Le défi permettra de réinterroger la question de la mobilité spatiale des jeunes et leur accès aux ressources du territoire, en matière de formation, d’emploi et de loisirs afin de les réinvestir à partir de nouvelles collaborations, méthodes de travail et de nouveaux outils. Plus...
[DEFIS CARTES BLANCHES] Améliorer l’accès à l’information et l’accompagnement des jeunes de 15 à 18 ans
[DEFIS CARTES BLANCHES] Comment repérer, orienter et accompagner les personnes en situation d’illettrisme vers la formation ?
On estime à 400 000 le nombre de personnes en situation d’illettrisme dans les Hauts de France. Pourtant, les formations à l’alphabétisation proposées dans le cadre du Programme Régional de Formation ne font pas le plein. Plus...
Le "hub" : un nouveau dispositif de soutien aux agents publics qui veulent faire bouger le service public
Le « hub des communautés de la transformation publique » voit le jour avec un objectif ambitieux : fédérer, à court terme, plus de 5 000 agents engagés ou non dans des communautés pour transformer et améliorer le service public, favoriser l'entraide entre pairs et faciliter le partage d'expérience. Plus...
[DEFIS CARTES BLANCHES] Repenser les outils de co-construction de réaménagement du territoire
Le défi vise à concevoir de nouvelles modalités de concertation et co-construction de projets, qui associent le plus largement possible les habitants du territoire dans la conception d’infrastructures à petite et moyenne échelles afin d’en renforcer l’appropriation et l’utilisation. Plus...
[DEFIS CARTES BLANCHES] Mieux informer les victimes d’infractions pénales
Le défi consiste à inventer un outil permettant d’informer les victimes d’infractions pénales sur le suivi de leur plainte et sur leurs droits en fonction des orientations de la procédure décidées par le procureur. Plus...
Trois territoires s'engagent avec la DITP et le CGET pour réinventer le service public de proximité
Afin de répondre au fort besoin de proximité exprimé par les Français, aux enjeux de simplification des démarches et d’accompagnement personnalisé , le Premier ministre a demandé à la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) de conduire une expérimentation « pour réinventer le service public de proximité » dans trois territoires : 7 communautés de communes du Perche, la ville de Béthune et le 8ème arrondissement de Lyon. Plus...
[DEFIS CARTES BLANCHES] Améliorer la communication soignants/soignés (notamment en situation aigue ou d’urgences)
La communication avec les patients et leur famille devrait être considérée comme un acte de soin quotidien à part entière. En somme : "Communiquer, c’est soigner !" afin de placer l’humain au cœur de la prise en charge notamment dans les services dits "techniques" comme les Urgences, la Réanimation ou l’Anesthésie-réanimation. Plus...
[DEFIS CARTES BLANCHES] Comment aider les enseignants à comprendre les difficultés des élèves présentant des troubles ?
Le défi consistera à faire évoluer les représentations des enseignants sur les élèves présentant des troubles « DYS », les aider à mieux repérer ces derniers, et à adapter leur pédagogie en conséquence. Plus...
[DEFIS CARTES BLANCHES] Pour un dialogue constructif et une relation durable entre les parents d’élèves et l’école (ANSANM-AVEK)
Le défi consiste à réinventer un dialogue construit et une relation durable entre les parents d’élèves et l’école, au bénéfice des élèves du premier degré en difficulté. Cette relation renouvelée concourra à impliquer davantage les parents d’élèves dans l’institution scolaire et in fine, dans la scolarité de leurs enfants. Plus...
[DEFIS CARTES BLANCHES] Communiko : améliorer la communication entre les parents allophones / illettrés et l'administration
L’objectif du projet est de permettre de dépasser la barrière de la langue pour informer et communiquer avec les parents d’élèves allophones et leur permettre de s’investir dans la scolarité des leurs enfants. Plus...