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Formation Continue du Supérieur
22 mars 2019

École des hautes études en sciences sociales - EHESS

hceres.frb / La formation continue : un choix stratégique nécessaire
L’activité de formation continue est actuellement quasi inexistante (2 contrats de professionnalisation signés à la rentrée 2017 et 17 inscrits en reprises d’étude accompagnés par pôle emploi, des recettes très faibles, autour de 30 K€) et repose historiquement davantage sur de la diffusion de la culture scientifique que sur une activité commerciale de formation continue. La période 2014-2017 est marquée par la priorité affichée au développement de la reprise d’étude. Les procédures sont aujourd’hui au point en matière de validation d’accès et de contrat de professionnalisation. La diplomation totale ou partielle au titre de la VAE n’est pas mise en oeuvre. La certification datadock a été obtenue en février 2018 et la certification pôle emploi en 2017. Si l’école souhaite développer la formation continue, elle devra faire des choix stratégiques et opérationnels, notamment envisager ou non le développement d’une offre de master très professionnalisante ou opter pour des formations ad hoc. Si elle envisage de développer la formation en alternance, il sera nécessaire d’avoir une réflexion sur la compatibilité du rythme de l’alternance avec les emplois du temps dépendants du calendrier des séminaires, ce qui nécessitera une implication forte des chercheurs concernés.
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22 mars 2019

Institut national des langues et civilisations orientales - INALCO

hceres.frLe maintien de la soutenabilité budgétaire figure parmi les axes stratégiques avec un volet de maîtrise des dépenses dans le domaine de la formation et un volet d’augmentation des ressources propres par le développement de la fondation Inalco-Langues O’ et l’extension du périmètre de la formation continue. La réalisation de cette ambition paraît bien hypothétique alors que les dépenses de maintenance et de personnel s’accroissent chaque année et que la fondation reste à l’état embryonnaire. C’est pourquoi le comité recommande de s’appuyer davantage sur le développement de la formation continue.
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22 mars 2019

Conservatoire national des arts et métiers - CNAM

hceres.frSi l’autonomie des universités à partir de la loi de 2007 les a conduites à chercher à développer leurs ressources propres, en particulier sur le marché de la formation continue38, la réponse de la direction du Cnam au rapport AERES de 2011 fait remonter cette situation à la loi sur la formation professionnelle de 1971 qui a permis aux universités de développer une activité mettant fin au monopole du Cnam sur la formation professionnelle continue supérieure. Devant ce constat de fait, le comité ne peut qu’encourager les démarches qui conduisent à développer les convergences d’action telle que celle initiée en Corse mais aussi l’engagement dans le réseau de la conférence des directeurs de services universitaires de formation continue (FCU) qui fournit un cadre de concertation concret entre les acteurs de terrain.
Cnam entreprises se positionne dans la gestion de projets initiés par des entreprises ou un OPCA d’une branche professionnelle et dont le déploiement est national ou inter-régional. Un projet d’entreprise à périmètre régional est a priori géré par le CCR de la région concernée. Cnam entreprises a été créée pour franchir un palier dans la relation avec les entreprises et dès 2016, une organisation dédiée avec des ressources mutualisées a été opérationnelle pour offrir un guichet unique aux entreprises. Constituée aujourd’hui d’une trentaine de collaborateurs répartis principalement dans un service marketing et relation client et un service gestion et administration qui dispose de huit chargés de formation, Cnam entreprises gère dans les faits les activités commerciales de formation continue et d’offre de services, à l’instar des services de formation continue des universités avec lesquels il peut être en concurrence. L’offre de formation portée par Cnam entreprises est pédagogiquement rattachée aux EPN qui sont rémunérées pour la création et l’animation des sessions.
b / Le nouveau modèle économique impose de porter un regard attentif à la soutenabilité budgétaire
Le modèle économique était jusqu’à présent basé essentiellement sur une subvention pour charge de service public pour l’établissement parisien et des subventions récurrentes des conseils régionaux pour ses CCR ainsi que sur des ressources issues de conventions de formation continue et de financements individuels. L’administrateur général et son comité de direction s’attachent aujourd’hui à concevoir et porter, par leurs actions, un nouveau modèle économique, gage de la soutenabilité budgétaire de l’établissement. La politique portée par le Cnam s’inscrit donc dans une dynamique visant à caractériser les publics de demain, à rechercher des recettes nouvelles, tant dans le réseau national qu’à l’international, afin de financer ses investissements et sa modernisation.
Cela s’est traduit pour renforcer sa capacité à développer les ressources propres, par la création d’une direction des partenariats dès 2015 puis de Cnam entreprises (cf. supra) et par la volonté affichée i) de maitriser le modèle économique par une meilleure analyse des coûts, ii) de piloter l’offre de formations en lien avec les EPN et iii) d’actualiser la tarification. Le Cnam a la volonté d’effectuer cette recherche d’un nouveau modèle économique en restant fidèle à ses valeurs d’établissement de la formation de la 2e chance et de la formation tout au long de la vie.
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22 mars 2019

Université de Strasbourg

hceres.fr4 - La formation continue à l’Unistra, un exemple à suivre
Le service de formation continue de l’université de Strasbourg a mis en place une politique dont l’ensemble des indicateurs révèle la grande pertinence. En termes de chiffre d’affaires de la formation continue, l’Unistra occupait la 3e place à l’échelon national sur l’ensemble des établissements universitaires. Ce succès démontre le bien-fondé de la démarche et de la stratégie développée. Que ce soit l’évolution de son chiffre d’affaires qui a atteint 11 M€ en 2017, le nombre de stagiaires ou le nombre d’heures dispensées en constante augmentation depuis 2012, tout concourt à démontrer que la stratégie consistant à développer des formations qualifiantes proposées sous forme de modules courts capitalisables et associée à l’intégration des nouvelles technologies telles qu’enseignement à distance et association d’apprentissage en ligne et en présentiel (« blended learning »), a permis d’atteindre ces objectifs. Il est à noter que la formation continue s’inscrit dans l’Idex à travers le projet « Pass’Compétences universitaire », permettant des parcours qualifiants sur plusieurs années. De plus, l’approche par compétences pour la présentation de l’offre de formation dans le cadre de la prochaine accréditation va permettre de construire de nouvelles passerelles entre formation initiale et formation continue. Ceci illustrant la volonté de l'Unistra de faire de l’offre de formation un continuum tout au long de la vie, en abaissant progressivement les barrières entre formation initiale et formation continue.
L’intégration du service de la validation des acquis de l’expérience (VAE) au sein du très dynamique service de la formation continue doit permettre, par effet d’entraînement, de mettre en place des conditions nouvelles pour redonner une autre dimension à cette activité. Enfin, s’agissant des massive open online courses (Mooc), la stratégie actuelle de l’université de ne pas s’y investir essentiellement pour des motifs de modèle économique, paraît mûrement réfléchie. C’est néanmoins dans le secteur de la formation continue que la formation à distance, privative, paraît le plus à même de se développer.
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22 mars 2019

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

hceres.frd / Le renouveau prometteur de la formation continue
La formation continue connaît une véritable révolution. Elle est considérée comme « un enjeu stratégique essentiel », en raison de ses missions au coeur du projet d’établissement, mais également parce qu’elle peut renforcer les ressources propres de l’établissement. Alors qu’elle était fortement en crise comme le révélait un audit en 2015, une réorganisation a permis des résultats notoires avec un directeur venu du monde de l’entreprise. Il y a 30 formations diplômantes et 13 DU et les locaux sont ouverts de 7h30 à 22h00. 1 300 stagiaires y participent dont 135/140 pour le DAEU. Il est intéressant de constater le grand nombre de modules courts très adaptés à ce type de formation. On compte 55 formations sur trois ou quatre jours et le service répond désormais à des appels d’offre publics, ce qui avait été autrefois abandonné.
Une demande prochaine d’une certification qualité de la formation continue universitaire devrait être faite. L’apprentissage a connu un développement intéressant avec la mise en place dès 2008, de contrats professionnels (l’établissement en compte actuellement une soixantaine, et plus de 1000 apprentis) ou différentes formations dispensées en apprentissage. Paris 1 ne dispose pas d’un CFA interne mais travaille avec plusieurs CFA d’Ile-de-France. Le comité considère que ce travail en direction de publics variés (DAEU, formation tout au long de la vie, réfugiés) mérite d’être souligné et poursuivi.
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22 mars 2019

Université Paris 13

hceres.frLe travail entamé en ce sens par le centre du développement et de l'ingénierie de la professionnalisation (CEDIP) autour de la formation continue est un exemple sur lequel P13 pourrait s’appuyer. Le portfolio numérique « compétences » que souhaite développer le service valorisation, orientation et insertion professionnelle de l'étudiant (VOIE) est une opportunité supplémentaire pour développer cette approche.
Le développement de l’apprentissage est un axe fort pour l’établissement (environ 1 400 étudiants), en lien avec les entreprises du territoire ; celui de la formation continue (chiffre d’affaires de 6 M€, budget en équilibre depuis 3 ans, environ 2 200 stagiaires) mériterait d’être amélioré par une politique commerciale plus dynamique. Les activités dans ce secteur se concentrent sur les domaines finance et gestion, informatique et santé au niveau DUT, licences professionnelles et master.
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22 mars 2019

Université Paris-Dauphine

hceres.frCréée il y a près de 50 ans, spécialisée dans les sciences de la décision et de l’organisation, l’université Paris-Dauphine (UPD) compte près de 9 000 étudiants en formation initiale à la rentrée 2017 et plus de 1 200 en apprentissage, auxquels il faut ajouter quelque 2 500 cadres en formation continue. Ils sont répartis en quatre départements de formation.
L’université a été conduite à développer ses recettes propres (leur accroissement sur cinq ans est de 44 %). Ces recettes sont principalement liées à la formation continue, à l’apprentissage et à l’accroissement des droits d’inscription.
Cela demande de continuer un double effort : en dépenses, sur la réduction ou la stabilisation de certains coûts (en particulier les heures complémentaires d’enseignement) ; en recettes, sur les apports en formation continue, ainsi que par les contrats d’apprentissage et les droits d’inscription.
L’un des intérêts de ce foisonnement, néanmoins, est qu’il a contribué à offrir des opportunités multiples à la formation continue.
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22 mars 2019

Université Pantheon-Assas Paris II

hceres.frType : Rapport d’évaluation d’un établissement
Campagne d'évaluation : 2017-2018 (vague D) - Publié le : 10/12/2018. Plus...
22 mars 2019

Université Paris Descartes

hceres.frLe redressement s’est en effet principalement opéré en augmentant significativement les ressources propres : les ressources recherches liées au PIA sont ainsi passées de 0 en 2013 à 6,5 M€ en 2015, les recettes de formation continue augmentant sur la même période de 1,7 M€ pour s’établir à 10,2 M€ en 2015.
L’université dispose de compétences sérieuses et de données fiables permettant de déterminer des coûts complets (comme cela a été réalisé pour la formation continue, les plates-formes et le patrimoine immobilier), même si ces calculs se heurtent à des difficultés lorsque le champ est plus vaste (laboratoires, formations).
En parallèle, l’établissement a souhaité réinvestir le champ de la FTLV avec la désignation d’un vice-président en charge des relations avec le monde socio-économique et la santé (RMSES) et la mise en oeuvre d’un appel à projet depuis 2015. L’activité peut maintenant s’appuyer sur deux services, le SFPC (service de la formation professionnelle et continue ; sept personnes), intégré à la direction des études et de la formation (DEF), et le POET (Pôle ouvert d’enseignement à tous). Même si le chiffre d’affaires est encore limité (volume financier d’environ 5 M€ en 2015), P7 s’est dotée pour le développement de ce champ d’activité de procédures et d’outils adéquats, qui constitueront un utile point d’appui dans la future Université de Paris. C’est dans le cadre d’une démarche de qualité de service que le réseau professionnel de la FTLV se met en place. Les résultats sont pour le moment peu visibles (stabilité des effectifs en formation continue et des validations des acquis de l’expérience – VAE – depuis quatre ans).
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22 mars 2019

Université Paris Diderot - Paris 7

hceres.frToutefois, avec un fonds de roulement en jours de charges décaissables qui reste inférieur à 30 jours depuis 2013 et une baisse de 8,5 M€ de la trésorerie entre 2015 et 2016, la situation financière de l’université reste fragile. Le redressement s’est en effet principalement opéré en augmentant significativement les ressources propres : les ressources recherches liées au PIA sont ainsi passées de 0 en 2013 à 6,5 M€ en 2015, les recettes de formation continue augmentant sur la même période de 1,7 M€ pour s’établir à 10,2 M€ en 2015.
L’université dispose de compétences sérieuses et de données fiables permettant de déterminer des coûts complets (comme cela a été réalisé pour la formation continue, les plates-formes et le patrimoine immobilier), même si ces calculs se heurtent à des difficultés lorsque le champ est plus vaste (laboratoires, formations).
En parallèle, l’établissement a souhaité réinvestir le champ de la FTLV avec la désignation d’un vice-président en charge des relations avec le monde socio-économique et la santé (RMSES) et la mise en oeuvre d’un appel à projet depuis 2015. L’activité peut maintenant s’appuyer sur deux services, le SFPC (service de la formation professionnelle et continue ; sept personnes), intégré à la direction des études et de la formation (DEF), et le POET (Pôle ouvert d’enseignement à tous). Même si le chiffre d’affaires est encore limité (volume financier d’environ 5 M€ en 2015), P7 s’est dotée pour le développement de ce champ d’activité de procédures et d’outils adéquats, qui constitueront un utile point d’appui dans la future Université de Paris. C’est dans le cadre d’une démarche de qualité de service que le réseau professionnel de la FTLV se met en place. Les résultats sont pour le moment peu visibles (stabilité des effectifs en formation continue et des validations des acquis de l’expérience – VAE – depuis quatre ans). Si les orientations stratégiques de l’établissement visent le monde de l’entreprise, les obstacles restent plus forts que les motivations en raison de la faible capacité de mise en oeuvre pédagogique dans les composantes, conséquence de la réduction du potentiel enseignant lors du contrat précédent (réduction du nombre d’heures complémentaires et du nombre de postes).
D’une manière générale, le domaine de la formation continue, de la VAE et de l’apprentissage est bien appréhendé par l’établissement comme un enjeu et plusieurs initiatives ont été prises pour développer ces activités ; la marge de progression est encore importante et la future université aura à s’emparer de ces politiques de manière énergique.
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