Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 avril 2019

Slovenia: VET Act amendments

HomeAmendments to the Vocational education (VET) Act, adopted in December 2017, came into effect in September 2018. They defined access to education for foreign citizens and student and mentor status. More...

7 avril 2019

Slovakia: major events promoting lifelong learning

HomeImportant events took place during the last week of November 2018 on the occasion of the 18th Lifelong learning week, organised by the Association of Adult Education Institutions (AIVD). International experts were also attracted by the fifth international conference of the Programme for the international assessment of adult competencies (PIAAC), held in Bratislava from 27 to 29 November, after the meeting of the board of participating countries in PIAAC. More...

7 avril 2019

Cedefop skills forecast findings in new country reports

HomeCedefop has launched a series of country reports summarising the key findings of the 2018 skills forecast, which presents future trends on jobs and skills across EU Member States. The forecast’s new round covers the period up to 2030. More...

7 avril 2019

Lève-toi et sauve ta langue !

logoMais que se passe-t-il quand notre propre langue est remise en question ? C’est justement pour répondre à cette question que bon nombre de communautés étudiantes se sont levées, afin de protéger leur langue et de lui garantir sa place maintenant, mais aussi pour les générations futures. Plus...

7 avril 2019

Dépoussiérons l’apprentissage de l’anglais

logoL'anglais est la langue utilitaire prioritairement utilisée dans le monde (1,5 milliard de locuteurs dont 372 millions de natifs). Pourquoi se priver de l'apprendre quand l'environnement numérique nous dote de tant de ressources pour le faire. Traditionnellement vous étiez soit dans la catégorie des "natives" soit dans celle qui cherche à en emprunter l'accent et les formules lexicales «british» ou américaines, selon l'objectif. Plus...
7 avril 2019

Les étudiants sont-ils les mieux placés pour évaluer les enseignants ?

logoRien de plus normal que d’évaluer les étudiants. Après tout, il faut s’assurer qu’ils maîtrisent suffisamment les savoirs et compétences afin de les appliquer dans leur future carrière. Or, l’inverse est-il aussi vrai? Est-ce que cela est bon que les apprenants notent leurs professeurs? 
Cette approche peut sembler étrange mais elle est de plus en plus commune dans le monde anglo-saxon. Généralement en fin de session, les étudiants vont remplir un questionnaire sur leur appréciation du cours et surtout de celui qui l’a donné. Il existe aussi des sites sur lesquels les jeunes adultes évaluent les différents maîtres de leur parcours. Plus...
7 avril 2019

Ombudsman : l'allié inconnu des étudiants

logoLa vie étudiante n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Comme n’importe quelle relation avec une institution il peut parfois arriver des situations fâcheuses ou injustes pour certains étudiants. Que peuvent-ils faire dans ces cas? Difficile de se plaindre de gens qui ont son avenir entre leurs mains... Pourtant, il le faut et il existe un poste qui sert exactement à aider les apprenants dans ces démarches de plaintes. Il s’agit du «protecteur de l’étudiant» ou ombudsman. Plus...
7 avril 2019

Des commentaires par les pairs à la co-création

logoCommenter, noter, évaluer un sujet, en particulier le devoir d’un pair,
... d'un collègue, d’un autre étudiant de façon positive n’est pas une chose facile et simple dans un contexte de formation et dans une ambiance de concurrence. C’est pour cette raison qu’un devoir test est souvent glissé dans la série des notations et commentaires à faire. Plus...
7 avril 2019

Le déterminisme n’est pas une fatalité

logoArriver devant une classe et se sentir impuissant face à des étudiants au futur sombre tout tracé, représente une frustration que bien des enseignants peuvent éprouver. Mais le futur est-il à ce point tracé ? Depuis des temps très anciens, en Grèce antique entres autres, la question du déterminisme et du libre arbitre a été débatue. Plus...

7 avril 2019

L'univers d’un jeu vidéo influence positivement la motivation dans l’apprentissage

logoIl existe des jeux vidéo auxquels on joue sans voir le temps passer, alors que d'autres sont abandonnés sans regret après quelques minutes. Nos expériences antérieures de jeu affectent nos choix et pratiques ludiques postérieures. Ainsi un «hardcore gamer» est parfois plus exigeant et regardant sur la qualité ludique, l’univers, le gameplay ou la scénarisation d’un jeu. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives