02 mai 2019

Industrie. Lancement d'un volontariat territorial pour rapprocher les étudiants des PME

Afin d'orienter les étudiants des grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs vers les PME ou des ETI, le dispositif "Volontariat territorial en entreprise" (VTE) a été lancé début avril. Il concerne 12 territoires pilotes.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Industrie.-Lancement-d-un-volontariat-territorial-pour-rapprocher-les-etudiants-des-PME

Posté par pcassuto à 23:36 - - Permalien [#]


Agriculture. Ouverture d'une licence pro agro-équipements et agro-fournitures à Pontivy

Le Campus Innovation, promotion, formation agricole et agroalimentaire (IPF3A) ouvre, en septembre, à Pontivy, au lycée du Gros Chêne, une licence professionnelle consacrée à l'agro-équipements et à l'agro-fournitures. Disposant d'une dizaine de places, cette formation en alternance unique en Bretagne vise à résoudre la pénurie "de technico-commerciaux et de techniciens purs" dont souffrent les entreprises du secteur.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Agriculture.-Ouverture-d-une-licence-pro-agro-equipements-et-agro-fournitures-a-Pontivy

Posté par pcassuto à 23:35 - - Permalien [#]

Egalité. Coup de projecteur sur l'association Force Femmes

Créée en 2005, l'association Force Femmes accompagne et soutient les femmes de 45 ans et plus dans leur retour à l'emploi. Elle sensibilise et informe également les entreprises sur les atouts et compétences des femmes qu'elle accompagne et travaille avec les pouvoirs publics sur la mixité et l'intergénérationnel
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Egalite.-Coup-de-projecteur-sur-l-association-Force-Femmes

Posté par pcassuto à 23:34 - - Permalien [#]

Agriculture. L'Europe au chevet des jeunes agriculteurs

Pour contrer le vieillissement démographique des agriculteurs européens (plus de la moitié a plus de 55 ans et 9 sur 10 ont plus de 40 ans) et faciliter l'installation des jeunes agriculteurs qui se heurtent à des difficultés de financement (refus d'1/4 de leurs demandes de prêts contre 1/10 pour les plus de 40 ans), la Commission européenne et la Banque européenne d'investissement (BEI) lancent un fonds d'investissement d'un montant d'un milliard d'euros.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Agriculture.-L-Europe-au-chevet-des-jeunes-agriculteurs

Posté par pcassuto à 23:33 - - Permalien [#]

Langue bretonne. Une cagnotte pour soutenir le service d'accompagnement de Stumdi

L'association Stumdi, organisme de formation au breton, lance une cagnotte pour consolider son service d'accompagnement des stagiaires vers l'emploi et la formation. Créé en 2006, il aide gratuitement les futurs diplômés à optimiser leur recherche d'emploi.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Langue-bretonne.-Une-cagnotte-pour-soutenir-le-service-d-accompagnement-de-Stumdi

Posté par pcassuto à 23:32 - - Permalien [#]


Pôle emploi. Coup de projecteur sur le dispositif "Accompagnement intensif jeunes"

Cofinancé par le Fonds sociale européen (FSE), l'Accompagnement intensif jeunes (AIJ) s'adresse spécifiquement aux jeunes de 16 à 30 ans à la recherche d'un emploi. Son objectif : les aider à décrocher un emploi durable et/ou une formation qualifiante suite à un accompagnement personnalisé, intensif et régulier.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Pole-emploi.-Coup-de-projecteur-sur-le-dispositif-Accompagnement-intensif-jeunes

Posté par pcassuto à 23:32 - - Permalien [#]

Décrochage. Le dispositif Classe passerelle sera reconduit

Les Classes passerelles créées en septembre 2018, sont au nombre de 139. Prêtes à accueillir 2 250 bénéficiaires, seuls 717 jeunes y suivaient des cours en janvier 2019, indique les services statistiques du Ministère de l'Enseignement supérieur.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Decrochage.-Le-dispositif-Classe-passerelle-sera-reconduit

Posté par pcassuto à 23:31 - - Permalien [#]

PIC. Le plan régional formera 91 000 chômeurs sur la période 2019-2022

Le Pacte régional d'investissement dans les compétences est doté de 572 M€. Ce dispositif vise à former, sur 4 ans, 91 000 demandeurs d'emploi bretons.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/PIC.-Le-plan-regional-formera-91-000-chomeurs-sur-la-periode-2019-2022

Posté par pcassuto à 23:30 - - Permalien [#]

Chômage. 5,9 millions de personnes concernées

Selon les chiffres de la Dares, la France a un taux de chômage de 8,8 %. Le nombre d'inscrits en catégorie A a reculé de 0,7 % au 1er trimestre 2019 pour atteindre 3,39 millions de personnes, son plus bas niveau depuis début 2014.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Chomage.-5-9-millions-de-personnes-concernees

Posté par pcassuto à 23:29 - - Permalien [#]

Chômage. 143 070 bretons inscrits en catégorie A

Au 1er trimestre 2019, la Bretagne compte 143 070 inscrits en catégorie A, soit un recul trimestriel de 0,2 % et annuel de 1,2 %. Cette baisse régionale est cependant moins marquée qu'au national (-0,7 % en 3 mois, -1,5 % en 1 an) et elle n'est pas homogène dans les 4 départements bretons.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Chomage.-143-070-bretons-inscrits-en-categorie-A

Posté par pcassuto à 23:28 - - Permalien [#]