18 avril 2019

Les enseignements en 3ème Prépa-métiers

Logo cap-métiersLa classe de troisième « prépa-métiers » vise à faire découvrir aux élèves un ensemble d'environnements professionnels et à les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par l'apprentissage (voir décret du 7 mars 2019). Plus...

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Enquete IPA : l’insertion professionnelle des apprentis varie selon le niveau de diplôme et la spécialité de formation

Logo cap-métiersSelon les dernières statistiques de la Depp, en février 2018, sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis, 72 % des jeunes ayant suivi des études de niveau CAP à BTS avaient un emploi, soit trois points de plus qu’en 2017 et 7 points de plus qu’en 2016. Parmi eux, un peu plus de la moitié a un CDI. Plus...

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Spatialités et temporalités palestiniennes #6: La littérature palestinienne en Israël

10h30-12h30
Mardi 23 avril 2019
Salle André Raymond
IREMAM
Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
5 rue du château de l’horloge
13094 Aix en Provence

Spatialités et temporalités palestiniennes

Organisation: Julien Loiseau, Cédric Parizot et Sbeih Sbeih
Ce séminaire interrogera les modalités de construction de la Palestine comme objet d’étude et leurs effets sur la structuration du champ de la recherche. Cette démarche est nécessaire dans un contexte où le conflit israélo-palestinien continue de structurer fortement les cadres à travers lesquels nous pensons, nous analysons et nous représentons la Palestine. En confrontant des travaux récents d’historiens, d’anthropologues, de politistes, de sociologues, de géographes ou de littéraires nous fixons deux objectifs principaux. D’une part, il s’agira de mettre en évidence les multiples constructions spatiales et temporelles auxquelles renvoie la Palestine et les dépayser. D’autre part, nous nous efforcerons de développer une réflexion critique sur nos propres approches, méthodes et objets de recherche.

La littérature palestinienne en Israël

Sadia Agsous, Langues et littératures comparées, Fondation pour la mémoire de la Shoah, Centre de recherche français à Jérusalem

– Rashed Hussein : « L’amour et le Ghetto » (الحب ….والجيتو). Yaffa-Yafo, une rencontre spatio-temporelle entre Shoah et Nakba.

La littérature palestinienne en Israël est une littérature de l’espace et du temps qui traduit une identité palestinienne en relation étroite avec la Nakba de 1948, une catastrophe qu’Anton Shammas nomme Sanat al-Ihtilal (l’année de l’occupation). Ses problématiques convoquent à la fois le temps hégémonique (juif-israélien) et l’espace minoritaire (palestinien) pour l’engager dans la notion « nomade » deleuzienne et l’enraciner comme une littérature de résistance marquée par un exil métaphorique. Il s’agit dans notre présentation de lire et d’analyser le poème « L’amour et le Ghetto » (الحب ….والجيتو) écrit en 1963 par Rashed Hussein dans lequel le poète évoque les ruines de Yaffa, la ville palestinienne tout en dialoguant avec « Yaffo », une jeune femme juive, survivante de la Shoah. Il s’agit ici de souligner cet espace littéraire palestinien qui a permis de convoquer à la fois la Shoah et la Nakba pour un entrecroisement mémoriel entre Juifs et Palestiniens que seule la littérature permet et admet à l’heure actuelle, sans pour autant provoquer une concurrence entre ces dernières. Par ailleurs, cet entrecroisement Shoah-Nakba, propre à la littérature palestinienne, met en lumière un espace de mémoire, celui de Yaffa, Jérusalem, Deir Yacine, Haïfa, Lydda qui est porté par des auteurs tels qu’Émile Habibi, Mahmoud Darwich, Ibtissem Azem, Rabai al-Madhoun ou Rashed Hussein. Nous soulignerons, par notre lecture de « L’amour et le Ghetto » l’espace et le temps du poème d’une part,. D’autre part, nous mettrons en exergue ce processus particulier d’appropriation de la Shoah par le poète Palestinien qui traduit une double perspective : atteindre à la fois le lecteur arabe et israélien et valider les arguments d’Amos Goldberg lorsqu’il suggère que la rencontre de ces deux traumas encourage « une pensée binationale » (Goldberg, 2015). Ainsi, le poème de Hussein et la littérature palestinienne en Israël nous permet de faire rencontrer deux espaces, deux traumas, deux temporalités pour narrer la destruction de Yaffa la palestinienne tout en suggérant la possibilité d’une vie commune. Plus...

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Les ateliers de langues CIGAREL édition 5

Guadeloupe FormationDu 23 au 30 avril 2019, les jeunes pourront s'initier aux langues étrangères par le biais d'ateliers mêlant apprentissage ludique, découverte de la Caraïbe et activités sportives et culturelles. Des ateliers seront organisés dans les communes de Saint-Louis de Marie-Galante, Lamentin, Vieux-Habitants, Baie-Mahault, Gosier, Petit-Canal.
Le Centre international pour une approche régionale des langues (CIGAREL) a pour objectif d'élever le niveau de maîtrise d'une ou de plusieurs langues étrangères en Guadeloupe et dans la Caraïbe. Dédié à l'enseignement de l'anglais, de l'espagnol, du français langue étrangère et du créole, il propose des formations permettant leur apprentissage. Plus...

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L’égalité professionnelle est-elle négociable ? Volume 1

Cette étude qualitative commandée par la Dares en 2015 vise à éclairer les effets de la « négociation administrée » de l’égalité professionnelle, sous menace de sanctions depuis 2012. Elle explore plus précisément le processus d’élaboration, le contenu, la mise en œuvre et le suivi d’accords spécifiques et de plans unilatéraux en matière d’égalité professionnelle élaborés en 2014 et 2015, et mis en œuvre entre 2014 et 2017, juste avant les récentes évolutions législatives donnant davantage d’autonomie à la négociation collective d’entreprise.
Premier volume de restitution de cette étude, ce document explore ce que produit cette « égalité négociée » en entreprise, à partir d’une analyse de contenu d’un corpus de 186 textes élaborés entre 2014 et 2015, extraits de la base de données D@ccords de la DGT-Dares, recensant les textes déposés dans les Direccte. La construction d’un échantillon raisonné relativement représentatif de l’activité de négociation collective dans ce domaine, au regard du secteur d’activité, de la taille d’entreprise et du type de texte (accord ou plan), a été réalisée en concertation avec la Dares.
La première partie analyse comment le langage du droit du travail, qui infuse les textes, se mélange avec d’autres registres de justification : la rhétorique managériale des bénéfices de la diversité pour la performance, et un horizon plus politique de « représentation équilibrée » des sexes. L’inspection du travail, des expert·e·s, différents guides de « bonnes pratiques » et des exemples d’accords glanés sur internet ou collectés par voie syndicale jouent un rôle majeur dans la mise en conformité face à un droit en constante évolution, au prix cependant d’un certain conformisme. Si l’accord de branche est rarement cité comme source directe d’inspiration, la négociation d’entreprise s’avère influencée par d’autres niveaux, dont en premier lieu celui du groupe auquel appartient l’entreprise.
La seconde partie met l’accent sur l’usage des chiffres dans cette négociation unique par son impératif de quantification. L’étude souligne que ce diagnostic chiffré est souvent partiel et parfois partial ; les objectifs chiffrés portent en général sur les moyens, plus rarement sur les résultats, et les indicateurs de suivi ne permettent pas d’évaluer l’amélioration de la situation relative des femmes à moyen terme. Une attention particulière est portée par cette étude à la mesure des écarts de rémunération, souvent relativisés au regard du secteur ou d’un périmètre restreint de calcul. L’étude montre que l’analyse des écarts s’avère souvent frustre, même « sophistiquée » par des logiciels, car elle n’est ni structurelle, ni dynamique et n’interroge jamais les possibles biais discriminants des conventions collectives ou des outils de GRH.
La troisième partie se concentre enfin sur les types d’actions préconisées par les accords et plans étudiés, afin de saisir les éventuels innovations et mimétismes entre entreprises et secteurs d’activité. L’égalité professionnelle est souvent interprétée de manière restrictive comme synonyme de mixité ou de parité, en négligeant la notion d’égalité des chances, et certains domaines d’action sont priorisés : recrutement, articulation des temps, promotion aux postes à responsabilités et formation continue. L’étude montre l’attention accrue portée à la transparence et à l’objectivation des processus RH, à la sensibilisation des managers au risque de discriminations et à l’implication des hommes et des pères, tout en regrettant que l’égalité soit souvent pensée à bas coûts. Néanmoins, si l’égalité femmes-hommes paraît être désormais investie comme un enjeu de business par des grandes entreprises, notamment pour les plus dotées et dans les secteurs en croissance comme le numérique et la finance, l’égalité négociée apporte encore peu de réponses aux soucis des travailleuses du bas de l’échelle, employées et ouvrières (bas salaires, temps partiels imposés, précarité d’emploi, carrières plates et pénibilité du travail).
pdf Document d’études 2019-231 - L’égalité professionnelle est-elle négociable (...) Téléchargement (2.3 Mo)

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Les reprises d’entreprises en Bourgogne-Franche-Comté

Emfor Brougogne-Franche-ComtéSelon l'étude publiée par la Direccte Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de reprises d'entreprises tend à diminuer depuis 2012 contrairement à celui des créations d'entreprises qui est resté plutôt stable depuis 2011. Plus...

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L’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique en région : chiffres clés

Emfor Brougogne-Franche-ComtéDans le cadre du Handi-Pacte Bourgogne-Franche-Comté, Emfor et EH Conseil publient un tableau de bord régional de l'emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique. Plus...

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La Région double la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle

Emfor Brougogne-Franche-ComtéUn demandeur d’emploi avec moins de six mois d’activité salariée va voir sa rémunération passer de 350 € à 652 €. 8 600 personnes devraient en bénéficier. L’aide sera complétée par le triplement de la bonification des prises en charge pour les déplacements et une aide forfaitaire à l’entrée en formation de 200 €. Plus...

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Opérateurs régionaux du Cep : lancement d’un appel d’offres

Emfor Brougogne-Franche-ComtéFrance compétences publie un appel d'offres pour sélectionner les opérateurs régionaux du Conseil en évolution professionnelle (Cep) destinés aux actifs occupés du secteur privé. Plus...

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Accompagnement des organismes : référencer son offre de formation

Emfor Brougogne-Franche-ComtéCette aide se compose :
- de rubriques informatives et pratiques (inscription, saisie, contact…),
- d’une vidéo de découverte : « Comment accéder au module de saisie » dans la plateforme collaborative esia-bfc. Plus...

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