Le MOOC « Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone » vous apprend à structurer des vidéos de qualité pro pour créer, partager et raconter en images. Un parcours dédié est proposé en formule qualifiante pour mettre en pratique ces compétences. Plus...
Réussir des reportages pro avec smartphone : mode d’emploi !
La santé : un enjeu individuel et collectif à découvrir en 12 MOOC
À travers 12 MOOC, dont certains s’adressent au grand public et d’autres aux professionnels et futurs professionnels de santé, vous aurez le choix de vous former dans différents domaines afin de vous aider à préserver ce capital qu’est votre santé ou pour développer votre expertise professionnelle. Plus...
Chargé(e) du support utilisateurs F/H
Sous l'autorité du responsable du département Relations Réseau et Projets, le/la chargé(e) du Support Utilisateurs assure la réception des incidents, des demandes d’informations ou d’aide émises par les utilisateurs : apprenants, concepteurs ou public autre. L’ensemble de ces demandes est géré à travers un outil d’assistance/ticketing : le logiciel Zendesk. Plus...
Les universités ouvertes, des universités soumises aux changements

- projet travailliste en Grande-Bretagne
- projet indépendantiste en Catalogne
- projet communiste en Chine
- etc.
L'Open University britannique - Un projet travailliste

Impressionné par ce modèle, Harold Wilson, chef du parti travailliste d'opposition, évoque en 1963 pour la première fois une "université des ondes", qui permettrait, grâce à la télévision, la délivrance d'un programme national d'enseignement à distance.
Un modèle d'innovation pédagogique
Malgré un certain nombre de résistances dues au manque de légitimité de l'éducation pour adultes, les travaillistes arrivés au pouvoir défendent l'idée d'un enseignement supérieur de qualité à destination de ce public. Le gouvernement collabore ainsi avec la B.B.C. pour démontrer que le projet est financièrement viable. L'Université Ouverte vise également à délivrer des diplômes selon les normes académiques des universités traditionnelles. Elle ne sera pas seulement une seconde chance pour une population marginalisée.
L'Université Ouverte de Grande-Bretagne est lancée et s'affirme rapidement comme leader en termes d'innovations pédagogiques :
- émissions de télévision
- émissions de radio dédiées et diffusées aux heures creuses à la B.B.C.
- utilisation de supports enregistrés
- cassettes
- envois à domicile de kits expérimentaux
pour les cours de sciences et de technologies, incluant même un microscope.
Dans la décennie qui suit sa création, les conservateurs arrivés au pouvoir continuent de soutenir l'Université Ouverte. Margaret Thatcher y voyait effectivement une chance pour galvaniser le système traditionnel de l'enseignement supérieur, en particulier dans la perspective d'améliorer la rentabilité de ces institutions. De nos jours, pourtant, l'Open University (OU) subit une perte d'effectif importante, mettant en péril son modèle. La raison est essentiellement due à la politique d'augmentation des frais de scolarité voulue par le gouvernement conservateur-libéral, affectant l'ensemble de l'enseignement supérieur britannique.
Fragilisée, l'Université Ouverte de Grande-Bretagne se lance dans les MOOC, à travers sa plateforme FutureLearn, pour tenter de préserver son leadership en termes de démocratisation des savoirs et d'innovations pédagogiques. Plus...
L'Université d'Afrique du Sud (UNISA), la précurseuse

Fondée en 1873, elle devient en 1946 la première université publique au monde à enseigner uniquement à distance. L'un de ses objectifs est alors de réduire la domination britannique, en permettant un accès plus équitable à l'enseignement supérieur. Malgré une proportion infime d'inscriptions d'étudiants dits "de couleur", l'UNISA a cependant représenté une opportunité pour les Sud-Africains noirs, parmi lesquels des activistes anti-apartheid et membres de l'ANC dont Nelson Mandela.
Conçue à l'origine comme un simple centre d‘examen, l'UNISA a dû faire face à l'opposition des autres universités traditionnelles. Ce n'est qu'en 1964 que l'UNISA s'affranchit du simple statut de centre d'examen pour enseigner à ses propres étudiants. Elle lutte alors pour préserver l'accès à toutes les populations sud-africaines, malgré les pressions portant notamment sur les langues d'enseignement. Malgré sa résistance, le positionnement de l'UNISA est fortement critiqué dans les années 1990. On reproche ainsi le manque de soutien apporté aux étudiants, provoquant leur échec.
Ce changement d'image révèle à quel point les universités ouvertes sont soumises aux changements sociaux, comme ce fut le cas avec l'Université Ouverte britannique. Cette université, première qualifiée d' "ouverte" et tête de proue du modèle à travers le monde, est née d'un projet politique en phase avec les mouvements sociaux de la fin des années 1960. Plus...
La création des "Open Universities" : un bref retour historique

Évaluer ses Compétences Transversales à l'Université de Rouen Normandie

IDNEUF4 : Initiative pour le Développement du Numérique dans l'Espace Universitaire Francophone

LearningLab Network : 3ème colloque annuel du réseau des espaces d'apprentissage les 23 et 24 mai 2019
