Amendments to the Vocational education (VET) Act, adopted in December 2017, came into effect in September 2018. They defined access to education for foreign citizens and student and mentor status. More...
Slovakia: major events promoting lifelong learning
Important events took place during the last week of November 2018 on the occasion of the 18th Lifelong learning week, organised by the Association of Adult Education Institutions (AIVD). International experts were also attracted by the fifth international conference of the Programme for the international assessment of adult competencies (PIAAC), held in Bratislava from 27 to 29 November, after the meeting of the board of participating countries in PIAAC. More...
Cedefop skills forecast findings in new country reports
Cedefop has launched a series of country reports summarising the key findings of the 2018 skills forecast, which presents future trends on jobs and skills across EU Member States. The forecast’s new round covers the period up to 2030. More...
Lève-toi et sauve ta langue !
Mais que se passe-t-il quand notre propre langue est remise en question ? C’est justement pour répondre à cette question que bon nombre de communautés étudiantes se sont levées, afin de protéger leur langue et de lui garantir sa place maintenant, mais aussi pour les générations futures. Plus...
Dépoussiérons l’apprentissage de l’anglais
Les étudiants sont-ils les mieux placés pour évaluer les enseignants ?
Cette approche peut sembler étrange mais elle est de plus en plus commune dans le monde anglo-saxon. Généralement en fin de session, les étudiants vont remplir un questionnaire sur leur appréciation du cours et surtout de celui qui l’a donné. Il existe aussi des sites sur lesquels les jeunes adultes évaluent les différents maîtres de leur parcours. Plus...
Ombudsman : l'allié inconnu des étudiants
Des commentaires par les pairs à la co-création
... d'un collègue, d’un autre étudiant de façon positive n’est pas une chose facile et simple dans un contexte de formation et dans une ambiance de concurrence. C’est pour cette raison qu’un devoir test est souvent glissé dans la série des notations et commentaires à faire. Plus...
Le déterminisme n’est pas une fatalité
Arriver devant une classe et se sentir impuissant face à des étudiants au futur sombre tout tracé, représente une frustration que bien des enseignants peuvent éprouver. Mais le futur est-il à ce point tracé ? Depuis des temps très anciens, en Grèce antique entres autres, la question du déterminisme et du libre arbitre a été débatue. Plus...
L'univers d’un jeu vidéo influence positivement la motivation dans l’apprentissage
Il existe des jeux vidéo auxquels on joue sans voir le temps passer, alors que d'autres sont abandonnés sans regret après quelques minutes. Nos expériences antérieures de jeu affectent nos choix et pratiques ludiques postérieures. Ainsi un «hardcore gamer» est parfois plus exigeant et regardant sur la qualité ludique, l’univers, le gameplay ou la scénarisation d’un jeu. Plus...