santé - Pendant la consultation

Il existe de nombreux conseils pratiques qui peuvent grandement faciliter la consultation et les soins et qu’il est utile de connaître (comment inviter le patient à montrer sur une poupée l’endroit où il a mal, comment ne pas utiliser un langage trop technique, comment expliquer les soins dans l’ordre chronologique, etc.).
Vous trouverez ces informations très utiles pour préparer votre consultation sur les sites suivants :

Vous pourrez vous appuyer sur la famille ou l’accompagnant qui connaît bien le patient et sera pour vous un partenaire. Sa présence pourra être très aidante pour le bon déroulement de la consultation et la bonne pratique de vos soins. Plus...
27 mai 2019

Autisme TND - Les professionnels de santé - Avant la consultation

Lors de la prise de rendez-vous, il est préférable de prévoir une plage horaire suffisante.
L’attente étant souvent difficile à supporter pour un patient autiste, il convient de prendre en compte cette donnée pour la prise de rendez-vous, et dans le respect de l’horaire du rendez-vous prescrit. Si cela s’avérait impossible, il ne faut pas hésiter à prévenir le patient du temps qu’il lui reste à attendre, car il a besoin de repères temporel.
Si cela est possible, il peut être bénéfique d’aménager l’environnement sensoriel de la salle de consultation et de soins (par exemple, baisser l’intensité de la lumière des néons, atténuer les fonds sonores éventuels ; les bruits des machines inutiles en les éteignant, stopper la musique, débrancher le téléphone pour ne pas qu’il sonne pendant la consultation, etc…).
Le premier rendez-vous ne permettra pas forcément de réaliser l’intégralité des soins. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à reprendre rendez-vous ultérieurement.
Avant la consultation, il est recommandé de prévoir une discussion avec le patient et avec son accompagnant, pour recueillir le plus d’informations possibles sur lui, et sur la façon dont la consultation peut se dérouler au mieux. Il vous sera très utile de vous renseigner sur la façon dont se sont passées les consultations précédentes, ce qui a pu constituer une difficulté pour le patient, et quelles sont ses craintes.
Cela permettra également de mesurer sa capacité de compréhension, et son mode de communication (images, pictogrammes, photos). Il est bon d’établir ensemble un code de communication pour permettre au patient d’exprimer son degré de douleur ou de peur. Ainsi, il verra aussi que vous êtes à l’écoute et en sera rassuré.
Il peut être utile que le patient découvre les lieux, se familiarise avec les instruments médicaux, ou aux gestes pratiqués en consultation.
Le port de la blouse peut être impressionnant les premières fois, ou faire peur en cas de mauvais souvenir. Tout comme le contact des mains ou d’un instrument froid avec le corps du patient, qui peut réagir de manière inhabituelle.
Pour faciliter l’examen, il peut être judicieux de s’installer à tout endroit où votre patient se sentira à son aise : par terre, avec l’enfant sur les genoux de ses parents…
Les parents ou les proches du patient peuvent aider à identifier le comportement adapté à adopter (mise à hauteur équivalente, visage pas trop proche, respect de l’espace personnel plus important pour le patient autiste…). Plus...
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