16 avril 2019

L’opérateur de compétences des branches et des entreprises du commerce

La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a modifié en profondeur le paysage de la formation professionnelle, tant en ce qui concerne les dispositifs de formation que le rôle et les missions des acteurs. Les 20 Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), qui existaient jusqu’au 31 décembre 2018, laissent place à 11 Opérateurs de compétences, dont l’Opcommerce, à compter du 1er avril 2019 (Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément de l’opérateur de compétences du commerce).
Aujourd’hui, l’Opcommerce est donc le partenaire emploi-formation-alternance de 19 branches professionnelles du commerce (voir ci-dessous), parmi lesquelles 13 étaient précédemment adhérentes au Forco. Cela représente près de 90 000 entreprises et 1,7 million de salariés. Plus...

Posté par pcassuto à 00:54 - - Permalien [#]


Agrément du nouvel OPCO des entreprises de proximité

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEPar arrêté ministériel du 29 mars 2019, le nouvel Opérateur de compétences (OPCO) des entreprises de proximité est agréé,  à compter du 1er avril, sur les bases de l’accord constitutif signé par la CPME et l’U2P (coté patronal) et les cinq confédérations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO).
Le champ d’intervention géographique de ce nouvel OPCO est national. Son champ professionnel est constitué des entreprises entrant dans le champ d’application des 54 branches professionnelles qui le composent, ainsi que des entreprises ne relevant pas d’une CCN ou d’un accord national de branche sur la formation, dont l’activité principale relève du champ d’intervention de l’OPCO. Plus...

Posté par pcassuto à 00:54 - - Permalien [#]

L’Opco interindustriel se met en place

Retour à la page d'accueil de DEFIConformément à la loi du 5 septembre 2018 les OPCA sont devenus des OPCO. Afin d’assurer la continuité et la qualité du service à nos entreprises et à leurs salariés, un mandat de gestion a été donné jusqu’au 31 décembre 2019 à l’association OPCA DEFi, qui continuera à exercer l’ensemble de ses activités au nom et pour le compte de l’Opco 2i jusqu’à cette date.
Durant cette période, au niveau opérationnel rien ne change pour les entreprises adhérentes de DEFi. Plus...

Posté par pcassuto à 00:54 - - Permalien [#]

SPECIAL REFORME | Agrément d'OPCO 2i

Résultat de recherche d'images pour "opca3plus.fr"Dans le cadre de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, les OPCA sont devenus des OPCO (opérateurs de compétences).
C’est dans ce contexte qu’a été signé, le 19 décembre 2018, l’accord portant création d’OPCO 2i, l’opérateur de compétences interindustriel, agréé au 1er avril 2019 par arrêté ministériel en date du 29 mars 2019. Plus...

Posté par pcassuto à 00:54 - - Permalien [#]

Agrément de l’Opérateur de compétences de la Construction

Adoptée le 5 septembre 2018, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a modifié en profondeur le paysage de la formation professionnelle. Parmi les principaux changements : la transformation du rôle et des missions des acteurs. Ainsi, au 1er avril 2019 les 20 OPCA ont laissé place à 11 Opérateurs de compétences.
L’Opca de la Construction, Constructys, est ainsi devenu l’Opérateur de compétences de la Construction, agréé le 29 mars 2019 par arrêté. Le périmètre de l’Opco de la Construction s’est élargi. Il est désormais le partenaire formation de 4 branches professionnelles :
  • Bâtiment
  • Négoce des matériaux de construction
  • Négoce de bois
  • Travaux Publics

Cela représente 230 700 entreprises et 1 151 200 salariés.
Sa mission est d’accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés, de développer, soutenir et financer l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et PRO-A) et d’appuyer les branches professionnelles dans l’ingénierie de certification et la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences sectorielle. Plus...

Posté par pcassuto à 00:53 - - Permalien [#]


Présentation du site "Cinémamétiers"

Depuis 2012, plus de 50 films ont été réalisés dans le cadre de l’opération « les films Cinémamétiers » disponibles en ligne sur le site de la Cité des métiers de Limoges. Près de 500 participants sont allés à la rencontre de professionnels afin de découvrir le métier qu’ils exercent mais aussi le monde du cinéma.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Presentation-du-site-Cinemametiers

Posté par pcassuto à 00:53 - - Permalien [#]

CEP. Publication de l’appel d’offres sur le CEP des actifs en emploi

Les principales dispositions de l’appel d’offres sur le Conseil en évolution professionnelle (CEP) des actifs en emploi.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/CEP.-Publication-de-l-appel-d-offres-sur-le-CEP-des-actifs-en-emploi

Posté par pcassuto à 00:43 - - Permalien [#]

Réforme de la formation. Dossier documentaire du Centre Inffo (mars 2019)

Centre Inffo publie la 7e mise à jour de son dossier documentaire "Regards sur les réformes de la formation professionnelle et de l'apprentissage".
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Reforme-de-la-formation.-Dossier-documentaire-du-Centre-Inffo-mars-2019

Posté par pcassuto à 00:42 - - Permalien [#]

Illettrisme. Le CNFPT publie un guide pour les collectivités

Selon le CNFPT, 8 % des agents de catégorie C de la fonction publique territoriale se trouvent en difficulté avec la langue écrite voire la langue orale et ne maîtrisent pas les savoirs généraux.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Illettrisme.-Le-CNFPT-publie-un-guide-pour-les-collectivites

Posté par pcassuto à 00:41 - - Permalien [#]

Réforme. Quelles évolutions du système de certification ?

Diaporama diffusé lors du Jeudi de l'Afref du 28 mars 2019 intitulé "Certification, utilité sociale? Utilité  économique?"
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Reforme.-Quelles-evolutions-du-systeme-de-certification

Posté par pcassuto à 00:40 - - Permalien [#]