Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 mai 2019

Agefiph - Un handicap se déclare : comment maintenir le salarié dans l'emploi - 3. Agissez rapidement

Agefiph, ouvrir l'emploi aux personnes handicapées, retour à l'accueilTous les opérateurs spécialisés dans le maintien dans l’emploi s’accordent pour dire que plus les interventions sont précoces, plus les chances de réussite sont importantes. 
Sitôt saisi, le médecin du travail peut mobiliser les intervenants compétents en temps voulu (par exemple, le médecin conseil de la sécurité sociale pour une prolongation d’arrêt de travail ou la prescription d’un mi-temps thérapeutique) et orienter la personne vers les bons interlocuteurs  comme Cap emploi, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour faire le point sur ses droits avant même que l’avis d’inaptitude ne soit communiqué à l’employeur.

  • Si le salarié est en activité, il peut solliciter le médecin du travail à tout moment. Une première visite permettra d’établir un bilan de la situation, de mesurer les éventuelles restrictions d’aptitudes à envisager et de faire le point sur les dispositions à prendre. La déclaration d’inaptitude, partielle ou totale, n’intervient jamais à l’issue du premier rendez-vous. Le médecin du travail formule son avis au terme d’une deuxième visite, intervenant dans un délai de 15 jours. C’est seulement à ce moment-là que vous êtes informé.
  • Si le salarié est en arrêt maladie, il peut solliciter une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail. Elle sera suivie d’une nouvelle visite au moment de la reprise du travail. L’avis d’inaptitude ne sera formulé qu’au moment de la deuxième visite de reprise, intervenant dans un délai de 15 jours. C’est également à ce moment qu’il vous sera communiqué.

Tous les statuts ne relèvent pas de la médecine du travail. Pour engager la démarche, les artisans et les professions libérales doivent se tourner vers leur médecin traitant, les agriculteurs vers le service de santé au travail de la Mutuelle sociale agricole (MSA).
Dans tous les cas, une possible décision d’inaptitude a plus de chance de trouver une issue satisfaisante – pour l’employeur comme pour le salarié – si la réflexion est engagée précocement et si elle fait l’objet d’une démarche concertée entre toutes les parties prenantes : l'employeur, le salarié, sa hiérarchie, les représentants du personnel peuvent signaler une situation de handicap et inciter un salarié à prendre contact avec le médecin du travail. Celui-ci appréciera le niveau d'aptitude du salarié pour occuper son poste. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives