23 avril 2019

Financement de 4 projets d'expérimentations suite à l'arrêt de la SATT « Grand centre »

ESR enseignementsup-recherche gouv frBruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement, annoncent les décisions de financement de 4 projets d'expérimentations suite à l'arrêt de la SATT « Grand Centre », pour un montant total de 4 250 000 €. Plus...

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Forum de l'Alternance à Limoges

Logo cap-métiersInitiative partenariale regroupant la Mission Locale Rurale de la Haute-Vienne, la Mission Locale de l’Agglomération de Limoges, Pole Emploi, l’Université de Limoges et la Cité des métiers de Limoges et du Limousin portée par Cap Métiers Nouvelle Aquitaine, le Forum de l'Alternance 2019 de Limoges aura lieu à Ester technopôle le 23 mai 2019 de 9h à 17h. Plus...

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Sujet tuto réforme #5 : le nouveau CPF

Par . CPF monétisé, disparition des listes régionales ou de branches, « appli » en préparation … Ce sera l’objet de notre prochain tuto réforme #5. Plus...

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Mise en œuvre de la certification des représentants du personnel ou syndicaux

Logo cap-métiersAfin d’en assurer la promotion, une page dédiée à cette certification a été mise en ligne sur le site du ministère du travail. Plus...

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Recrutements académiques : les quotas de genre, tremplins pour l’égalité ?

The ConversationToutefois, la réforme n’impose aucune contrainte sur le sexe du président du comité. Or, celui-ci peut décider de la composition du comité et il a voix prépondérante, en cas de partage des voix lors du classement des candidats. L’étude constate que la réforme n’a pas eu d’influence sur la proportion de présidentes de comités, ce qui concorde avec d’autres travaux sur les quotas dans les conseils d’administration. Plus...

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Intégration de l'apprentissage aux missions des GRETA

Publication du décret n° 2019-317 du 12 avril 2019 intégrant l'apprentissage aux missions des groupements d'établissements (GRETA) constitués en application de l'article L. 423-1 du code de l'éducation
Publics concernés : personnels et usagers du service public de l'éducation nationale.
Objet : intégration de l'apprentissage aux missions des groupements d'établissements (GRETA).
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication.
Notice : en vertu de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui permet aux organismes de formation de réaliser des formations par apprentissage, le décret intègre l'apprentissage aux missions des GRETA.
Références : le code de l'éducation modifié par le décret peut être consulté, dans sa rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).

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Notre-Dame de Paris : la cathédrale des archéologues

The ConversationL’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris propulse l’architecture médiévale sur le devant de la scène médiatique de façon totalement inédite. L’émotion suscitée par le drame rappelle que les cathédrales sont des objets patrimoniaux singuliers, souvent exploités par la classe politique. Plus...

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L’enseignement privé lucratif, premier responsable de la crise de la dette étudiante américaine

The ConversationLe montant de cette dette est de l’ordre de 1 500 milliards de dollars. Le coût de plus en plus élevé des études supérieures et la réduction des financements publics, entraînent un recours massif à l’endettement de la part des étudiants. Plus...

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L’initiation à l’entrepreneuriat ne concerne pas que les startupers en herbe

The ConversationLa floraison de start-up est certes cruciale pour l’économie française. Mais il s’avère que l’ensemble du monde professionnel est désormais en quête de compétences qui, jusqu’à présent, étaient spécifiques à l’entrepreneuriat. Plus...

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Europe : quelle image dans les manuels scolaires allemands et anglais ?

The ConversationEn matière d’opinions sur l’Europe, il est bien connu que les choses sont très différentes en Allemagne et en Angleterre. Les études menées après le vote du Brexit montrent que 68 % des Allemands sont favorables à l’Union européenne (UE), et que seulement 11 % soutiendraient un retrait de leur pays. Plus...

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