29 mai 2019

Bpifrance Création - 3 axes dans la stratégie "Entrepreneuriat pour tous"

Bpifrance CréationLa stratégie "Entrepreneuriat pour tous" est une véritable démarche d’adhésion au service des créateurs et des entrepreneurs des territoires fragiles. Dès sa réflexion et à chaque étape de son déploiement nous associons les experts de l’accompagnement et tous les partenaires des territoires. Nous voyons là un gage de pertinence et une condition de succès, c’est pourquoi nous nous appuyons sur les forces en présence au cœur des territoires et nous allons les soutenir pour démultiplier leur impact.
Nos efforts se concentrent sur 3 axes majeurs :

  • Faciliter l’accès à l’offre 
    Une meilleure couverture des réseaux d’accompagnement
    Une clarification des offres disponibles localement 
    Une communication intensifiée et différenciée pour atteindre les entrepreneurs des QPV
  • Animer les communautés 
    Une cartographie des ressources locales au services des entrepreneurs
    Une articulation et une coopération des acteurs du soutien aux entrepreneurs
    Un appui à l’émergence de communautés locales d’entrepreneurs
    Une promotion des talents avec la valorisation d’entrepreneurs rôles-modèles
    L’organisation d’événements locaux 
  • Accélérer les entreprises 
    Nous souhaitons sécuriser les parcours des créateurs issus des territoires fragiles. Pour cela, nous déclinons trois types d’accélérateurs dédiés aux entrepreneurs des QPV afin de les accompagner à chaque phase du développement de l’entreprise. 
    A destination des porteurs de projets, nous mettons en place une offre d’accélérateurs d’émergence dédiée à l’acquisition de l’état d’esprit entrepreneurial et à la formation du projet d’entreprise jusqu’à sa création. 
    Également, l’offre d'"accélérateurs de création" visant à soutenir les créateurs d'entreprises à potentiel permet de stabiliser le modèle économique et de poser les fondations solides à la pérennisation du projet entrepreneurial.
    Enfin, l’offre d’"accélérateurs Petites Entreprises" a vocation à accompagner les petites entreprises à changer d’échelle en activant les leviers de la performance. Plus...

Posté par pcassuto à 16:30 - - Permalien [#]


Bpifrance Création - L’excellence pour les entrepreneurs des territoires

Bpifrance CréationLes pouvoirs publics ont confié à Bpifrance la mission de soutenir et développer l’entrepreneuriat dans les territoires prioritaires de la politique de la ville.
C’est avec beaucoup d’ambition que la banque publique se saisit de ce nouveau mandat pour assurer à chacun l’accès aux dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat. En effet, si notre vocation est d’encourager toutes les entreprises sur l’ensemble du territoire à voir plus grand et à voir plus loin, nous ne ciblions pas de zones particulières et c’est d’abord auprès des PME, des ETI et des grandes entreprises que notre savoir-faire est identifié. 

La banque publique d’investissement est dédiée au financement et au développement des entreprises partout en France. Cependant, il est un fait que les entrepreneurs issus des territoires prioritaires de la politique de la ville ne bénéficient pas des mêmes opportunités qu’ailleurs sur le territoire national. Il existe des problématiques d’accès et d’autocensure. Seuls une réflexion et un plan d’action spécifiques permettront d’atteindre ces entrepreneurs.

Pour nous, l’enjeu est d’honorer la promesse républicaine et de garantir l’égalité d’accès à nos offres.
Partout en France, nous souhaitons être au côté des entrepreneurs afin de leur proposer le meilleur. Il n’est pas question de créer une "Bpifrance des quartiers". Il s’agit plutôt de déployer pour les quartiers, nos recettes d’excellence qui ont fait leur preuve. Plus...

Posté par pcassuto à 16:06 - - Permalien [#]

Bpifrance Création - Entrepreneuriat pour tous et dans tous les territoires

Bpifrance CréationLes entrepreneurs des quartiers sont des entrepreneurs comme les autres.
Notre conviction est qu’il faut bien une banque pas comme les autres pour vous aider à propulser vos projets. Nous aimons l’audace, l’optimisme, l’insolence, comptez sur nous pour faire fructifier cette énergie.
Avec le meilleur d’une organisation publique et le meilleur d’une entreprise privée - Bpifrance - ce sont des offres qui s’adaptent à vous et non l’inverse.
En conjuguant des solutions d’accompagnement à une palette de solutions financières, nous avons l’ambition de devenir le partenaire numéro un des entrepreneurs des quartiers. Plus...

Posté par pcassuto à 16:02 - - Permalien [#]

Observatoire de Bpifrance Création - Ressources documentaires

Bpifrance CréationCet espace propose une sélection non exhaustive de références bibliographiques proposée par l’OCE sur le thème de la création d’entreprises en France ou à l’international.

Avril 2019
Mars 2019
Février 2019
Janvier 2019
Décembre 2018
Novembre 2018
Octobre 2018
Septembre 2018
Juillet 2018
Juin 2018
Mai 2018
Avril 2018
Mars 2018
Février 2018
Janvier 2018. Plus...

Posté par pcassuto à 15:49 - - Permalien [#]


Observatoire de Bpifrance Création - Baromètre mensuel

Bpifrance CréationAnnée 2018

Posté par pcassuto à 15:39 - - Permalien [#]

Observatoire de Bpifrance Création - L’indice entrepreneurial français

Bpifrance CréationInspiré de l'Indice québécois initié par la Fondation de l'entrepreneurship en 2009, cet indice produit tous les deux ans prend en compte deux types de mesures :

  • la chaîne entrepreneuriale, c'est-à-dire l'appréhension de la part de Français concernés par l'entrepreneuriat : les "intentionnistes", les créateurs d'entreprises, les entrepreneurs et ceux qui ont vendu ou fermé leur entreprise,
  • la culture entrepreneuriale, c'est-à-dire la perception et la représentation, chez les Français, de l'entrepreneuriat, des compétences et qualités entrepreneuriales, de leur sensibilisation à l'entrepreneuriat.
Indice entrepreneurial français 2018

30 % des Français de plus de 18 ans, soit 15 millions de personnes, se sont engagés à un moment ou un autre dans une dynamique entrepreneuriale ; un chiffre qui consolide les résultats de la première édition de l'enquête réalisée en 2016 et confirme une véritable révolution sociétale conséquence d'une évolution de la vision du travail.

Indice entrepreneurial français 2016

Près d'un Français sur trois de plus de 18 ans s'est engagé, à un moment ou à un autre, dans une démarche entrepreneuriale.

Posté par pcassuto à 15:37 - - Permalien [#]

Observatoire de Bpifrance Création - Entrepreneuriat féminin

Bpifrance CréationLa contribution de l’entrepreneuriat féminin au développement économique et social de la Société ne fait plus de doute. Pourvoyeuses d’emplois directs (le leur mais également celui de leurs salariés), de croissance économique et d’innovations, les femmes restent cependant moins nombreuses à entreprendre que les hommes dans la majorité des pays (GEM, 2017). 

Découvrir le dossier de l'Observatoire de la création d'entreprises consacré à l'entrepreneuriat féminin
Au sommaire :

  • Les enjeux de l'entrepreneuriat féminin
  • Une place grandissante des femmes dans l'entrepreneuriat
  • Une revue des spécificités féminines entrepreneuriales
  • Vers une typologie de l'entrepreneuriat féminin
  • Des spécificités qui tendent à s'effacer dès que l'entreprise prend de l'ampleur
  • L'accompagnement des entrepreneures
  • Bibliographie
Ressources documentaires sur l'entrepreneuriat en France

Posté par pcassuto à 15:34 - - Permalien [#]

Observatoire de Bpifrance Création

Bpifrance CréationAvec son Observatoire de la création (OCE), Bpifrance Création suit et analyse l’évolution de la création d’entreprises en France et dans ses territoires.
Espace de veille et - en partenariat avec les acteurs référents - lieu de production de travaux socio-économiques sur toutes les thématiques liées à l’entrepreneuriat, l’OCE entend partager cette connaissance avec l’écosystème politique, financier et d’accompagnement à la création afin de faciliter leur prise de décision et ainsi contribuer à la transformation des intentions entrepreneuriales en activités économiques.

L’OCE diffuse en libre accès :

  • des informations chiffrées et historisées sur l’évolution de la création d’entreprises en France,
  • des notes d’analyse réalisées à partir de l’exploitation des enquêtes menées par l’Insee sur le profil des créateurs ainsi que sur les caractéristiques, le développement et la pérennité de leurs entreprises,
  • l’Indice entrepreneurial français, un outil de mesure du dynamisme entrepreneurial français.

Il recense également au fil de l’eau les principales ressources documentaires produites sur le sujet. Plus...

Posté par pcassuto à 14:55 - - Permalien [#]

Bpifrance Création - Partenaire des principaux réseaux d'accompagnement et de financement

Bpifrance CréationLes réseaux d’accompagnement s’engagent au plus près des entrepreneurs. Ces réseaux de proximité, présents sur tout le territoire, mettent à la disposition des entrepreneurs :
  • Des équipes dédiées aux projets de création/reprise d’entreprises et aux jeunes entreprises.
  • Un savoir-faire et des compétences reconnus depuis plusieurs années.
  • Une connaissance fine et précise du tissu économique et des enjeux locaux.

En lien avec l'ensemble de ces réseaux et avec les Régions, Bpifrance entend travailler à une plus grande lisibilité et une meilleure articulation des soutiens à la création d’entreprises, notamment dans les territoires fragiles.
Bpifrance renforcera les synergies avec les réseaux d’accompagnement. Il favorisera le déploiement d’une gamme de produits financiers plus innovante et mobilisera davantage de moyens en faveur des créateurs d'entreprises. Plus...

Posté par pcassuto à 14:18 - - Permalien [#]