Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 mai 2019

Pass - Apprentissage - Votre maître d’apprentissage

Place de l'apprentissage et des stagesLe maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences nécessaires à l’obtention du titre ou du diplôme préparé, en liaison avec le Centre de formation des apprentis (CFA).
Pour devenir maître d’apprentissage, l’expérience et l’envie de transmettre un savoir-faire professionnel sont indispensables.
Le nombre d’apprentis suivi par un maître d’apprentissage est limité à deux apprentis. Toutefois, un troisième apprenti peut lui être confié si ce dernier est dans le cadre d’une année de prolongation suite à son échec aux épreuves finales de l’année précédente. Plus...

1 mai 2019

Pass - Apprentissage - Votre formation

Place de l'apprentissage et des stagesLa formation générale associée à une formation technologique et pratique est dispensée par un Centre de formation d'apprentis (CFA) ou un établissement de formation avec lequel l'employeur doit passer une convention.
Pendant l'exécution de la convention, l'apprenti à l’obligation de suivre les enseignements dispensés par l’établissement de formation auprès duquel il est inscrit, et doit se conformer au règlement intérieur de l'établissement d'accueil auprès duquel il effectue sa formation pratique.
Le coût de la formation est pris en charge par l'employeur public, celui-ci ne payant pas la taxe d'apprentissage. Plus...

1 mai 2019

Pass - Apprentissage - Votre contrat

Place de l'apprentissage et des stagesIl s'agit d'un contrat de travail de droit privé signé par l'employeur et l'apprenti (ou son représentant légal lorsqu’il est mineur).
Les tâches confiées à l'apprenti doivent tenir compte de deux critères :
- ses propres capacités
- le contenu du diplôme préparé.
L'apprenti ne peut pas être employé à des tâches qui ne sont pas en relation directe avec sa formation.
La durée du contrat est comprise entre 1 et 3 ans en fonction de la durée de formation nécessaire pour la préparation du diplôme. Elle peut être réduite ou augmentée pour tenir compte du niveau initial de connaissance de l'apprenti.
L'employeur est tenu de permettre à l'apprenti de suivre la formation en Centre de formation d'apprentis (CFA) ou dans un établissement de formation.
Ce temps est compris dans le temps de travail.
La durée du travail est celle applicable aux autres personnels de la collectivité publique.
Employeur et apprenti ont chacun la faculté de rompre unilatéralement le contrat, sans motivation, pendant les 45 premiers jours de son exécution ; cette période commence à courir, non pas à la date d’embauche, mais au premier jour d’exécution réelle du contrat.
A défaut d'accord, il ne peut être résilié que par le conseil des prud'hommes, et seulement en cas de faute grave, de manquements répétés de l'employeur ou de l'apprenti à leurs obligations, ou en raison de l'inaptitude de l'apprenti au métier auquel il voulait se préparer.
Si l'apprenti souhaite devenir fonctionnaire, il doit passer un concours d’accès à la fonction publique : un concours externe ou depuis 2017, s'il remplit les conditions, un troisième concours puisque désormais, la durée du contrat d’apprentissage est prise en compte dans le calcul de la durée d’activité nécessaire pour s’y présenter. Plus...

1 mai 2019

Pass - Apprentissage - Votre rémunération

Place de l'apprentissage et des stagesLes apprentis sont rémunérés en pourcentage du SMIC (SMIC au 1er janvier 2019 : 10,03 €/ heure soit 1 521,22 € brut mensuel).
Le barème fixant la rémunération des apprentis est le suivant :

    Age de l'apprenti    
Année d'execution du contrat Moins de 18 ans 18 à 20 ans 21 ans à 25 ans 26 ans et +
1ère année 27% 43% 53% 100%
2ème année 39% 51% 61% 100%
3ème année 55% 67% 78% 100%

Il existe une majoration spécifique pour les apprentis du secteur public, en fonction du diplôme préparé :
- Quand l’apprenti prépare un diplôme de niveau V (nouvelle nomenclature 3), il bénéficie de la rémunération minimale réglementaire.
- Quand l’apprenti prépare un titre de niveau IV (nouvelle nomenclature 4), il bénéficie de la rémunération minimale réglementaire, majorée de 10 points.
- Quand l’apprenti prépare un diplôme de niveau III (nouvelle nomenclature 5), il bénéficie de la rémunération minimale réglementaire, majorée de 20 points.
- Quand l’apprenti prépare un diplôme de niveau II ou I (nouvelle nomenclature 6/7) peut bénéficier d’une majoration de 20 points. Plus...

1 mai 2019

Pass - Apprentissage - Les métiers préparés

Place de l'apprentissage et des stagesLes diplômes préparés dans le cadre de l'apprentissage sont des diplômes de niveau I à V, de master 2 voir ingénieur à CAP/BEP.
Les métiers préparés par la voie de l'apprentissage sont nombreux. Voici des exemples de domaines dans lesquels les apprentis sont recrutés :

  • Juridique
  • Big data et statistiques
  • Ressources humaines
  • Informatique, réseaux et intelligence artificielle
  • Communication, multimédia
  • Restauration
  • Maintenance, logistique
  • Mécanique
  • Aéronautique. Plus...
1 mai 2019

Pass - Apprentissage - Votre employeur

Place de l'apprentissage et des stagesLes administrations publiques peuvent recourir à l’apprentissage depuis la loi du 17 juillet 1992.
L'apprenti peut réaliser son stage dans les services suivants :
•    l'État (administrations centrales et services déconcentrés) et ses établissements publics administratifs,
•    les collectivités territoriales et leurs établissements publics,
•    les établissements publics hospitaliers, sociaux et médico-sociaux,
•    les établissements publics locaux d'enseignement,
•    les établissements publics administratifs :
                 - à caractère scientifique, culturel et professionnel,
                 - à caractère scientifique et technologique,
                 - de coopération culturelle ou scientifique,
                 - sociaux ou médico-sociaux,
•    les établissements publics industriels et commerciaux (EPIC) [qui ont du personnel fonctionnaire] *,
•    les chambres consulaires *.
* Un apprenti ne peut pas être embauché dans un EPIC ou dans une chambre consulaire si la nature des activités qui lui sont confiées relève du service public industriel et commercial employant des personnels régis par le droit privé. Plus...

1 mai 2019

Pass - Témoignages et expériences - En savoir plus sur l'apprentissage

1 mai 2019

Pass - L'apprentissage dans la fonction publique

Place de l'apprentissage et des stagesLa campagne apprentissage se poursuit en 2019 au sein de la fonction publique de l’État.  Le plein engagement des ministères dans la mise en œuvre du plan de développement de l’apprentissage a permis d’accroître fortement le nombre d’apprentis. L'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 29 ans motivés par les formations proposées et les métiers auxquelles elles préparent. 
Ainsi, l'apprentissage offre aux jeunes, au travers d'un travail effectif rémunéré et de l’encadrement d’un  maître d'apprentissage, une opportunité pour leur insertion dans la vie active. Plus...

1 mai 2019

Pass - Etudiants stagiaires - Liens utiles

1 mai 2019

Pass - Etudiants stagiaires - L’encadrement pédagogique des stagiaires

Place de l'apprentissage et des stagesL'établissement d'enseignement définit dans la convention, en lien avec l'organisme d'accueil et le stagiaire, les compétences à acquérir ou à développer au cours de la période de formation en milieu professionnel ou du stage et la manière dont ce temps s'inscrit dans le cursus de formation et désigne un enseignant référent au sein des équipes pédagogiques qui s'assure du bon déroulement de la période de formation en milieu professionnel ou du stage et du respect des stipulations de la convention.
L’organisme d’accueil désigne un tuteur chargé de l'accueil et de l'accompagnement du stagiaire qui est garant du respect des stipulations pédagogiques de la convention de stage.
Pour de plus amples informations, vous êtes invités à consulter le chapitre IV du titre II du Livre Ier du code de l'éducation intitulé « Stages et périodes de formation en milieu professionnel ». Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives