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Formation Continue du Supérieur
22 mars 2019

Université d'Orléans

hceres.fr3 - La formation tout au long de la vie : un enjeu prioritaire
La formation des apprentis passe par le Centre de formation des apprentis (CFA) des universités de la région Centre-Val-de-Loire (Tours et Orléans). L’université totalisait, au moment de l’évaluation, 900 apprentis qui dépendaient de 5 CFA de branche et 50 contrats professionnels par an. Il existe un référent formation continue enseignant dans chaque composante capable de renseigner les stagiaires. Lors des entretiens il est cependant apparu au comité que ces référents jouaient des rôles très hétérogènes en fonction de leur niveau de connaissance des dossiers et de leur investissement. Le besoin apparaît donc de revoir et renforcer leur rôle, afin de leur donner plus de visibilité et une meilleure connaissance de la formation des apprentis.
Les CFA délèguent des moyens à l’université pour la partie administrative. 75% de l’activité de la formation continue s’inscrit dans l’offre de formation initiale (RAE, page 23). Un cadrage est en cours afin d’assurer la qualité de l’accompagnement dans toutes les formations car, pour le moment, cette qualité dépend de l’implication des collègues et des équipes pédagogiques.
Après avoir effectué un état des lieux approfondi de la formation continue et de l’alternance (apprentissage et contrats professionnels), la direction du service de formation continue (SeFCo) envisage de fondre les deux portails existants (formation continue et alternance-apprentissage) en un portail unique. Cela devrait permettre d’augmenter la visibilité de l’offre. Pour que le service FTLV puisse pleinement se développer, le comité recommande que soit donc lancée rapidement, sous la coordination d’une vice-présidence « partenariats », une prospection audacieuse auprès des entreprises, des branches professionnelles et des collectivités territoriales, tout en mobilisant le corps enseignant pour valoriser l’offre de formation à l’extérieur.
Il n’existe pas de Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) à distance pour le moment mais une formule en présentiel au sein des antennes. Une série de modules de complément à distance pour les publics empêchés gagnerait à être mise en place.
Pour les salariés, l’université propose des dispositifs spécifiques sur mesure à la demande des entreprises. Un travail est mené actuellement pour identifier d’autres possibilités à travers les liens tissés par les unités de recherche. Les formations courtes représentent 10% de l’activité du SeFCo (une centaine par an) et l’objectif est bien d’augmenter leur nombre car de vraies ouvertures existent (en informatique notamment). Le comité recommande que le recours à la formation à distance soit davantage étudié dans tous les domaines de la FTLV. Des dispositifs spécifiques pour les langues et le français sont également en place. À titre d’exemple, le français pour compétences professionnelles est une formation destinée aux étrangers ayant un diplôme de niveau élevé mais un niveau de français insuffisant. Le dispositif inclut un accompagnement au retour à l’emploi en lien avec Pôle emploi.
Un chargé de gestion financière travaille avec les partenaires et les enseignants. Les heures d’enseignement délivrées en FTLV peuvent être comptées dans le service statutaire ou effectuées en heures complémentaires, selon le potentiel de la discipline et la charge d’enseignement en formation initiale. Pour certaines formations et compétences précises, le SeFCo doit faire appel à des prestataires externes ou chargés de cours. Les recettes de formation continue sont réparties à 65% pour la composante et 35% pour le SeFCo. L’utilisation de ces recettes est laissée au libre arbitre des composantes et se fait sans réel bilan a posteriori. Le comité n’a en effet pas réussi à savoir si les recettes sont utilisées par la composante de façon générale ou pour la FTLV spécifiquement.
4 - VAE et bilans de compétences : des activités à amplifier
L’université propose des VAE depuis une dizaine d’années et en finalise 15 à 20 par an. Suite à une communication qui a gagné récemment en efficacité, une augmentation de la demande est observée. Le service dispose également d’une personne en charge des bilans de compétences (20 à 30 par an) et du conseil en mobilité. Au regard de la taille de l’université et de celle du territoire sur lequel elle opère, ces deux activités pourraient largement se développer en trouvant un public intéressé. Le lien vers la FTLV proposée par l’université s’en trouverait dynamisé.
En résumé, l’UO est en train de se donner les moyens de piloter son offre de formation. Un suivi centralisé fiable de toutes les formations proposées reste néanmoins encore à mettre en place. La production et le suivi d’indicateurs pourrait être de nature à favoriser la lutte contre l’échec dont le taux est significatif. Le comité estime que ces actions devraient permettre de gommer certaines disparités et conduirait à faire évoluer les pratiques notamment celle de l’évaluation des enseignements et permettrait des économies d’échelle.
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22 mars 2019

Université de Haute-Alsace - UHA

hceres.frL’importance donnée à la professionnalisation se traduit par un grand nombre de formations en alternance (39 en tout, suivies par 912 apprentis en 2015-2016, auxquelles s’ajoutera à la rentrée 2017 la licence professionnelle « librairie et métiers du livre ») et une activité soutenue de formation continue (1669 stagiaires accueillis en 2015, pour un chiffre d’affaires de 1,867 M€).
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22 mars 2019

Université de Picardie Jules Verne - UPJV

hceres.fr3 - Un service de formation tout au long de la vie qui se construit pour fédérer les nouvelles formations
Les activités de formations continues sont historiquement mises en oeuvre et administrées dans les composantes. Il en résulte que les centres de profit se situent dans les UFR et instituts et qu’il n'existe pas de données chiffrées centralisées donnant une vision budgétaire globale. La nouvelle équipe a nommé un VP FTLV, qui a pour mission de créer un service commun de formation universitaire, lequel ne concerne que les créations d’activités nouvelles et non pas celles qui existent déjà. Ce service doit désormais cartographier les compétences, pour permettre de concevoir plus de formations à la demande. La veille et la commercialisation de ces formations sont renvoyées à l’échelon territorial. L’association Picardie Universités a en effet été lauréate d’une AMI FC et dispose de trois postes pérennes pour développer son offre de formation continue.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un point faible de la FTLV. Le nombre de jurys constitués à ce titre durant le dernier contrat se situe en moyenne annuelle autour d’une vingtaine. Le RAE signale qu’il s'agit là d’un « véritable enjeu pour l’UPJV », mais le comité n’a pas, au cours des entretiens, constaté qu’une réflexion était jusqu’à présent engagée pour relever ce défi.
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22 mars 2019

Université de Limoges

hceres.frL’établissement délivre 26 licences, 13 diplômes universitaires de technologie (DUT), 44 licences professionnelles (LP), quatre diplômes d’ingénieurs, 54 masters et 96 diplômes universitaires ou interuniversitaires (DU - DIU). Ces formations sont proposées en formation initiale classique et par apprentissage, en formation continue, en formation en présentiel ou à distance, sur l’ensemble des sites.
Les stagiaires de la formation continue sont suivis par la direction de la formation continue (1 119 stagiaires en 2015, 51 validations des acquis de l’expérience -VAE) et le service « formation continue, relations entreprises, alternance » de l’IUT (2015 : 576 stagiaires, 222 contrats pro, 105 VAE déposées). Les apprentis sont suivis via le centre de formation d’apprentis de l’enseignement supérieur du limousin (456 apprentis).
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22 mars 2019

Université de La Rochelle

hceres.fr2 - Un contexte favorable au développement de la formation tout au long de la vie
Le précédent rapport d’évaluation Aeres (2011) notait que la formation continue constituait le principal chantier non ouvert par l’ULR à l’heure où « la formation tout au long de la vie devient un enjeu majeur pour les universités et la société ». Le contrat en cours a permis, de ce point de vue, une amélioration notable de la situation se traduisant notamment par une croissance des recettes de cette activité en augmentation de 60 % entre 2012 et 2015 pour atteindre 705 k€. Un pôle FTLV, doté de 8,5 équivalents temps plein (ETP) a été créé. Des outils ont été élaborés comme une grille de coûts et un taux de retour financier pour les composantes. Cette activité reste malgré tout assez faible en comparaison avec d’autres universités de même taille alors que la stratégie en place fait une large part à l’ouverture aux adultes des formations diplômantes, essentiellement en master et en diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). Cette stratégie est soumise, pour les financements, aux aléas des décisions des financeurs. Le désengagement de la Région Poitou-Charentes à l’égard du DAEU, qui accueillait voici quelques années de 235 à 240 étudiants, a fait baisser ce chiffre à moins de 50 étudiants à cette rentrée. La reconfiguration régionale peut modifier la situation pour l’avenir. Saisissant l’opportunité d’un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de la formation continue universitaire publié par le MENESR fin 2015, la direction de l’ULR a produit une analyse stratégique de sa situation face à la FTLV. Cette analyse débouche sur la proposition d’un plan d’actions portant sur :
- un développement de projets de FC à haute valeur ajoutée au niveau national dans les filières : gestion intégrée des zones côtières, Eco-efficacité en milieu urbain, et Dématérialisation, valorisation des processus ;
- une réponse aux besoins de l’économie de proximité par une offre de formation concernant : le tourisme, l’agro-alimentaire et les fonctions transversales des entreprises ;
- un déploiement de modèles pédagogiques et de services spécifiques adaptés aux publics FC et aux entreprises ;
- un travail sur la rentabilité de l’activité FC dans un cadre global FTLV.
Le projet a été retenu parmi les 12 sélectionnés en 2016 et il est doté de deux ETP. L’ULR dispose ainsi d’une stratégie explicite et de nouveaux moyens qui devraient lui permettre d’inscrire la FTLV dans sa stratégie globale.
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22 mars 2019

Sciences Po Aix

hceres.frEn 2015-2016, il accueille 1 934 étudiants inscrits en formation initiale - dont 192 étudiants internationaux - 516 étudiants inscrits en formation continue et 442 au centre de préparation à l’administration générale (CPAG).
Aujourd’hui, les actions communes couvrent largement le champ des possibles : stages, alternance et apprentissage, rencontres entreprises/ Sciences Po Aix pour faire connaître les besoins et débouchés, versement de la taxe d’apprentissage, développement de l’offre de formation continue, participation conjointe à des évènements, etc.
Il apparaît cependant que ces relations ont encore quelques difficultés à se traduire par le recrutement de diplômés de l’institut, les grandes entreprises embauchant peu localement et les PME ne connaissant pas véritablement le potentiel que représentent les diplômés de l’institut. En outre, ces partenaires socio-économiques, confrontés à une multiplicité de l’offre locale en matière de formation continue, avec des initiatives telles que The Camp prochainement implanté en proximité d’Aix-en-Provence, éprouvent désormais le besoin que Sciences Po Aix contribue, à son échelle, à la définition de formations qui soient à la fois en phase avec leurs besoins et plus lisibles.
Au-delà de la qualité des relations partenariales qui viennent d’être évoquées et du crédit que ces relations apportent à la stratégie de développement de l’établissement, il apparaît toutefois des points de faiblesse. Ainsi, les liens avec le monde socio-économique n’ont pas permis jusqu’à présent d’enrayer la baisse très sensible des recettes tirées de la taxe d’apprentissage ou bien encore de développer de manière substantielle une offre de formation continue qui soit directement en lien avec les besoins des partenaires.
Enfin, une lacune importante n’a pu, à ce jour, être comblée depuis l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante : l’animation du réseau des alumni reste pratiquement inexistante et ne paraît pas contribuer au dynamisme des partenariats et au rayonnement de Sciences Po Aix. Cette faiblesse, qui figure parmi les éléments de diagnostic relevés par l’actuelle direction, est d’autant plus dommageable qu’un réseau dynamique des anciens étudiants pourrait constituer un levier important pour renforcer la politique de stages, offrir des opportunités de recettes issues de la taxe d’apprentissage ou bien encore proposer une offre de formation continue en phase avec les besoins des secteurs d’activités où exercent les alumni.
Enfin, les transformations opérées récemment dans l’organisation du pilotage de la formation continue devraient probablement constituer un point de vigilance pour Sciences Po Aix. Jusqu’en 2014, la formation continue relevait d’une direction en propre et également d'une directrice déléguée « pédagogie et formation continue » qui instaurait un lien direct avec la direction de Sciences Po Aix. Dans le cadre des réorganisations qui ont suivi la crise de 2014, il a été décidé de mettre fin à cette organisation et, désormais, il n’existe plus de pôle dévolu à la formation continue dûment identifié, celle-ci relevant, de manière transversale, et selon les besoins, des différents pôles de la DFE (pôle admission, pôle formation, etc.). Il s’ensuit, du moins en termes d’affichage, une moindre visibilité des actions de formation continue qui semble quelque peu contradictoire avec le positionnement de Sciences Po Aix sur ce segment de formation : de fait, celui-ci – et il s’agit d’une de ses forces – est le seul IEP à délivrer son diplôme en formation continue à partir d’un accès en 4ème année. Du reste, la proportion d’effectifs inscrits en formation continue (516) est relativement élevée par rapport au nombre d’étudiants (1 934) inscrits en formation initiale. En outre, le projet stratégique de l’établissement présente lui-même les actions de formation continue comme un des principaux leviers permettant d’obtenir, à l’avenir, un équilibre financier durable. Dans ce contexte, le comité se demande si le choix opéré lors de la restructuration de l’organigramme fonctionnel en 2015 est bien en phase avec la forte visibilité que Sciences Po Aix doit et souhaite donner à ses activités de formation continue.
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22 mars 2019

Université de Poitiers

hceres.fr4 - Une formation tout au long de la vie ancrée sur le territoire et en cours de structuration
La formation tout au long de la vie à l’UP est portée par le service commun des relations Université-Entreprises (UP&Pro), même si certaines composantes ont conservé une autonomie de gestion. Le nombre d’heures de formation continue est très important (994 538 h étaient consacrées en 2014 aux reprises d’études, VAE/VAPP), et témoigne du fort ancrage territorial de l’UP. Une procédure innovante de VAE doctorale existe également depuis 2016. Par contre, on note une marge de progression importante du côté des formations par apprentissage, puisque le taux d’apprentis n’était que de 1,48 % en 2014. Toutefois, le nombre de formations ouvertes à l’apprentissage ayant augmenté entre 2013 et 2016 de 22 %, l’apprentissage est en évolution favorable. Il convient également de continuer à rendre les formations plus flexibles, d’individualiser davantage les parcours (blocs de compétences, présentiel vs « à distance », validation des acquis de l’expérience (VAE)) pour permettre à tout salarié de revenir à l’université. La démarche de modularisation récemment mise en place est un très bon exemple de cette évolution.
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22 mars 2019

Université de technologie de Compiègne - UTC

hceres.fr3 - Une formation continue en restructuration
On trouve peu d’informations dans le RAE sur son bilan, son diagnostic et sur sa stratégie en matière de formation tout au long de la vie pour la période évaluée, alors même que l’UTC en fait un de ses cinq objectifs stratégiques pour la période à venir.
Tous les diplômes d’ingénieurs et de master sont accessibles au titre de la formation continue diplômante. Pour la formation d’ingénieurs les trois UT ont mis en place, pour le cycle préparatoire, un programme commun de deux à trois ans, selon que la formation est suivie à temps complet ou partiel et les stagiaires sont simplement intégrés dans les enseignements suivis par les étudiants en formation initiale, sans modalités pédagogiques spécifiques. Par ailleurs, les liens de l’UTC avec le monde socio-professionnel, sa position géographique à proximité de la Région-Île-de–France liés à son domaine et modes de formation se prêtent au développement de cursus « à la demande » à destination des professionnels et des étudiants. Toutefois, le constat actuel est que les résultats sont bien en deçà des valeurs cibles du contrat 2012-2017, très ambitieuses par rapport aux valeurs initiales. On peut ainsi se demander sur quoi elles ont été fondées, et quels moyens ont été mis en oeuvre pour les atteindre : les taux de croissance attendus de 2010 à 2017 étaient de 66 à 185 %, selon l’indicateur. En 2016, le nombre de stagiaires sur une année est de 361 (pour une cible à 1 600), 85 certifications sont délivrées dont 15 par la validation des acquis de l'expérience (VAE) et les recettes de la FC sont de 792 k€ (pour une cible de 2 500 k€). Le chiffre d’affaires est en stagnation, voire en légère régression (baisse de 13 % entre 2009 et 2012 ; 0,9 M€ en 2014 pour 0,8 M€ en 2016). Seule la certification par VAE approche certaines années la cible fixée à 20. En 2016, 19 et 34 étudiants sont inscrits en FC respectivement pour les formations ingénieur et master, soit environ 1 % des étudiants inscrits.
La restructuration récente du service de formation continue, qui comprend un effectif important de 14 personnes, s’opère, selon l’établissement, autour d’un projet stratégique s’appuyant sur des domaines en correspondance notamment avec les concepts d’agrégats thématiques, avec une offre à construire autour de nouveaux diplômes d’université (DU). Le développement des activités de la formation continue est encouragé par le comité qui suggère de s’appuyer sur un bilan de l’existant et sur une analyse sur des réussites et échecs actuels, des besoins de formation continue des entreprises, et des attentes et contraintes professionnelles et familiales des stagiaires potentiels, pour élaborer une stratégie de formation continue avec des objectifs réalistes et visant à améliorer l’attractivité de son offre de formation (thématiques, modalités, durées, certifications, ….). Le service formation continue dispose d’un potentiel permettant ce déploiement.
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22 mars 2019

Université de technologie de Troyes - UTT

hceres.fr4 - Une formation continue au coeur de la stratégie de développement de l’établissement
Le plan stratégique UTT 2030 affiche la formation continue comme un élément central dans la stratégie de développement de l’UTT, avec comme objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 5 M€ à l’horizon 2020. Pour cela, l’UTT s’est engagée dans une politique volontariste de développement d’une formation continue diversifiée, qui englobe des formations diplômantes, des formations certifiantes et des formations courtes. Cela conduit l’UTT à développer des MS (2 MS ouverts en 2016, projet d’ouverture de 2 MS supplémentaires) et des DU très spécifiques qui trouvent leur public. Cette stratégie permet le développement de ressources propres mais est exigeante sur le plan des ressources humaines. En effet, avec 174 enseignants, un taux d’encadrement de 18,7 significativement inférieur au taux moyen des écoles d’ingénieur et une charge moyenne des EC entre 240 et 260 UTD en 2015. L’UTT doit veiller à ce que sa politique en termes de formation continue ne déstabilise pas ses missions de base que sont la formation initiale et la recherche.
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22 mars 2019

Université de Reims Champagne-Ardenne - URCA

hceres.fr3 - Une formation tout au long de la vie portée par les composantes et difficile à évaluer en raison du manque d’indicateurs ou d’indicateurs contradictoires
En matière de formation tout au long de la vie (FTLV), les informations et les données mises à la disposition du comité d’évaluation ne permettent pas aisément d’évaluer le niveau d’activité de l’URCA, la progression au cours du contrat et la pertinence de l’organisation en place. Le rapport d’évaluation AERES 2011 (p. 11) préconisait : « Le pilotage de l’offre de formation continue devrait être remonté au niveau du service central pour permettre son développement, notamment en formation continue qualifiante. Sa fonction commerciale et un suivi financier précis des actions devraient être développés ». En terme d’organisation, la situation actuelle semble être la même qu’en début de contrat. L’URCA dispose d’un service d’éducation permanente et à distance (Sepad) qui est un service commun. Le rapport d’autoévaluation précise (p. 44) que : « Certaines composantes de l’université sont particulièrement actives en matière de développement de la formation continue (IUT RCC, IUT de Troyes, UFR SESG et UFR Médecine notamment) et possèdent leurs propres services de formation continue ». Dans les faits, les missions et les responsabilités du Sepad sont variables selon les actions et les composantes concernées. Par ailleurs, on trouve derrière le terme « Formation Continue » des activités de formation très différentes et des bénéficiaires aux statuts variés : formations en alternance (contrats de professionnalisation et d’apprentissage), enseignement à distance, formation continue qualifiante, formations financées par la région Champagne-Ardenne pour les demandeurs d’emplois (l’avenir de ce volet est en discussion avec la nouvelle région Grand Est), validation des acquis de l’expérience (VAE), adultes en reprise d’études. Concernant les indicateurs, l’URCA ne dispose pas d’un outil unique et centralisé permettant de suivre les activités de la formation continue. Outre le fait que l’absence d’indicateurs fiables et partagés ne permet pas de suivre l’activité et de conduire une véritable politique d’établissement en la matière, il peut résulter de ce mode de fonctionnement la divulgation d’informations contradictoires40. Un chargé de mission pour le développement de la formation continue a été nommé en janvier 2017. Les principaux objectifs de sa mission, qui ne devrait pas dépasser l’année 2017, sont l’établissement d’un audit sur le fonctionnement actuel et la conduite d’une réflexion sur l’organisation future. Compte tenu de l’activité non négligeable de l’URCA dans ce domaine (recettes annuelles de la formation continue de l’ordre de 4 M€), de l’expérience importante et ancienne de certaines composantes en la matière et de la grande diversité des pratiques au sein de l’URCA, cette mission est la bienvenue.
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