Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 mai 2019

France Diplomatie - Stagiaires étudiants - Comment postuler ?

Résultat de recherche d'images pour "france diplomatie"Le responsable des stages de votre établissement est votre premier interlocuteur.
Votre établissement doit donner son accord pédagogique et administratif à votre projet de stage (thématiques, durée, lieu du stage, etc…). Cet accord, sans lequel le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ne peut prendre en compte votre candidature, se matérialise par une validation informatique sur le formulaire de candidature joint à chaque offre de stage.
Une fois vous être assuré que le stage auquel vous avez envisagé de postuler correspond bien aux exigences pédagogiques et administratives de votre établissement, vous devez donc lui transmettre le formulaire qui se trouve attaché à l’offre de stage pour qu’il complète la partie qui lui est réservée.
Vous devez saisir une candidature pour chaque offre de stage à laquelle vous souhaitez postuler.
Chacune de vos candidatures doit comporter le formulaire attaché à chaque offre de stage complété, ainsi qu’un CV et une lettre de motivation spécifique à l’offre de stage à laquelle vous postulez. A défaut, votre candidature ne sera pas examinée. D’autre part, les lettres de recommandation, attestations de langue ou bulletins de note ne sont pas autorisés et pourront entrainer le refus de votre candidature.
Attention : vous pouvez avoir 5 candidatures actives en même temps. C’est-à-dire que dès que vous recevez une réponse négative, vous pouvez saisir à nouveau une candidature. Dans le respect de cette règle, il n’y a pas de limitation globale ou par année du nombre de candidatures.
Veillez donc à ne postuler qu’à des offres :

  • correspondant aux exigences de votre cursus ;
  • correspondant à votre profil ;
  • correspondant à vos dates de disponibilité ;
  • dont les conditions matérielles ne représenteront pas un obstacle pour vous.

Veillez à ce que chacune de vos candidatures soit rédigée avec soin et bien adaptée à l’offre de stage en particulier. Les candidatures comportant une lettre de motivation générique (c’est-à-dire non spécifiquement rédigée en réponse à l’offre de stage) seront irrecevables.
Il est demandé aux étudiants de ne pas prendre directement l’attache des ambassades, consulats et services du ministère qui proposent l’offre de stage, de telles démarches ne faisant que compromettre votre candidature. Plus...

1 mai 2019

France Diplomatie - Stagiaires étudiants - Consultation des offres de stage

Résultat de recherche d'images pour "france diplomatie"Toutes les offres de stages ouverts aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français sont publiées sur le portail PASS (Place de l’apprentissage et des stages dans la fonction publique) accessible à l’adresse : https://www.fonction-publique.gouv.fr/pass
Les candidatures spontanées ne sont pas acceptées. Plus...

1 mai 2019

France Diplomatie - Stagiaires étudiants - Durée du stage - règles de cumul des stages

Résultat de recherche d'images pour "france diplomatie"Les stages ont une durée maximale de six mois, consécutifs ou non (soit 924 heures) par année universitaire.
Dans un souci d’équité et d’ouverture des stages au plus grand nombre, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères limite la possibilité de faire un stage en son sein à :

  • un stage long (plus de 44 jours) au cours du cursus de l’étudiant ;
  • un stage court ou long par année universitaire.

Il est ainsi possible, par exemple, de cumuler un stage court une année et un stage long une autre année. Plus...

1 mai 2019

France Diplomatie - Stagiaires étudiants - Gratification et avantages

Résultat de recherche d'images pour "france diplomatie"Selon la législation en vigueur, les stagiaires effectuant un stage d’une durée supérieure à 44 jours, consécutifs ou non (soit 308 heures) reçoivent une gratification égale à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 3,75 euros par heure de présence effective). Afin de rester en conformité avec la loi, cette gratification s’applique quel que soit le lieu du stage.
En outre, pendant la durée de leur stage, 50% des frais de transport urbains sont remboursés, sur présentation des justificatifs requis, aux stagiaires à Paris et à Nantes.
Les stagiaires à Paris et à Nantes bénéficient de l’accès au restaurant administratif au tarif le plus bas.
Les frais de voyage, de visa et de séjour sont à la charge des stagiaires.
Des facilités de logement sont parfois proposées par les postes à l’étranger. Le cas échéant, l’information sera notifiée sur l’offre de stage.
Pour tout renseignement sur les conditions de vie dans les différents pays, il convient de consulter la rubrique « Conseils aux voyageurs », ainsi que le site de l’ambassade ou du consulat où vous envisagez d’effectuer un stage AVANT de candidater. Plus...

1 mai 2019

France Diplomatie - Stagiaires étudiants - Conditions à remplir

Résultat de recherche d'images pour "france diplomatie"Ces conditions sont à remplir impérativement pour être candidat :

  • Être affilié à la sécurité sociale française.
  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français ayant conclu un partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour y suivre une formation dont le volume pédagogique d’enseignement effectué est d’au minimum 200 heures par année d’enseignement, dont 50 heures en présentiel, en vue de l’obtention d’un diplôme visé par l’État.

Consulter la liste des établissements conventionnés au 1er mars 2019. (PDF)

Un établissement d’enseignement supérieur français souhaitant déposer une demande de partenariat doit contacter le ministère à cette adresse :

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Direction des ressources humaines
Bureau des stages
DGA/DRH/RH4
27, rue de la Convention CS 91533
75732 PARIS CEDEX 15

Certains stages d’études en ambassade (mission diplomatique ou consulaire) et en administration centrale impliquant l’accès ou le traitement d’informations intéressant la sécurité et la souveraineté nationales, le MEAE se réserve la possibilité d’en restreindre l’accès, selon des critères adaptés au cas par cas.

Les étudiant(e)s ressortissant(e)s étranger(e)s sont autorisés à postuler à toutes les offres de stage ne comportant pas la mention « habilitation nécessaire ». En effet, la procédure pour obtenir une habilitation confidentiel défense est très longue pour les ressortissants étrangers, souvent plus de huit mois. Ce délai n’est pas compatible avec celui requis pour la mise en place d’un stage étudiant. Plus...

1 mai 2019

France Diplomatie - Stagiaires étudiants

Résultat de recherche d'images pour "france diplomatie"Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères offre aux étudiant(e)s inscrit(e)s dans un établissement d’enseignement supérieur français pour y suivre une formation dont le volume pédagogique d’enseignement effectué en présentiel est d’au minimum 200 heures par année d’enseignement, en vue de l’obtention d’un diplôme visé par l’État, la possibilité d’effectuer un stage intégré à un cursus pédagogique, à l’administration centrale (à Paris ou à Nantes) ou à l’étranger.
En France, le (la) stagiaire est accueilli(e) dans une des directions du ministère (voir la liste des directions).A l’étranger, il effectue son stage dans une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d’action culturelle, section consulaire) ou un poste consulaire. Plus...

1 mai 2019

Apprentissage, carrières de la fonction publique, stages - Les stages

Résultat de recherche d'images pour "www.defense.gouv.fr"Le ministère des armées propose des stages conventionnés, de niveau 3ème à Bac + 2, dans des milieux et domaines variés, recensées au profit de jeunes de tous milieux.

Consultez notre banque de stages : www.stages.defense.gouv.fr

Vous pouvez également consulter le catalogue des stages de la commission armées-jeunesse (CAJ), qui propose des stages conventionnés de niveau bac+3 à bac+7, ainsi que des contrats de travail d'une durée limitée à 3 mois aux jeunes souhaitant compléter leurs cursus par une 1ère expérience : www.defense.gouv.fr/caj

Le ministère des armées a mis en place une série de mesures visant à permettre aux jeunes d'accéder très concrètement à une formation qualifiante de qualité, l'objectif étant, à terme, de permettre une insertion réussie sur le marché du travail, et de susciter un intérêt pour une carrière civile ou militaire au sein du ministère. Plus...

1 mai 2019

L'accès aux carrières de la fonction publique (PACTE)

Résultat de recherche d'images pour "www.defense.gouv.fr"Le PACTE est un mode de recrutement ouvert aux jeunes qui sont sans qualification ou d'un niveau inférieur au baccalauréat. Il permet d'accéder à la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de catégorie C, à l'issue d'une formation pratique et théorique et sous réserve de l'aptitude à l'emploi et le cas échéant de l'obtention d'un diplôme.

Consultez le site de la Fonction publique :  www.fonction-publique.gouv.fr/score/autres-recrutements. Plus...

1 mai 2019

Apprentissage, carrières de la fonction publique, stages - L'apprentissage

Résultat de recherche d'images pour "www.defense.gouv.fr"Depuis quatre ans, le ministère des armées s'est fortement investi dans la réussite du plan gouvernemental "apprentissage au sein de l'État". Grâce à la forte mobilisation de tous, employeurs et gestionnaires, et conformément aux orientations de développement données par la ministre, le ministère des armées compte 1387 apprentis au 31 décembre 2018.
Pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus, le contrat d'apprentissage constitue une opportunité de suivre une formation sanctionnée par un diplôme, et d'acquérir des compétences professionnelles par l'exercice d'un métier, ceci tout en percevant une rémunération.
Déjà acculturés aux spécificités du ministère des armées, et grâce aux compétences acquises au cours de leur formation, ces jeunes représentent un véritable vivier de recrutement. En 2018, plus d’une centaine de jeunes ont ainsi été embauchés par le ministère après leur période de formation. Chaque année, de nombreux postes sont ainsi proposés aux apprentis soit par la voie des concours (donnant accès à une carrière de fonctionnaire), soit sous le statut de contractuel ou d’ouvrier de l’État.
Toutes les offres d'apprentissage du ministère des armées sont diffusées sur le site de la fonction publique, pour une multitude de spécialités (logistique, RH, finance, informatique, bâtiment, restauration, maintenance, …)

Informations : www.fonction-publique.gouv.fr/score/lapprentissage

Offres de contrats d'apprentissage : www.fonction-publique.gouv.fr/biep

La Défense s'engage pour l'apprentissage (format pdf, 2.42 MB). Plus...

1 mai 2019

Apprentissage, carrières de la fonction publique, stages

Résultat de recherche d'images pour "www.defense.gouv.fr"Le ministère des armées est partie prenante dans l'amélioration de la formation qualifiante, à trois titres : l'apprentissage, le parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'État (PACTE), et l'offre de stages. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives