Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 mai 2019

Régions de France - Commission Transports et mobilité

Associations des Régions de France, toute l'actualité des régions.Après une expérimentation démarrée en 1997, les Régions sont devenues autorités organisatrices des transports en 2002, lors de la décentralisation du TER aux Régions. Depuis cette date, les Régions contractualisent avec SNCF pour que celle-ci mette en œuvre les services TER qu’elles ont préalablement définis. L’offre TER a ainsi progressé de 21% depuis 2002. Cet accroissement du niveau de service s’est traduit par une fréquentation TER en forte hausse : +49% depuis 2002.
Les Régions investissent pour acquérir des nouveaux trains modernes, confortables et accessibles. A travers les Contrats de plan Etat-Régions (CPER), elles financent de nombreux projets de modernisation du réseau. Le transport est aujourd’hui le premier poste budgétaire des Régions, notamment en matière d’investissements qui atteignent 3 milliards d’euros par an.
Régions de France a formulé à de nombreuses reprises des propositions visant à renforcer leur rôle dans le domaine des transports. Par la loi NOTRe du 7 août 2015 et la plateforme Etat-Régions du 27 juin 2016, les Régions ont acquis de nouveaux leviers de pilotage pour conduire leurs politiques de mobilité en particulier en matière de transport ferroviaire, et deviennent ainsi des autorités organisatrices de transport de plein exercice. Plus...

20 mai 2019

Régions de France - Commission Sport

Associations des Régions de France, toute l'actualité des régions.En quelques années, dans son périmètre d’action, l’institution régionale est devenue un acteur majeur et incontournable pour la structuration du sport aux côtés de l’Etat, des autres collectivités locales et du monde sportif. Les politiques régionales en matière de sport sont plurielles: professionnalisation des acteurs, accès aux pratiques sportives, animation des territoires et soutien aux grands évènements internationaux. Elles croisent les autres politiques régionales que celles-ci relèvent ou non de compétences obligatoires.
L’élément législatif essentiel de la période récente est la décentralisation aux Régions des 17 CREPS (Centres de ressources d’expertise et de performances sportives) à compter du 1er janvier 2016. Plus...

20 mai 2019

Régions de France - Commission Numérique

Associations des Régions de France, toute l'actualité des régions.La transformation numérique est une réalité qui impacte de nombreux aspects de la vie personnelle et professionnelle et l’action publique doit pouvoir être en mesure d’accompagner et de s’adapter à la rapidité de ces changements.
Les Régions déjà investies dans le champ du déploiement des infrastructures Très haut débit nécessaires pour la mise en œuvre de ces changements, ont à travers leurs SCORAN (stratégie de cohérence régionale pour l’aménagement numérique) oeuvrent aux côtés de l’Etat et de leurs partenaires à garantir qu’aucun territoire ne puisse oublié par la révolution digitale.
Les Régions sont également très investies dans le développement des nouveaux usages à la fois dans leurs propres politiques et dans leurs relations avec les bénéficiaires de leurs politiques mais également dans l’accompagnement, la diffusion et la promotion de la transition numérique, du télétravail, du Big Data etc. au bénéfice de ses habitants, de ses entreprises et de ses territoires.
C’est pour échanger sur les grands enjeux liés aux infrastructures, à la couverture mobile, pour assurer le continuum entre les politiques européennes, nationales et locales et pour échanger sur les possibilités nouvelles offertes par le digital et leurs versements dans les politiques régionales, que la commission Numérique se réunit. Plus...

20 mai 2019

Régions de France - Commission Europe et contractualisations

Associations des Régions de France, toute l'actualité des régions.Depuis 2012, les Régions, toujours dans le cadre de Régions de France, travaillent étroitement avec les services de l’Etat pour mener à bien le transfert de l’autorité́ de gestion des fonds européens.
Elles œuvrent avec la Commission européenne et une multitude d’acteurs régionaux et nationaux pour assurer une bonne mise en œuvre des programmes dont elles ont la charge au bénéfice de la croissance et de l’emploi sur leurs territoires.
Pour la période de programmation 2014-2020, les Régions gèrent 20,6 milliards d’euros, soit 77% de l’enveloppe des fonds européens structurels et d’investissement (FEDER, FSE, FEADER, FEAMP) attribuée à la France.
En effet, les Régions sont autorités de gestion de la quasi-totalité́ du Fonds européen de développement régional (FEDER), soit 8,198 milliards d’euros ; d’un tiers du FSE, soit 1,96 milliards d’euros ; de la quasi-totalité́ du FEADER, soit 10,31 milliards d’euros. Les Régions sont aussi autorités de gestion déléguées de 30% du Fonds européens pour les affaires maritimes et de la pêche (FEAMP) attribué à la France, soit 180 millions d’euros.
Les Régions sont également très impliquées dans les programmes de Coopération territoriale européenne (enjeux transfrontaliers et transnationaux) soutenus par le FEDER, y compris en assurant l’autorité de gestion pour certains d’entre eux.
Par ailleurs, la Commission « Europe et contractualisations » traitera d’autres sujets européens impactant les Régions en particulier la mise en œuvre du plan Juncker, du Semestre européen, de la stratégie européenne UE-2020 et de la politique européenne de concurrence et des aides d’Etat. Plus...

20 mai 2019

Régions de France - Commission Education

Associations des Régions de France, toute l'actualité des régions.Depuis 2005, les politiques régionales d’éducation et de formation ont connu un développement spectaculaire, pour aboutir à une vraie régionalisation. Tout d’abord, la loi du 13 août 2004 a conduit les Régions à sortir du seul champ du patrimoine -construction, entretien des bâtiments- en leur confiant la compétence sur la restauration scolaire et l’hébergement. Elles ont dû accueillir les 45 000 agents TOS (techniques, ouvriers et de service) transférés de l’Etat pour exercer ces missions et adapter leurs structures et modes de gestion à ce bouleversement.
En second lieu, les Régions ont, à la même période, intensifié leurs investissements dans les politiques éducatives et sociales volontaristes en direction des jeunes et des familles, pour pallier les désengagements successifs de l’Etat et développer leurs propres priorités : fourniture des manuels scolaires, aides sociales à la restauration, à l’équipement, soutien à la mobilité́ des jeunes, etc.
A partir de 2010 enfin, un saut qualitatif décisif a été opéré́ dans le rôle des Régions pour l’organisation éducative des territoires et la structuration de l’offre de formation. La montée en puissance des Contrats de plan régionaux de développement des formations professionnelles -CPRDFP- dans les années 2000, a été́ parachevée par le transfert de plusieurs compétences et responsabilités importantes comme le copilotage de la carte des formations professionnelles initiales, la création du service public régional de l’orientation (SPRO), la coordination de la lutte contre le décrochage scolaire ou encore le transfert des transports scolaires à compter de 2017. Plus...

20 mai 2019

Régions de France - Commission Aménagement du territoire

Associations des Régions de France, toute l'actualité des régions.L’Aménagement du territoire est une compétence majeure des Régions. Elles interviennent dans de nombreux domaines comme par exemple le développement rural ou urbain, le foncier et la planification, les parcs naturels régionaux. Elles y consacrent des budgets de plus en plus importants au fil des années à travers des procédures contractuelles avec l’Etat dans le cadre du volet territorial des Contrat de Plan Etat-Région (CPER) ou directement avec les territoires de projet.
Pour mener à bien leurs politiques dans ce domaine, les Régions vont dorénavant pouvoir s’appuyer sur le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), institué par la loi NOTRe du 7 août 2015. Les Régions s’étaient mobilisées, à partir de 2011, pour donner au SRADDET non seulement un caractère stratégique et intégrateur des différents schémas régionaux sectoriels mais aussi et surtout un caractère prescriptif vis à vis notamment des documents de planification élaborés au niveau infrarégional. Plus...

20 mai 2019

Régions de France - Commission Transition écologique et énergétique

Associations des Régions de France, toute l'actualité des régions.Dès 1998, les Régions ont initié diverses politiques dans le champ du développement durable et elles ont su faire preuve d’initiatives comme la création de la démarche Effinergie (norme pour les constructions neuves depuis 2012) ou le concept de trame verte et bleue.
En 2007, les Régions se voient confier de véritables compétences, en particulier en matière de planification (Schéma régional du climat de l’air et de l’énergie, Schéma régional éolien, Plan climat énergie territorial, Schéma régional de cohérence écologique, etc.).
La loi MAPTAM du 27 janvier 2014 donne aux Régions plusieurs chefs de filât en matière de protection de la biodiversité, du climat, de la qualité de l’air, de l’énergie et du développement durable du territoire.
Par la loi NOTRe du 7 août 2015, la Région est chargée de la planification régionale de prévention et de gestion des déchets et de l’économie circulaire, auquel le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) a vocation à se substituer dès son adoption. Le SRADDET doit aussi intégrer les anciens schémas : le Schéma régional climat-air-énergie (SRCAE) et le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE).
Par la loi Transition Energétique du 17 août 2015, les Régions sont responsabilisées sur l’efficacité énergétique des bâtiments et des logements et sur la production décentralisée d’énergies renouvelables. Par ailleurs, la loi biodiversité du 20 juillet 2016 donne un outil pour le chef de filât régional : les Agence Régionales de la Biodiversité.
Dans une lecture littérale des comptes des Régions, l’environnement représente environ 650 millions d’euros par an. Mais le développement durable étant, par construction, très transversal, le montant global de leurs investissements est beaucoup plus important. Il convient aussi d’ajouter à cette somme 1,7 milliard d’euros de Fonds européen de développement régional (FEDER) à la transition énergétique d’ici 2020, soit 20,4% du total. Plus...

20 mai 2019

Régions de France - Commission Santé et formations sanitaires et sociales

Associations des Régions de France, toute l'actualité des régions.La politique de santé relève de la compétence de l’Etat et est mise en œuvre par l’Assurance maladie. Pourtant, l’intervention des Régions n’a cessé de progresser. Elles sont en charge des formations sanitaires et sociales (FSS) depuis 2004 (infirmier.e, aide-soignant.e, ambulancier.e, sage-femme, masseur.euse-kinésithérapeute, assistant.e de service social, éducateur.trice spécialisé.e, etc.). Leurs principaux objectifs sont le renforcement du caractère professionnalisant de ces formations, l’amélioration des conditions de vie des étudiants ou encore l’encouragement à la mobilité internationale.
Elles luttent contre les déserts médicaux (soutien aux maisons de santé, télémédecine, information des étudiants, aides à l’installation..), soutiennent les politiques de prévention, la recherche scientifique et les entreprises innovantes. Plus...
20 mai 2019

Régions de France - Commission Mer

Associations des Régions de France, toute l'actualité des régions.Cette Commission installée en septembre 2016 a pour ambition d’offrir un espace de concertation aux élus régionaux sur les stratégies régionales de la mer. La mer est considérée comme un territoire de projets nécessitant une transversalité entre les différentes politiques publiques régionales. Elle est un facteur d’attractivité, d’emploi mais elle est aussi une source d’enjeux comme penser localement l’adaptation aux changements climatiques, la biodiversité. Plus...
20 mai 2019

Régions de France - Commission Développement économique, tourisme, économie sociale et solidaire

Associations des Régions de France, toute l'actualité des régions.Dès la loi du 2 mars 1982, le développement économique a été l’un des principaux domaines d’intervention des Régions, que la loi du 13 août 2004 sur les libertés et les responsabilités locales a renforcé en confiant aux Régions la responsabilité de coordonner les actions de développement économique menées sur le territoire régional.
Les Régions ont ainsi élaboré, en concertation avec les collectivités infrarégionales et leurs groupements, les premiers schémas régionaux de développement économique (SRDE). Les Régions ont investi de nombreux autres domaines (création d’entreprises, financement, internationalisation, soutien à la R&D etc.) complétant leur capacité intervention afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises, de favoriser le développement de leurs territoires et de contribuer à la mise en œuvre de des politiques économiques nationales.
En 2015, avec la loi NOTRe, les Régions se sont vues confortées dans le pilotage du développement économique de leur territoire. Les Régions sont placées en responsabilité d’établir des Stratégies régionales de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II) concertées et prescriptives.
La mise en cohérence des politiques d’appui à la recherche, d’innovation, d’internationalisation et d’accompagnement des PME, de la création à l’export en passant par le financement en sera la feuille de route. Les Régions doivent être les ensembliers pour faire travailler l’ensemble des acteurs de leurs territoires, en interaction avec l’action de l’Etat et de la commission Européenne.
Le travail de la commission Développement économique cherche à répondre à ces défis, à identifier et à partager les pistes d’accompagnement de la compétitivité des entreprises et de la création d’emplois.
La Commission déléguée Tourisme
Depuis dix ans et les premiers schémas régionaux du Tourisme, les Régions ont développé un savoir-faire et des outils pour répondre au mieux aux enjeux de la promotion à l’international et aux besoins des acteurs du secteur.
Les Régions se sont engagées dans des politiques volontaires et affirmées pour répondre aux enjeux en matière de structuration de l’offre touristique, de promotion de leur territoire, mobilisant leurs compétences en matière de soutien aux entreprises, de formation, d’aménagement du territoire, d’attractivité etc. Elles ont eu à cœur d’établir les conditions d’un partenariat étroit et équilibré à la fois avec l’État et avec les collectivités territoriales de leur territoire.
C’est pour échanger sur les grands enjeux de la compétitivité du Tourisme, identifier et partager les bonnes pratiques et répondre aux nouveaux défis du secteur comme l’impact du numérique sur les pratiques touristiques, que la commission Tourisme se réunit.
Commission déléguée Economie sociale et solidaire
La Commission déléguée participe à mettre au cœur des politiques et actions des Régions l’Economie sociale et solidaire pour un impact positif sur le développement socio-économique des territoires et l’emploi local. L’ESS concerne toutes les compétences des Régions comme développement économique, innovation, formation professionnelle, tourisme, transports, etc.
Reconnue dans la loi du 31 juillet 2014, l’ESS regroupe un ensemble de structures qui concilient projet d’utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique. Pour répondre aux besoins des territoires et aux grands enjeux sociétaux, les structures de l’ESS innovent, expérimentent et déploient leurs projets dans le cadre de dynamiques collectives. La Commission déléguée veille à ce que les politiques régionales en faveur de l’ESS se renforcent et se structurent.
L’Avise et Régions de France, avec le soutien financier de la Caisse des dépôts et du Fonds social européen, présentent les politiques régionales d’économie sociale et solidaire et les dispositifs et pratiques soutenus ou portés par les Conseils régionaux. En parallèle, des actions d’outillage sont réalisées à destination des élus et techniciens des Conseils régionaux (études de cas, guides, panoramas etc.). Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives