23 mars 2019

Réathlétisation et prévention des blessures : une formation innovante en Occitanie

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/logo-uniformation2.pngGrâce au partenariat entre le Creps de Font-Romeu, Pôle Emploi et Uniformation, 11 stagiaires ont suivi une formation en « réathlétisation et prévention des blessures » via une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC). Plus...

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« L’apprentissage pour permettre aux jeunes des quartiers de trouver leur voie »

logo opcaliaQuand on part du constat que le décrochage scolaire ou le taux de chômage dans les quartiers prioritaires est bien plus élevé que la moyenne nationale, l'alternance devient une voie royale vers la réinsertion. Plus...

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L'entretien pro : tout ce dont vous avez besoin

logo opcaliaGénéralisé à toutes les entreprises, l’entretien professionnel doit être mis en place tous les deux ans. Parce qu'il peut être un véritable casse-tête pour les managers comme pour les salariés, Opcalia a conçu des outils clairs et faciles d'appropriation. Plus...

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Réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage 2018

logo opcaliaLa loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel entraîne de nombreux changements dans le paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Retrouvez l'ensemble des ressources dans ce guide, régulièrement mis à jour. Plus...

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Apprentissage / Professionnalisation : faites le bon choix !

logo opcaliaLe contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ont pour point commun d’être fondés sur l’alternance entre période de formation et période d’activité en entreprise, avec un objectif similaire – l’obtention d’une qualification professionnelle pour le salarié – et des mécanismes semblables : aides financières, calcul du salaire en pourcentage du SMIC… Mais dans le détail, ces deux contrats de travail se distinguent sur de nombreux aspects. Plus...

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ROE : Return on expectation (Retour sur les attentes)

logo opcaliaIl est souvent difficile de faire entrer la ligne « formation » dans la colonne « retour sur investissement ».  Mais alors, comment valoriser la montée en compétences de ses informaticiens ? Comment quantifier l’aisance gagnée par votre secrétaire depuis sa formation Excel ?
Le ROE est un ensemble d’objectifs mesurables qui permettent d’évaluer l’impact d’une formation. Et pour cela, le plus simple est d’avoir fixé au préalable des objectifs clairs et quantifiables. Plus...

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L’évaluation d’une formation, à froid, s’organise environ 90 jours après la formation

logo opcaliaLe salarié a repris son quotidien professionnel depuis quelques semaines : il est temps de savoir s’il met en application ce qu’il a appris lors de sa formation, ce qu’il en a d’ailleurs retenu et si les objectifs fixés sont effectivement atteints.
Voilà quelques unes des questions auxquelles permet de répondre une évaluation à froid. Il s’agit sans doute du meilleur moyen de confirmer l’intérêt de la formation, pour le salarié et la réussite du projet formation pour l’entreprise. Plus...

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L’évaluation à chaud : une obligation

logo opcaliaLes organismes de formation sont désormais obligés de proposer une évaluation à chaud pour tous leurs stagiaires.
Cette évaluation est d’une part une preuve du bon suivi de la formation pour le stagiaire, mais également un moyen pour l’organisme d’avoir un premier « feed-back » de ses stagiaires : ont-ils eu le sentiment d’apprendre ? La formation répondait-elle à leurs attentes ? Le formateur était-il disponible pour répondre à leurs questions. Plus...

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Contenu du modèle Kirkpatrick

logo opcalia4 niveaux d’évaluation
Niveau 1 : réactions
Évaluation du degré de satisfaction des participants vis-à-vis du programme et de leur perception à l’aide d’un questionnaire d’évaluation. Facile à mettre en pratique après chaque formation, cette évaluation peut être réalisée à chaud ou à froid.
Niveau 2 : apprentissages
Mesure des compétences, des connaissances acquises suite à l’apprentissage. L’évaluation doit idéalement être réalisée avant et après la formation.
Niveau 3 : comportements
Évaluation des changements d’ordre comportemental de l’apprenant suite à la formation, la mise en œuvre des compétences nouvellement acquises. Cette évaluation s’effectue en respectant les conditions de travail du collaborateur lors du retour à son poste.
Niveau 4 : résultats
Évaluation portant sur des éléments factuels et chiffrables générés par la formation (production, profits, qualité, part de marché, volume des ventes…) et permettant notamment de vérifier l’atteinte des objectifs visés. Plus...

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Présentation d’une méthode d’évaluation éprouvée : le modèle Kirkpatrick

logo opcaliaModèle d’évaluation de référence au niveau mondial, le modèle Kirkpatrick doit son nom au chercheur américain Donald Kirkpatrick.
Né à la fin des années 50, il comprend 4 niveaux d’évaluation : réactions, apprentissages, comportements et résultats. Construits à partir des informations provenant du niveau précédent, ces derniers concourent à une évaluation de plus en plus fine et rigoureuse.
Au niveau global de l’entreprise, la mise en œuvre du modèle Kirkpatrick facilite l’instauration d’une culture du résultat en formation. Plus...

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