11 mai 2019

[Les éclaireurs de la transfo #2] Un marathon créatif pour fluidifier le parcours "usagers"

Screenshot-2018-5-5 Actualités ModernisationDans le cadre du développement du plan préfecture nouvelle génération (PPNG) qui vise à moderniser le service public en s’appuyant notamment sur la numérisation et les télé-procédures, les services de la préfecture de l’Etat en région Auvergne-Rhône-Alpes ont participé à un « marathon créatif » afin de repenser l’accueil et l’orientation des usagers. Plus...

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[Les éclaireurs de la transfo #3] Une "grille de maturité" et un réseau social pour professionnaliser les acheteurs publics

Screenshot-2018-5-5 Actualités ModernisationComment accompagner les acheteurs publics en services déconcentrés pour acheter mieux et moins cher ? Créer les conditions favorables à leur montée en compétences ? La Direction de l’évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières du ministère de l’Intérieur a proposé de partir d’une grille de maturité pour mieux connaître les besoins en formation de ces agents puis les a mis en réseau (social) pour rompre leur isolement. Plus...

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[Les éclaireurs de la transfo #4] Une méthode flash pour tester une idée nouvelle en un temps très court

Screenshot-2018-5-5 Actualités ModernisationTrop de bonnes idées échouent, ou n'ont pas l'impact escompté, faute d'avoir été testées sur le terrain avant d'être mises en oeuvre. La méthode Flash 360 associe acteurs du terrain et bénéficiaires pour recueillir des retours précis sur la faisabilité d'un projet. Plus...

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Service central d’état civil : retour sur la transformation numérique de la première Mairie de France

Screenshot-2018-5-5 Actualités ModernisationSurnommé « la plus grande mairie de France », le service central d’état civil du ministère des Affaires étrangères, basé à Nantes, gère chaque année près de 1,7 million de demandes d’extraits ou de copies d’actes d’état civil. Créée par décret le 1er juin 1965, cette mairie des Français de l’étranger fête son cinquantenaire. Engagé très tôt dans la modernisation de ses méthodes de travail, le service central d’état civil poursuit sa transformation numérique. Plus...

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L'ouverture des données publiques dans la Francophonie

Screenshot-2018-5-5 Actualités ModernisationDans le cadre de son travail sur l’ouverture et la réutilisation des données publiques, le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) mobilise toutes les énergies au profit d’une démocratie plus vivante et plus participative. Ainsi, lors du #HackFrancophonie des 18 et 19 février 2016, des représentants de huit pays francophones se sont retrouvés afin de partager leurs expériences dans le domaine de l’open data et de créer de nouvelles perspectives d’utilisations des données. Plus...

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Logement : vers une production au plus près des besoins des territoires

Screenshot-2018-5-5 Actualités ModernisationProduire des logements adaptés aux besoins des populations de chaque territoire, au bon endroit et dans les meilleurs délais. Tel est l’enjeu d’un vaste chantier mené depuis octobre 2015 par la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), le service de l'Observation et des Statistiques (SOeS) avec l’appui du SGMAP et deux régions pilotes. Plus...

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Lean et nudge associés au bénéfice des patients et des hôpitaux

Screenshot-2018-5-5 Actualités ModernisationUne analyse des processus, de l'organisation mais aussi des comportements des usagers et des agents a permis de fluidifier le parcours administratif des patients à l'hôpital. Le programme Simphonie, mené avec l'appui du SGMAP, a aussi revu en profondeur la chaîne de facturation et proposé des axes pour améliorer le recouvrement des sommes à payer. Plus...

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Administration numérique dans les territoires : retour sur la première année du programme DcANT

Screenshot-2018-5-5 Actualités ModernisationVoilà un peu plus d’un an, Etat et collectivités lançaient le programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DcANT), et en fixaient la feuille de route, sur deux ans. Plus...

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Se mettre dans la peau des usagers pour mieux les accompagner vers le numérique

Screenshot-2018-5-5 Actualités ModernisationConçu au sein de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), le kit Personas « Usagers des services publics numériques » est un outil à vocation interadministrative, destiné à guider les agents publics dans l’accompagnement des utilisateurs des services en ligne. Plus...

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[Les Eclaireurs de la transfo #5] Une application pour adapter en temps réel le service à la demande usagers

Screenshot-2018-5-5 Actualités ModernisationConnaître en temps réel les demandes des usagers pour adapter rapidement le service à rendre quotidiennement, c'est le tour de force de l'application "tranquillité vacances". Pendant la phase intense des vacances, où les demandes de surveillance de domicile se succèdent à un rythme soutenu (ouverture de demandes, demandes en cours, demandes terminées), une application optimise les tournées de surveillance des brigades de gendarmerie en leur permettant de connaître, chaque jour, le nombre exact et la localisation précise des domiciles à surveiller. Plus...

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