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Formation Continue du Supérieur
21 mars 2019

Université du Maine

hceres.frL’équipe présidentielle est composée du président de l’université, qui est également le président du conseil académique (CAC), des trois vice-présidents statutaires élus par leurs instances respectives, ainsi que de vice-présidents délégués, élus par le conseil d’administration (CA) sur proposition du président : VP relations internationales, VP valorisation et innovation, VP formation continue, orientation et insertion professionnelle ; une VP déléguée au numérique figure dans l’organigramme, mais n’est pas attribuée ; il n’y a pas de vice-présidence déléguée aux moyens, cette fonction étant assurée par le VP CA, ni au patrimoine.
L’alternance, jugée timide lors de la précédente évaluation s’est bien développée en lien avec le centre de formation d'apprentis (CFA) interuniversitaire. On compte aujourd’hui 207 apprentis et 104 contrats de professionnalisation, concentrés dans les DUT, les LP des champs DEG et STI et à l’ENSIM. Par contre, l’alternance n’est présente que dans deux spécialités de master et son périmètre pourrait être élargi significativement, avec l’appui de la formation continue de l’université, aujourd’hui restructurée autour d’un service unique.
Le service de formation continue (SFC), appelé auparavant centre universitaire d’éducation permanente (CUEP), est piloté depuis 2014 par un vice-président délégué. Il structure l’ensemble de la FTLV (Formation tout au long de la vie) et de la FC (Formation continue) de l’établissement à l’exception des contrats de professionnalisation pour l’IUT du Mans. Ce service aux compétences reconnues en matière d’ingénierie pédagogique maintient un lien fort avec le milieu socio-économique. Il a contribué avec le pôle des ressources numériques (PRN) au développement de l’EAD au cours de la présente période pluriannuelle (+ 10 %) et 60 % des usagers suivant un cursus en EAD relèvent de la FC. On y trouve en particulier un contingent significatif d’inscrits au DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires), marque de l’intérêt de l’établissement pour l’égalité des chances. Un autre élément tangible de la qualité de ce service est l’augmentation sensible des recettes de la formation continue qui ont plus que doublé dans l’espace de deux ans pour atteindre 550 k€ en 2015.
La diversification des ressources contractuelles, même si elle demeure limitée, pourra être explorée afin d’atténuer les effets d’un contexte budgétaire très contraint. Le développement de la formation continue peut constituer un levier.
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21 mars 2019

Universite de Bretagne Occidentale - UBO

hceres.fr3 - Une progression en matière de formation continue
En formation continue, tous les éléments positifs de 2011 sont confirmés et l’établissement a encore progressé sur ce volet. Le nombre de stagiaires a augmenté de 25% entre 2011 et 2014, et les ressources propres de près de 15%9. 16,7% des diplômes sont délivrés par la voie de la formation continue pour une moyenne nationale de 10%10 ; l’université comptabilise plus de 100 validations des acquis de l’expérience par an, soit plus du double de la moyenne nationale qui s’élevait à 47 par établissement11 en 2013.
Entre 2011 et 2014, le nombre d’alternants a progressé de 13%, passant de 4% à 5% des inscrits12. Le travail autour de la modularisation de l’offre de formation et le soutien des initiatives de l’établissement pour transformer les pratiques pédagogiques devraient permettre à l’établissement de conserver ses avancées en matière de formation tout au long de la vie. Ces évolutions attestent la forte implantation de l’université sur son territoire, qu’il conviendra de consolider encore, par le travail de co-construction avec les acteurs socio-économiques et d’accroissement par ce biais des ressources propres.
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21 mars 2019

Université d'Auvergne - UDA

hceres.frÀ côté des vice-présidents (VP) liés aux conseils et commissions statutaires (conseil d’administration - CA, recherche, formation et vie universitaire), l’équipe présidentielle comprend un VP étudiant et neuf vice-présidences en charge des ressources humaines, de la communication et de la culture, de la politique d’innovation et du transfert des technologies, des usages du numérique pour l’enseignement et la politique documentaire, de la formation continue, de la politique du développement international, de la politique de partenariat, des affaires financières et des affaires juridiques.
La formation continue est très développée dans les formations médicales (DU) mais est plus difficile à mettre en oeuvre dans les autres domaines. Néanmoins, les recettes liées à la formation continue sont en nette augmentation en étant multipliée par 6 depuis 2008 pour atteindre 3,278 M€ en 2015.
Si l’effort de développement de la formation continue doit encore se poursuivre, il est à noter le développement de la formation par apprentissage avec 13 formations en apprentissage en 2015 contre cinq en 2011. Le développement de contrats de professionnalisation et la production de modules dans le cadre du campus numérique Environnement et aménagement (Envam) sont également à relever.
L’UBP a par ailleurs poursuivi une politique de certification de la qualité Iso 9001, laquelle a été obtenue en 2014 et en 2015 pour les écoles internes d’ingénieurs (Isima et Polytech), pour l’Espé, pour le service de la formation continue et pour le centre de français langue étrangère et universitaire en région Auvergne (Fleura).
Le développement et la diversification les ressources propres (par exemple, en 2015, les contrats de recherche ont rapporté 5 M€, la formation continue 3,2 M€ et la fondation Université d’Auvergne (FUdA) 1,2 M€). Cet objectif est rappelé dans le débat d’orientation budgétaire chaque année.
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21 mars 2019

Université Blaise Pascal - UBP

hceres.frÀ côté des vice-présidents (VP) liés aux conseils et commissions statutaires (conseil d’administration - CA, recherche, formation et vie universitaire), l’équipe présidentielle comprend un VP étudiant et neuf vice-présidences en charge des ressources humaines, de la communication et de la culture, de la politique d’innovation et du transfert des technologies, des usages du numérique pour l’enseignement et la politique documentaire, de la formation continue, de la politique du développement international, de la politique de partenariat, des affaires financières et des affaires juridiques.
La formation continue est très développée dans les formations médicales (DU) mais est plus difficile à mettre en oeuvre dans les autres domaines. Néanmoins, les recettes liées à la formation continue sont en nette augmentation en étant multipliée par 6 depuis 2008 pour atteindre 3,278 M€ en 2015.
Si l’effort de développement de la formation continue doit encore se poursuivre, il est à noter le développement de la formation par apprentissage avec 13 formations en apprentissage en 2015 contre cinq en 2011. Le développement de contrats de professionnalisation et la production de modules dans le cadre du campus numérique Environnement et aménagement (Envam) sont également à relever.
L’UBP a par ailleurs poursuivi une politique de certification de la qualité Iso 9001, laquelle a été obtenue en 2014 et en 2015 pour les écoles internes d’ingénieurs (Isima et Polytech), pour l’Espé, pour le service de la formation continue et pour le centre de français langue étrangère et universitaire en région Auvergne (Fleura).
Le développement et la diversification les ressources propres (par exemple, en 2015, les contrats de recherche ont rapporté 5 M€, la formation continue 3,2 M€ et la fondation Université d’Auvergne (FUdA) 1,2 M€). Cet objectif est rappelé dans le débat d’orientation budgétaire chaque année.
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21 mars 2019

Université de Franche-Comté - UFC

hceres.frCependant, les ressources de la formation continue sont en légère baisse en 2015 (1,92 M€) par rapport à 2012 (2.09 M€), restant à un niveau modeste par rapport aux ressources propres globales.
Il faut néanmoins saluer le renforcement significatif du pilotage politique, administratif et technique des formations qui se manifeste par différentes actions et initiatives. On peut également souligner la nomination d’une vice-présidence dédiée à la formation tout au long de la vie (FTLV), complémentaire à la vice-présidence formation. Cette nomination marque une attention particulière au développement de la FTLV dans la diversité de ses modalités (alternance, apprentissage, stages FC, reprise d’études, validation d’acquis, certifications, etc.), conjointement au déploiement d’une offre renouvelée.
L’UFC dispose de plusieurs atouts susceptibles de renforcer le positionnement régional et national de son offre de formation. Outre les nombreuses formations professionnelles et technologiques qui la caractérisent, l’UFC peut en effet « s’affirmer comme un acteur majeur de la professionnalisation et de la formation tout au long de la vie ». On soulignera notamment le développement très significatif de l’alternance : 51 formations sont ainsi dispensées sous contrats de professionnalisation, 27 d’entre elles étant également accessibles en contrat d’apprentissage24.
Développer la formation continue, y compris en enseignement à distance, en cohérence avec la professionnalisation des formations et la politique de Formation tout au long de la vie affichée par l’établissement ; le tissu socio-économique est particulièrement favorable à ce développement.
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21 mars 2019

Université de Rennes 1

hceres.frEn 2015-2016, hors formations paramédicales, l’université de Rennes 1 accueille près de 28 000 étudiants dont 10 % en formation continue.
2 - La formation continue
La politique de formation continue (FC) apparaît comme très dynamique avec un budget de 6,8 M€ qui place le service dans les 10 premiers services de FC de France. Le chiffre d’affaires est en nette progression soit 67 % en 5 ans, progression due en particulier à une forte augmentation du nombre de contrats de professionnalisation. Le service de FC est très bien construit et très bien administré dans une vision prospective. Il est composé d’un personnel en central ou sur certains sites délocalisés et marqué par un effort de professionnalisation qu’il conviendrait de renforcer. Un effort de restructuration interne du service en pôles plus opérationnels (pilotage, pôle AIOP, pôle formation qui évoluera vers une approche plus transversale par domaine et un pôle relation partenariales) est mis en place pour la rentrée 2016. Un effort de collaboration active est instauré tant avec les composantes qu’avec les autres services de l’université en particulier le SUPTICE, la SOIE, la fondation de l’université de Rennes 1 mais aussi l’université Rennes 2.
L’offre en termes de FC représente 425 formations diplômantes de la licence au master en incluant des diplômes d’ingénieurs. Une des priorités sera de favoriser aussi le développement des formations courtes modulaires qui est à la baisse. Il peut se fonder sur un développement des formations modulaires en appui à la recherche, sur un pôle dédié au sein de la FC au développement des relations avec les entreprises et sur un rapprochement avec certaines composantes jusqu’alors hors du champ du service de FC comme la faculté de médecine.
Quant à l’aspect financier, l’effort du service de FC a été d’élaborer un cadrage complet de la politique tarifaire qui s’impose à toutes les composantes mais aussi de donner un cadre pour identifier les publics de FC au sein des différentes composantes. Enfin, le modèle idéal pour le suivi de la FC reposerait sur une centralisation des ressources de FC au sein d’une ligne budgétaire FC pour identifier tout éparpillement des ressources et une réelle connaissance de ces dernières avec une identification par composante et d’éventuelles délégations de signatures, afin de favoriser l’investissement des composantes dans la FC.
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21 mars 2019

Université Rennes 2

hceres.fr4 ● Une activité de formation continue bien implantée et en progression
L’activité de formation continue a continué de progresser au cours des dernières années, bénéficiant d’une organisation stable et d’un soutien interne tant de la part de la direction de l’établissement que des composantes. Le SFC pilote en outre les formations en alternance, les contrats de professionnalisation et l’apprentissage. Son directeur faisait jusqu’aux dernières élections partie de l’équipe de direction en tant que vice-président en charge de la formation tout au long de la vie. Il a été remplacé à ce poste sans que ce changement n’ait entrainé de modification dans les orientations de la politique ni affecté les activités. Le service s’appuie sur un conseil d’orientation réunissant des représentants des composantes internes et d’instances externes (syndicats, conseil régional, métropole, Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail [Aract}).
Cependant, les activités sont très ciblées. Elles visent presque uniquement l’accès aux formations déjà proposées par l’université à des salariés (principalement des enseignants) et à des demandeurs d’emploi, appuyés par un dispositif d’accueil et d’orientation bien établi et éventuellement par le recours à la validation des acquis de l’expérience. Toutes les formations de l’université sont accessibles par la voie de la formation continue, et trois diplômes sont proposés uniquement en formation continue. Les formations en direction des entreprises sont limitées (un catalogue est prévu à la rentrée 2016) et l’apprentissage a démarré à la rentrée 2012 pour trois diplômes pour des effectifs encore restreints (sept en moyenne par an). Le service a commencé à mettre en place un dispositif de modularisation des formations pour faciliter l’individualisation et la flexibilité des parcours de formation, mais tous les responsables de diplômes ne coopèrent pas et actuellement seules 25 formations bénéficient de ce « formatage ».
Le service a mis progressivement en place, entre 2010 et 2015, une politique des coûts complets. Les recettes sont passées de 973 k€ en 2012 à 1 409 k€ en 2015. En moyenne elles sont issues à 54 % de financements publics, à 10 % de conventions avec les entreprises, à 23 % des organismes collecteurs, à 12 % des individus. Ces recettes sont réparties comme suit : 55 % pour les UFR, 15 % pour le budget global de l’université et 30 % restent au service.
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21 mars 2019

Université de Nantes

hceres.frL’UN accueille aujourd’hui 46 280 étudiants dont 8 500 en formation continue et 37 780 en formation initiale.
La direction de la communication accompagne tout particulièrement la stratégie de l’établissement en matière de relations entreprises en menant une campagne de communication reposant sur trois volets : formation continue, taxe d’apprentissage et innovation.
La formation continue (FC) est un point fort de l’UN. On compte en 2014-2015, 3 495 étudiants inscrits en FC. Il s’agit là d’une forte progression (+33 %) par rapport à l’année précédente. Confondues, la FC et la validation des acquis de l'expérience (VAE) représentent 7 500 stagiaires pour un chiffre d’affaires de 8,3 M€, en 2014. Une direction d’appui à la formation continue (DAFC) a été créée à cet effet fin 2013 avec 20 personnes. La direction animée par le VP CFVU et rattachée au DGS est organisée en 3 départements : sécurisation des parcours professionnels (diplôme d’accès aux études universitaires - DAEU), valorisation des acquis de l’expérience - VAE (avec un affichage établissement et non composante), projet appui solution (accompagnement réseau FC et conduite de projets interdisciplinaires). Vu leur importance, les activités de formation continue ont été restructurées afin de mieux maîtriser les activités de formation tout au long de la vie (FTLV) et de VAE. 11 pôles de proximité coordonnés par la DAFC permettent de développer une stratégie d’établissement, incluant une animation du réseau, un développement de l’Interdisciplinarité, un accompagnement en matière d’actions marketing et de management et une structuration de la VAE auprès de tous les circuits de diplomation.
Les équipes de FC, binômes associant un EC et un Biatss, ont été recomposées pour une implication accrue de chaque acteur de la FC. Les certifications sont plus courtes et mieux adaptées aux professionnels qu’auparavant. Les partenariats socio-économiques sont forts. Le comité note un soutien fort de l’université à la FTLV dans sa politique d’établissement. Il souligne enfin l’adéquation entre la formation initiale et continue en général (son offre, ses pratiques pédagogiques, son organisation) et la volonté effective de l’établissement de mettre l’étudiant au coeur de sa stratégie.
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21 mars 2019

Université de Caen Normandie - UNICAEN

hceres.frL’Unicaen propose également une offre de formation continue, qui a été suivie par plus de 6 000 stagiaires en 2015 pour un chiffre d’affaires de 5,97 M€.
Concernant la formation continue, on notera l’extrême disparité entre la richesse et le dynamisme de l’offre de formation dans certains secteurs (IAE, certains IUT et le domaine de la santé) et la quasi inexistence de ce type de formation dans la plupart des autres composantes. Si de telles disparités peuvent être imputées aux spécificités de ces formations, elles pourraient néanmoins être amoindries. Pour cela, il conviendrait, là encore, que le pilotage de l’université soit plus clair. Actuellement, la gestion de la formation continue se fait quasi exclusivement à l’intérieur des composantes. Le Service universitaire de la formation continue et de l’apprentissage (SUFCA) apparaît donc comme une structure éclatée parvenant difficilement à mener une authentique politique d’établissement en matière de formation continue. Il serait important que l’établissement se donne les moyens d’étoffer le service afin qu’il soit à même d’impulser une vraie dynamique de soutien des composantes. La nomination récente d’un VP délégué en charge de la formation continue semble participer de cette orientation et cela devrait être renforcé par la nomination de référents formation continue dans chaque composante. Le potentiel de l’université semble très important d’autant qu’il dispose d’un outil de grande qualité, le Centre d’enseignement multimédia universitaire (CEMU), particulièrement impliqué dans l’ingénierie relative à l’enseignement par le numérique. La nécessité de développer la formation continue devrait être conduite dans le cas d’un business case, prenant en compte une meilleure connaissance de la concurrence et également les nouvelles techniques utilisables.
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21 mars 2019

Université de la Guyane

hceres.frLes étudiants sont répartis sur quatre communes (Cayenne, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni, Saint-Georges-de-l’Oyapock), au sein d’une École supérieure du professorat et de l’éducation (Espé), d’un IUT, de quatre départements de formation et de recherche et d’un institut universitaire de formation continue. Pour fonctionner, elle dispose d’environ 200 personnels, également répartis entre enseignants et Biatss, de 31 000 m2 Shon de locaux et d’un budget prévisionnel 2016 d’environ 20 M€.
A sa création, l’UG a reconduit l’offre de formation qui était dispensée au sein du pôle guyanais de l’UAG. Le projet pour la prochaine période contractuelle est en cours d’élaboration. Cette offre s’appuie sur plusieurs composantes : l’Espé, l’IUT, le service commun de la formation continue, quatre départements de formation et de recherche et l’ED récemment accréditée.
En matière de formation continue, les besoins du territoire sont très importants à cause d’un niveau de diplomation faible. L’UG a ainsi mis en place, grâce au soutien financier de la CTG, un pré-DAEU, un DAEU et quelques DU. Ces diplômes répondent efficacement à l’accompagnement de la population dans sa quête d’accès au savoir, à l’enseignement supérieur et à la promotion sociale. La formation continue constitue un véritable trait d’union entre l’UG et la population guyanaise. Faire connaître et pratiquer la Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) et la Validation des acquis et de l’expérience (VAE) devraient figurer dans les axes de développement de l’UG. Par ailleurs, l’Espé, en partenariat avec le Rectorat, veillera à développer l’offre de formations aux enseignants titulaires.
Le développement d’une offre de formation continue adossée aux filières économiques structurées, qui figure dans les axes stratégiques de l’UG, requiert de la réactivité et des enseignants disponibles. Cela implique que le pilotage de la formation initiale et de la formation continue ne fassent qu’un et que les processus de décision et de mise en oeuvre soient relativement courts.
Les ressources propres représentent 5,2 % des recettes et sont constituées pour moitié des droits d’inscription et d’un quart de recettes générées de la formation continue.
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