07 avril 2019

Bac 2021 : le casse-tête des spécialités

Il y a une vie après le bacBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. En ouvrant de larges choix de spécialités en première et terminale, la réforme du lycée va inciter les élèves à construire leur propre parcours. En choisissant parmi trois spécialités en première et deux en terminale parmi douze au choix (« arts », « langues, littératures et cultures étrangères », « mathématiques » ou encore « numérique et sciences informatiques ») ils vont se construire un parcours singulier. Plus...

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Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer : « Merci Monsieur le Ministre »

Il y a une vie après le bacBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Avant de scruter l’avenir, qui seul mérite véritablement notre intérêt, examinons brièvement quelques faits passés concernant l’étude de l’allemand en France. Si l’on veut ne considérer que le pourcentage des jeunes Français qui apprenaient l’allemand, il faut remonter à la fin du XIX° siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale, pour y trouver l’heure de gloire de l’allemand : en ce temps-là, plus de la moitié des (rares) lycéens français qui apprenaient une langue étrangère choisissaient l’allemand, devant l’anglais appris par environ 40 % d’entre eux. Dès 1915 et pendant les décennies qui suivirent, la baisse du nombre de germanistes LV1 est continue, avec toutefois un rayon de soleil après 1963. Cette amélioration de la situation de l’allemand perdure jusqu’au milieu des années 70. Plus...

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La raison d’être de l’ESSEC est de donner du sens au leadership de demain

Il y a une vie après le bacBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Nous vivons une période passionnante avec la quatrième révolution industrielle. Mais aussi avec beaucoup d’incertitudes sur l’avenir des emplois. Beaucoup de métiers évoluent, disparaissent ; sans parler de l’impact de l’intelligence artificielle (IA). Cela pose quantité de questions pour la formation des étudiants comme pour la formation continue. Plus...

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L’Ecole normale supérieure est fondamentalement ouverte

Il y a une vie après le bacBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. C’est l’une des plus prestigieuses Grandes écoles françaises et les meileurs étudiants français rêvent d’y être reçus : l’Ecole normale supérieure de Paris n’en entend pas moins communiquer auprès du grand public pour mieux faire comprendre son modèle. Plus...

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France Stratégie : une présentation bien caricaturale des STAPS

http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/wp-content/themes/longbeach_deligneres/images/img01.jpgBlog Educpros de Didier Delignières. France Stratégie a publié en février 2019 un rapport intitulé « Vision prospective partagée des emplois et des compétences : Les métiers du sport ». Ce rapport présente des analyses tout à fait intéressantes sur les métiers du sport et leur évolution. On y apprend notamment qu’en 2017 les STAPS ont délivré 11 825 diplômes, contre 15 300 pour le ministère des Sports (BPJEPS majoritairement), et 6000 pour la branche professionnelle du sport (CQP). Les STAPS attirent des jeunes bacheliers en formation initiale, les BPJEPS et les CQP concernent des individus plus âgés et souvent déjà en situation d’emploi. Plus...

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Création de cinq mentions nationales de Licence STAPS

http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/wp-content/themes/longbeach_deligneres/images/img01.jpgBlog Educpros de Didier Delignières. Dans un courrier daté du 6 mars 2019, le MESRI vient de nous annoncer qu’il acceptait la création de cinq mentions de licence STAPS :
  1. STAPS-Activité Physique Adaptée-Santé
  2. STAPS-Education et Motricité
  3. STAPS-Entraînement Sportif
  4. STAPS-Management du Sport
  5. STAPS-Ergonomie du Sport et Performance Motrice
Lors de la construction du cadre national des formations, en 2014, le nombre de mentions de Licence a été réduit à 45. Les STAPS ne disposaient plus que d’une seule mention, les anciennes spécialités étant devenues des parcours. Plus...

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La classe renversée est terminée… qu’en ont-ils pensé ?

De la créativité à l'innovationSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. La sixième édition de la classe renversée s’est achevée cette semaine, la même semaine où sortait la deuxième édition de l’ouvrage la décrivant. A la fin du cours (lors de la dernière séance), il a été demandé aux 43 étudiants de décrire en quelques lignes ce qu’ils en avaient pensé. Plus...

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La conférence renversée… qu’en pensent les profs ?

De la créativité à l'innovationSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Une conférence renversée a été proposée à 150 enseignants de primaire, collèges et lycée, à La Roche-sur-Yon le 13 mars 2019, organisée par l’Enseignement Catholique de Vendée. La thématique était : »De la créativité à l’innovation pédagogique, comment expérimenter en changeant nos pratiques ? » et le conférencier annoncé Jean-Charles CAILLIEZ, Directeur d’HEMiSF4iRE Design School de l’Université Catholique de Lille. Plus...

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L’Europe naît-elle par l’enseignement supérieur ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Cette semaine, je vous propose la vidéo de mon intervention sur le thème de la construction européenne par l’enseignement supérieur, lors du récent Festival de géopolitique qui s’est tenu à GEM, du 13 au 16 mars. Encore une très belle édition et une fréquentation en hausse. Plus...

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ALTIGLISS Challenge, quand l’événement étudiant tutoie les sommets

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Chaque année, l’équipe d’Altigliss organise le 2e plus grand événement étudiant de France. Et réussit l’exploit de mobiliser 1000 étudiants autour d’une semaine sportive et festive dans la station de Val d’Isère. Une véritable « entreprise » pilotée par des étudiants de GEM – Grenoble Ecole de Management —, membres de l’association GEM Altigliss dont le budget global est de 800 K€. Plus...

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