Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 mai 2019

Pour promouvoir l'activité, il faut comprendre la passivité

Résultat de recherche d'images pour Il est assez frustrant de constater qu'après de nombreuses heures de travail, d’émotions, de temps et de ressources, il s'avère que nos propositions - éducatives, culturelles et sociales - n'attirent pas l'attention des destinataires et que les réponses à de nombreuses invitations sont minces. On risque alors de se plaindre de la passivité des adultes. Plus...
20 mai 2019

La posture en accompagnement - Questionnaire d'Auto-évaluation de sa Posture d'ACcompagnement

Résultat de recherche d'images pour La question de la posture du professionnel est centrale dans l'accompagnement. Le cahier des charges du CEP, par exemple, consacre un paragraphe à la posture attendue du conseiller en évolution professionnelle. Plus...
20 mai 2019

FUTUR PROGRAMME ERASMUS + - Positions de l'Association Européenne pour l'Education des Adultes

Résultat de recherche d'images pour EAEA, Association Européenne pour l'Education des Adultes est une des rares coordinations agissant dans l'éducation des adultes et regroupant à la fois des membres travaillant dans le champ traditionnel de l'éducation des adultes (modèle Allemand ou Nordique) et des associations agissant également dans des formes d'insertion sociale et professionnelle. Plus...
20 mai 2019

"L’AFEST est une avancée, il faut s’en saisir résolument"

Résultat de recherche d'images pour "Comment l'AFEST réinterroge et fait évoluer les concepts et méthodes de la formation ?"
Pour répondre à cette question, les différents intervenants de la table ronde du 6 mai ont pu développer au regard de trois temps :
1) Son point de vue et avis par rapport à la question de départ, 
2) La présentation d’un exemple de situation (expérience, étude, recherche, un cas), 
3) Quels points de conclusion ou un point saillant à retenir par rapport à la question de départ. Plus...
20 mai 2019

Comment l’AFEST réinterroge et fait évoluer les concepts et méthodes de la formation ?

Résultat de recherche d'images pour Le dispositif Nouvel Accompagnement à la Création-Reprise d’Entreprise (NACRE), tourné vers les demandeurs d’emploi, s’étend sur une durée de trois ans. Une étude en 2013 a montré que ce dispositif sécurise les parcours de demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise et favorise la viabilité de leurs entreprises. Plus...
20 mai 2019

L'accompagnement sur un territoire à la création d'entreprise : similitudes avec l'AFEST

Résultat de recherche d'images pour Que peut-on appeler un « territoire apprenant » et en quoi peut-il soutenir des apprentissages proches de ceux qui opèrent dans le cadre d'une Action de formation en situation de travail. Plus...
20 mai 2019

Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications

Résultat de recherche d'images pour Le projet Rectec « Reconnaitre les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications », financé par le programme européen Erasmus+, est porté par le GIP FCIP de l’académie de Versailles et regroupe des acteurs du champ de l’insertion et de la formation professionnelle de 3 pays francophones : la France, la Belgique et le Luxembourg. Plus...
20 mai 2019

Aperçu scientifique : outils à la base des processus cognitifs

Résultat de recherche d'images pour En 2018, une équipe de scientifiques de l'université de Lyon a mené une série d'expériences en utilisant le jeu populaire "Devinez qui ? ". Le but des expériences était de déterminer sur quelle base nous choisissons des outils soutenant nos processus cognitifs. Plus...
20 mai 2019

78ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique : Chamilo LMS pour améliorer l’accès à une éducation de qualité

Résultat de recherche d'images pour Le projet de plateforme e-learning Chamilo naît en 2010 du charbon encore rouge du projet Dokeos, lui-même basé sur le projet Claroline. En 9 ans, le projet, né en Belgique et aujourd’hui un travail combiné d’européens et de sud-américains, est classé dans tous les top 20 de comparaison de LMS et dans le top 3 des solutions LMS Open Source. Il a déjà été utilisé par plus de 21 millions d’utilisateurs et enregistre au minimum 100.000 nouveaux utilisateurs par mois. Il a désormais largement dépassé en popularité et en fonctionnalités les deux projets dont il est issu. Plus...
20 mai 2019

Exemples de bonnes pratiques lors de l'événement EPALE sur l'apprentissage des adultes par le numérique

Résultat de recherche d'images pour Entre le 25 et le 28 février, EPALE a organisé un événement en ligne afin de collecter des exemples de bonnes pratiques dans le domaine de l'apprentissage des adultes par le numérique. Nous avons reçu de nombreuses contributions de la part d’un large éventail de professionnels de l’éducation et de la formation des adultes œuvrant dans plus de 20 pays européens. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives