12 mai 2019

Les fermes aquacoles marines et continentales : enjeux et conditions d’un développement durable réussi

Logo CESE - Conseil économique, social et environnementalLes Français.es sont de plus en plus nombreux.ses à rechercher une alimentation de qualité, saine et ancrée dans les territoires. Or, notre aquaculture est en déclin ce qui nous rend dépendant à 86 % d’importations de produits aquatiques. Plus...

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Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité

Logo CESE - Conseil économique, social et environnementalL’isolement social concerne plus de 5,5 millions de personnes, soit plus d’une sur dix en France. Il constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale. Ses causes immédiates font interagir de nombreux facteurs (vieillissement, précarité, éloignement…), mais il est, au-delà, la marque de changements plus profonds. Plus...

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Repérer, prévenir et lutter contre les discriminations syndicales

Logo CESE - Conseil économique, social et environnementalLa discrimination syndicale, sous toutes ses formes, est incontestablement un frein au développement d’un dialogue social de qualité qui doit être fondé sur le respect mutuel des acteur.rice.s. Une grande partie des recommandations formulées dans cet avis visent à assurer une meilleure visibilité de la contribution des partenaires sociaux au dialogue social dans la branche et l’entreprise mais également au niveau interprofessionnel. Plus...

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Vers la démocratie culturelle

Logo CESE - Conseil économique, social et environnementalLe concept de démocratie culturelle s’est progressivement développé face au constat que l’accès à la culture pour tou.te.s n’est pas encore une réalité. En donnant une place à tou.te.s les acteur.rice.s pour qu’il.elle.s s’impliquent dans les politiques culturelles, le CESE propose quatre axes de préconisations pour permettre à tou.te.s de participer à la vie culturelle et à la co-construction des politiques culturelles : mettre en oeuvre la démocratie culturelle en renforçant la diversité, l’égalité, la participation de tou.te.s ; mettre à disposition de tou.te.s les ressources culturelles et les outils qui permettent de se les approprier ; conforter les professionnel.le.s de la culture ; diversifier les sources de financement de la Culture. Plus...

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La transition écologique et solidaire à l'échelon local

Logo CESE - Conseil économique, social et environnementalLa transition écologique et solidaire engage une profonde mutation de notre société qui implique, sur chaque territoire, l’ensemble des acteur.rice.s économiques, sociaux.ales, environnementaux.ales. Il s’agit d’une transformation systémique qui oriente vers un développement durable. Plus...

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Les nouvelles formes du travail indépendant

Logo CESE - Conseil économique, social et environnementalRenforcer la cohésion sociale au bénéfice de tou.te.s les actif.ve.s, sécuriser des parcours professionnels quel que soit le statut d’emploi, équilibrer la relation entre donneur.euse.s d’ordre et plateformes d’un côté et travailleur.euse.s de l’autre, avec une attention particulière sur la situation des plus précaires : telles sont les principales lignes de force qui ont guidé l’élaboration des préconisations du Conseil économique, social et environnemental. Plus...

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Tourisme et numérique

Logo CESE - Conseil économique, social et environnementalLe tourisme est pour la France métropolitaine et les Outre-mer un important vecteur de richesses (7 % du PIB) et d’emplois, avec deux composantes : notre pays fait partie des premières destinations touristiques au monde pour le nombre de visiteur.euse.s étranger.ère.s mais avec une croissance qui se ralentit ; si les résident.e.s représentent les deux tiers de la consommation touristique en France, un quart d’entre eux.elles n’est pas parti en voyage même une nuitée en 2015. Des marges de progression existent donc. Plus...

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Le rôle de la France dans une francophonie dynamique

Logo CESE - Conseil économique, social et environnementalLe dynamisme de la Francophonie est réel. En témoignent le succès mondial du français langue étrangère, la jeunesse de la population des pays francophones africains, l'importance des courants d'échanges économiques francophones ou des communications en langue française sur internet. Plus...

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Quels leviers pour renforcer la compétitivité de l'agriculture et de l'agroalimentaire français ?

Logo CESE - Conseil économique, social et environnementalLa compétitivité est souvent réduite à une question de prix et de coûts de production. En réalité, que ce soit au niveau d’une exploitation agricole, d’une entreprise, d’une filière ou d’un pays, elle repose sur bien d’autres dimensions : la qualité gustative et sanitaire des produits, leur adéquation avec les attentes des consommateur.rice.s, les emplois générés, les impacts environnementaux. Plus...

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Commande publique responsable : un levier insuffisamment exploité

Logo CESE - Conseil économique, social et environnementalDepuis la réforme de 2015, la commande publique intègre une dimension responsable. Son poids prépondérant au sein de notre PIB en fait un puissant levier d’action en faveur du développement durable. Ce nouveau cadre juridique pousse, en effet, les acheteur.euse.s tout comme les soumissionnaires à poursuivre des objectifs sociaux et environnementaux de plus en plus ambitieux, et à valoriser les pratiques innovantes et vertueuses. Plus...

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