Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 mai 2019

Déclaration du CESE contre le racisme et l'antisémitisme

Logo CESE - Conseil économique, social et environnemental
L’antisémitisme en France est ancien et n’a jamais disparu. Il s’exprime aujourd’hui avec une nouvelle vigueur, parfois sous de nouvelles formes, souvent sur de nouveaux terrains, notamment par les réseaux sociaux.
Nous affirmons que la République est face à une situation d’urgence quand des faits racistes et antisémites se répètent, certains très graves, tels la torture et la mort de Ilan Halimi parce qu’il était forcément « riche,  puisque juif », le meurtre, par Mohammed Merah, de jeunes enfants et de leur père à l’école Ozar Hatol’rah à Toulouse ou les attentats déjoués d’une mouvance qui aspire à reproduire les attaques de l’hypercacher de Vincennes ou du Musée juif de Bruxelles, tous commis par des Français. Mais souvenons-nous qu’il n’y a pas de petit antisémitisme, d’antisémitisme sans gravité.
Les réactions de la société française ont sans doute été trop hésitantes, trop limitées. Nombre de nos compatriotes de confession juive se sont parfois sentis trop seuls, insuffisamment épaulés et soutenus par leurs concitoyennes et concitoyens face aux violences physiques les plus graves, comme le meurtre de Mireille Knoll, mais aussi face à toutes les violences du quotidien faites d’insultes, d’intimidations et d’exclusion. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives