13 mai 2019

The Draft Report of the American Council of Learned Societies' Commission on Cyberinfrastructure for Humanities and Social Sci

By Stephen Downes - Stephen's Web. Marlo Welshons, editor: The Draft Report of the American Council of Learned Societies' Commission on Cyberinfrastructure for Humanities and Social Sciences November 10, 2005

A lengthy document in which the authors cover a lot of ground. I get the sense that they are awed by the scale of the task that lies ahead. "If the promise of the digital library is to be realized, then humanists and social scientists need to contribute to the design and development of tools for digital humanities and social science, and support systems for that development effort will need to be built." More...

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No Subjects, No Teachers, No Schools, No Peers

By Stephen Downes - Stephen's Web. Kelvin Tan and Cynthia Lim Ai Ming: No Subjects, No Teachers, No Schools, No Peers, Temasek Polytechnic November 10, 2005

It should be evident that subject-based teaching and project-based learning conflict with each other. "subjects or disciplines have their own agenda... [and] the retention of subject boundaries will inevitably compromise the design of authentic problems for PBL." So write Kelvin Tan and Cynthia Lim Ai Ming as they are for a subject-free approach to learning. More...

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Workflow, Power, and Negotiation

By Stephen Downes - Stephen's Web. Scott Wilson: Workflow, Power, and Negotiation, Scott's Workblog November 10, 2005

Some transactions need to be conducted without negotiation. Red lights at intersections automate what might otherwise be a dangerous intersection as drivers nodded, signaled or just ploughed through. The placement of a stamp on an envelop (you remember those, right?) automated the agreement to deliver a message around the world. More...

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Structured Blogging for Learning Objects?

By Stephen Downes - Stephen's Web. David Wiley: Structured Blogging for Learning Objects?, Opencontent November 10, 2005

David Wiley, who has been demonstrating structured blogging with a series of recent (and interesting) book reviews, ponders out loud about alternative authoring systems for learning objects. He should; there is a wave of new technologies approaching that will change the way we think about online reading and authoring. Tim Bray calls it lightweight authoring. Examples? Daily. More...

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Anticipating Round 2: European Software Patents

By Stephen Downes - Stephen's Web. Riina Vuorikari: Anticipating Round 2: European Software Patents, FLOSSE Posse November 10, 2005

In 43 minutes I will get in a taxi and start my journey toward the Open Source for Education in Europe 2005 conference in Heerlen, The Netherlands. Consequently, the Weekly is being delivered a day early, and there will be no Daily on Friday. At the conference, issues such as software patents in Europe will once again be raised, along with questions about open content, patents, digital rights management, and more. More...

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Réussir la démocratisation de l’enseignement supérieur : l’enjeu du premier cycle

Logo CESE - Conseil économique, social et environnementalL’enseignement supérieur joue, au-delà de la formation et de la recherche, un rôle majeur dans l’orientation et le destin professionnels d’un très grand nombre de jeunes. Toutefois, les difficultés à s’orienter dans le paysage complexe de l’enseignement supérieur et l’échec particulièrement lourd en premier cycle universitaire alimentent la déception et l’inquiétude de nombreux étudiants. Afin d’impulser un véritable mouvement de réussite, le Conseil économique, social et environnemental préconise une meilleure articulation des diverses voies de l’enseignement supérieur, en redonnant toute leur attractivité aux universités, et en ouvrant plus largement les IUT et les sections de techniciens supérieurs aux bacheliers technologiques et professionnels. Pour atteindre ces objectifs, il recommande la mise en œuvre d’un véritable plan de réussite en premier cycle portant sur l’accueil des étudiants, les conditions d’enseignement et la transition entre lycée et université. Plus...

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La pédagogie numérique : un défi pour l'enseignement supérieur

Logo CESE - Conseil économique, social et environnementalLe développement du numérique est venu, depuis quelques années, percuter nos sociétés en transformant nos habitudes dans tous les domaines. Ces transformations touchent également l’enseignement supérieur où des innovations pédagogiques se développent à travers l’utilisation du numérique. Pour le CESE, la digitalisation de l’enseignement supérieur doit se faire dans un souci de réaffirmation de ses principes fondamentaux et doit viser avant tout à favoriser la réussite des étudiants. A cette fin, il apparait nécessaire au CESE que l’état porte une stratégie forte quant au développement numérique de l’enseignement supérieur. La transition numérique pose d’importantes questions qu’il convient de traiter, notamment quant aux conditions de sa mise en œuvre. Le CESE invite à l’adoption d’une démarche incitative qui prenne en compte la diversité des situations et mette la communauté universitaire au cœur de la transition. Plus...

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L’emploi des seniors

Logo CESE - Conseil économique, social et environnementalLes taux d’activité et d’emploi des seniors sont en hausse régulière mais des inégalités demeurent en matière d’emploi et de formation qui remettent en cause la sécurisation des parcours professionnels. Leur surreprésentation parmi les chômeur.euse.s de longue durée, la suppression de politiques publiques de l’emploi favorables à l’insertion et au maintien dans l’emploi des seniors ou encore la permanence des préjugés à leur égard sont autant de signaux que la collectivité, dans son ensemble, doit prendre en compte pour agir sur la qualité de l’emploi et garantir une cohésion sociale entre les générations. Plus...

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Quelle politique pour les pôles de compétitivité ?

Logo CESE - Conseil économique, social et environnementalLa création des pôles de compétitivité en 2004 avait pour objectif de regrouper et faire travailler en synergie sur un même territoire des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche au profit de projets d’innovation, afin de dynamiser la compétitivité de notre industrie. Plus...

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L'AGRICULTURE FRANÇAISE ET LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE

Logo CESE - Conseil économique, social et environnementalA son origine, la politique agricole commune avait pour objectif d'assurer l'autosuffisance alimentaire de l'Europe en construction. Cet objectif a été atteint dans des délais plus courts que ceux que les experts imaginaient, puis dépassé. Le Conseil économique et social parcourt à grands traits plus de trente ans d'histoire. Il tente : de faire l'état de l'agriculture française en 1930, 1960 et 1990, de présenter une analyse méthodique de la politique agricole commune et de ses effets dans les différents pays de la Communauté, d'analyser l'évolution présente et prévisible du marché mondial, de regarder l'évolution que la société et le territoire ruraux ont suivie et vont suivre en fonction de l'évolution du système productif, de mesurer l'impact passé et futur de l'évolution scientifique et technologique sur l'agriculture et le milieu rural, et d'observer l'attitude de l'opinion à l'égard de ces évolutions et des conséquences qu'elles entraînent. Plus...

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