Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 mars 2019

Universities offer disability support, but finding it is another matter

The GuardianWhen I started university, I had no clue what support there was. The anxiety that comes with being a disabled student is intense. More...

4 mars 2019

Orientation post-bac : trois conseils pour s’inscrire sur Parcoursup

The ConversationDepuis 2018, Parcoursup est le point de passage obligé des jeunes qui veulent s’inscrire en première année d’études supérieures. Cette plate-forme numérique recense toutes les formations post-bac reconnues par l’État (à quelques exceptions près, comme Sciences Po ou certaines écoles d’art), et, depuis le 22 janvier dernier, chaque candidat au bac peut y enregistrer dix vœux d’orientation. Plus...
4 mars 2019

Pourquoi tenir un blog en 2019 ?

The ConversationAvec la prédominance du contenu vidéo sur des plates-formes comme YouTube, Facebook, Instagram et LinkedIn, vous pourriez penser que l’idée même de bloguer est un peu… dépassée. Les recherches montrent le contraire. Selon MarketingMag.com, l’industrie du contenu marketing représentera plus de 300 milliards de dollars en 2019, un montant qui a plus que doublé en moins de quatre ans. Plus...
4 mars 2019

Europe : en Belgique aussi, la formation des enseignants se transforme

The ConversationEn France, le recrutement et la préparation des enseignants à leur métier ont été au cœur des discussions du projet de loi sur l’école qui vient d’être adopté à l’Assemblée nationale. En Belgique, en ce début 2019, de telles questions sont aussi à l’ordre du jour, à travers un texte approuvé par le Parlement de la Communauté française de Belgique, prévoyant une profonde réforme de la formation des profs. Plus...
4 mars 2019

Comment transformer l’enseignement pour stimuler la curiosité des élèves

The ConversationLes programmes éducatifs surchargés ne facilitent pas un apprentissage posé, fondé sur la curiosité, le questionnement et la recherche guidée par l’enseignant. Il existe pourtant des moyens de concevoir des cursus plus motivants. Plus...
3 mars 2019

« Grève scolaire pour le climat » : les lycéens bousculent l’agenda

The Conversation« Je voudrais qu’ils oublient leur intérêt personnel, pour s’intéresser au climat » : par cette interpellation des dirigeants du monde, à la COP 24 en décembre 2018 puis au forum international de Davos en janvier 2019 la jeune activiste Greta Thunberg, est devenue l’icône d’une jeunesse qui demande un changement radical des politiques environnementales. Plus...
3 mars 2019

« Ligue du LOL » : une affaire qui interroge les écoles de journalisme

The ConversationDepuis le début du mois de février, les témoignages affluent au sujet de la « ligue du LOL » – un groupe Facebook réunissant de jeunes professionnels des médias, accusés d’avoir harcelé entre 2009 et 2012 sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter, d’autres journalistes et membres de la blogosphère. Ces révélations interrogent la responsabilité des rédactions, mais également celle des écoles de journalisme. Plus...
3 mars 2019

Cinéma, musique, littérature : quand les lycéens prennent la place du jury

The ConversationAprès le Prix Goncourt des lycéens, lancé en 1988, ou le Grand prix lycéen des compositeurs, qui sensibilise depuis 2010 les adolescents à la musique contemporaine, voici une nouvelle variété de récompense artistique décernée par des jeunes : le César des lycéens, avec une première édition prévue le 25 février 2019. Plus...
3 mars 2019

Pourquoi y a-t-il si peu d’étudiants noirs dans les programmes pour surdoués aux États-Unis ?

The ConversationAux États-Unis, les étudiants noirs et latinos sont sous-représentés dans les programmes pour surdoués, qui proposent un enseignement spécialisé et des services adaptés aux besoins des enfants les plus brillants. Plus...
3 mars 2019

Comment les adultes transmettent le langage aux enfants

The ConversationC’est à travers le langage qui lui est adressé au jour le jour que l’enfant va développer ses propres compétences de compréhension et d’expression. Ce langage est constitué d’une part des énoncés qui permettent à l’adulte de demander, raconter, décrire, interdire, répondre, commenter, spécifiquement pour l’enfant auquel il s’adresse. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives