Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 mai 2019

La marque d'Etat Tourisme & Handicap

Logo T&HLa marque d'Etat Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.
Tourisme & Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.
Cette marque est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées.
Propriété de l’Etat, elle a été déposée à l’Institut national de la propriété intellectuelle, le 12 février 2003 en tant que marque collective simple. Plus...
27 mai 2019

Vacances adaptées organisées (VAO)

L’article L. 412-2 du code du tourisme, issu de l’article 48 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit que toute personne physique ou morale qui organise, en les réalisant ou en les faisant réaliser, des activités de vacances avec hébergement d’une durée supérieure à 5 jours destinées spécifiquement à des groupes constitués de personnes handicapées majeures doit bénéficier d’un agrément "vacances adaptées organisées" (VAO). Plus...
27 mai 2019

Vivre avec un handicap - Sports et loisirs

27 mai 2019

L’offre de logement pour les personnes en situation de handicap

Le logement en milieu ordinaire

« Choisir son chez-soi » est la demande légitime des personnes handicapées et des personnes âgées.
Elles expriment une forte demande d’aide, d’accompagnement et de services associés au logement dans un environnement adapté et sécurisé qui garantisse conjointement inclusion sociale et vie autonome à domicile.

Hébergement d’une personne en situation de handicap

Le choix d’une structure d’hébergement dépend du degré d’autonomie de la personne en situation de handicap et des prestations souhaitées. Accédez ici aux formulaires de demande d’hébergement auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Séjour court ou non médicalisé
Séjour long et médicalisé

L’accessibilité du logement

Les grands principes de l’accessibilité du logement sont à retrouver sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Locataire : adaptation d’un logement adapté à son handicap

Les réponses aux questions les plus fréquentes du locataire pour l’adaptation au logement sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Propriétaire : adaptation de son logement à son handicap
Les réponses aux questions les plus fréquentes du propriétaire pour l’adaptation au logement sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire. Plus...
27 mai 2019

L’Observatoire de l’habitat inclusif

L’Observatoire de l’habitat inclusif est le lieu de référencement en matière d’habitat inclusif pour les personnes âgées et les personnes handicapées, il a été installé le 10 mai 2017. Co-présidé par la DGCS, la DHUP et la CNSA, il associe les acteurs associatifs, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les acteurs institutionnels, dont les caisses de sécurité sociale, et les collectivités territoriales. Plus...
27 mai 2019

L’habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées

Un nombre croissant de personnes handicapées et de personnes âgées souhaite choisir son habitat et les personnes avec qui le partager. Elles expriment une forte demande d’aide, d’accompagnement et de services associés au logement, dans un environnement adapté et sécurisé qui garantisse conjointement inclusion sociale et vie autonome au domicile, dans un cadre préservant leur intimité et facilitant l’intervention des professionnels de l’aide à domicile. Ces formes d’habitat avec une dimension collective offrent aussi des possibilités nouvelles pour les personnes âgées et celles en situation de handicap aux revenus modestes.
Pour satisfaire cette demande croissante, une diversité d’offres d’habitat inclusif s’est développée en France dans le cadre de partenariats multiples et variés impliquant des bailleurs sociaux, des collectivités, des associations, des mutuelles ou encore des gestionnaires d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux. Il s’agit de développer des formules d’habitat, au cœur de la cité, associant un projet urbain et social et des services adaptés aux besoins des personnes concernées. Troisième voie entre l’accueil en établissement spécialisé et le logement en milieu ordinaire, autonome ou dans la famille, cette offre diverse fait partie des éléments permettant d’élargir la palette des choix offerts aux personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap.
Le mouvement a déjà été enclenché puisque plusieurs mesures ont d’ores et déjà été prises dans le cadre de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement : définition d’un nouveau cadre pour les résidences services locatives, au côté de la rénovation du statut des résidences services de copropriétaires, possibilité offerte au Préfet de département de délivrer une autorisation pour la construction de programmes de logements spécifiquement adaptés aux besoins des personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap.
Pour accélérer ce mouvement et aller plus loin, et constatant l’intérêt de ces dispositifs, le Gouvernement s’est engagé dès le 7 juin 2017 à « favoriser le développement des habitats inclusifs en levant les obstacles administratifs ».
La Direction générale de la cohésion sociale est chef de file de la démarche nationale en faveur de l’habitat inclusif .
A cette fin, la DGCS, la DHUP et la CNSA travaillent ensemble sur les trois axes suivants :

Axe 1 : Impulser une démarche nationale en faveur de l’habitat inclusif pour les personnes en situation
de handicap ;
Axe 2 : Sécuriser économiquement les modèles d’habitat inclusif ;
Axe 3 : Lever les obstacles juridiques au montage de projets d’habitat inclusif.

Des premières mesures concrètes d’encouragement ont été mises en place : ainsi, à titre d’expérimentation, une aide spécifique forfaitaire d’un montant de 60 000 euros a été versée par chaque ARS pour financer une structure d’habitat inclusif identifiée dans sa région. Cette somme est destinée à couvrir les frais liés d’animation du « vivre ensemble » (coordination, gestion administrative, régulation de la vie collective) et est financée, en 2017, à partir des crédits dédiés aux actions innovantes de la section V de la CNSA. Ces crédits ont été reconduits pour 2018 lors du conseil de la CNSA de novembre dernier. Une évaluation de ces différentes expérimentations sera réalisée pour appuyer en termes de bonnes pratiques et de méthodologie les projets à venir.

Documents de référence
27 mai 2019

Handicap et scolarisation

La scolarisation des élèves en situation de handicap

De la maternelle au baccalauréat

Le ministère de l’Éducation nationale rappelle que le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental et détaille notamment les dispositifs de scolarisation et les parcours de formation. Accéder au site de l’Éducation nationale

Le 22 octobre 2018, une grande concertation "Ensemble pour une école inclusive" a été lancée pour rénover le dispositif d’accompagnement des élèves en situation de handicap à partir de la rentrée 2019. Retrouvez toutes les informations ici.

Les correspondants du handicap près de chez vous

Retrouvez les correspondants du handicap près de chez vous, à l’aide la carte. Plus...

27 mai 2019

Vivre avec un handicap - Accéder, se déplacer

27 mai 2019

Vivre avec un handicap - Se loger

27 mai 2019

Vivre avec un handicap

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives