Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 avril 2019

Le doctorat au registre national des certifications professionnelles : regard critique

http://blog.educpros.fr/doctrix/files/2013/04/Logo-Doctrix.X2-1-e1365513013755.jpgBlog Educpros de Doctrix. Peut-être faudra-t-il mettre un jour les compétences des doctorant.e.s et docteur.e.s directement dans la constitution !
Il faut dire que la procédure nécessitait de faire valider cette idée par le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche. Celui-ci est, rappelons-le, l’institution qui réunit les représentant.e.s des établissements de l’ESR (60 conseillers) et les représentant.e.s des forces politiques, économiques, sociales et culturelles (40 conseillers) sous la présidence du ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ou la personne que le ministre désigne à cet effet. Il n’y a malheureusement pas de représentant.e.s des doctorant.e.s dans cette instance réunit au moins trois fois par an alors que la CJC demande un collège spécifique depuis de nombreuses années. Parmi ses activités, il se prononce sur les orientations générales de l’enseignement supérieur et sur les diplômes. Pourquoi pas le diplôme de doctorat donc !
Bref, une bataille a été gagnée mais ce n’est pas fini car il fallait/faut/faudra « l’inscription de ce diplôme dans les conventions collectives, et plus précisément dans les grilles de classification des branches professionnelles (avec une garantie de salaire minimum pour le coefficient qui serait attribué aux docteurs lors de leur 1ère embauche et avec une garantie de progression d’un coefficient à l’autre, au fil du temps). » selon Dr Pierre Dubois. L’arrêté pourra au moins appuyer cette démarche bien plus contraignante qui connaît beaucoup de résistance. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives