Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 mars 2019

Stratégie « Bienvenue en France » : que ressort-il de la concertation ?

HeadwayBlog Headway - Olivier Rollot. Environ 45 % des doctorants dans l’enseignement supérieur français sont étrangers. La tendance générale témoigne d’une baisse du nombre global de nouveaux doctorants, les doctorants étrangers freinant cette diminution. Face à ce rôle central des doctorants dans la recherche, la légitimité de faire payer aux extracommunautaires des frais d’inscription importants est remise en cause avec vigueur par de nombreux acteurs. Le coût de la formation, qui constitue l’assiette affichée des nouveaux frais, est ainsi estimé très faible pour les doctorants, ceux-ci suivant peu de cours. Leur participation souvent majeure à la mission d’enseignement en licence fait au contraire d’eux des contributeurs nets au système de formation.  De plus les pays ayant des niveaux de frais d’inscription élevés pour leurs étudiants et/ou pour les étudiants internationaux traitent souvent le doctorat de manière spécifique : par exemple en Australie, les étudiants nationaux paient l’équivalent d’environ 4000 € en licence et 7000 € en master, mais moins de 300 € en doctorat. Plus...

8 mars 2019

« Français des affaires » : une certification de plus en plus demandée

HeadwayBlog Headway - Olivier Rollot. Parlée dans le monde par 274 millions de personnes, le français est la 2ème langue étrangère la plus apprise après l’anglais, la 3ème langue des affaires et la 4ème sur Internet. Plus...

8 mars 2019

Baisse des candidatures aux concours BCE et Ecricome

HeadwayBlog Headway - Olivier Rollot. 10 272 candidats sont inscrits cette année aux concours 2019 des 24 écoles membres de la BCE. Du côté d’Ecricome on arrive à un total de candidatures de 8 160. Dans les deux cas en retrait sur un an. Plus...

8 mars 2019

Abonnez-vous à « l’Essentiel du Sup »

HeadwayBlog Headway - Olivier Rollot. Pour connaître toute l’information de l’enseignement supérieur et de la recherche, lire les derniers entretiens exclusifs avec les personnalités qui comptent, nous publions chaque semaine « l’Essentiel du Sup ». Une newsletter qui vous guidera sur les bonnes pratiques et les innovations du secteur. Plus...

8 mars 2019

Campus intelligent et sécurité

HeadwayBlog Headway - Olivier Rollot. Le campus connecté et intelligent pose de légitimes questions de « sécurité » tant par les nouveaux usages qu’il induit que par les solutions et technologies manipulées. Plus...

8 mars 2019

Paris-Saclay : objectif 2020

HeadwayBlog Headway - Olivier Rollot. Un constat sans appel: « L’histoire institutionnelle de l’enseignement supérieur français le tient à distance du modèle d’avenir d’une université humaniste, généraliste et omni-disciplinaires conduisant à l’insertion professionnelle des étudiants, une recherche d’excellence, le tout adossé à un cluster d’entreprises innovantes ». Plus...

8 mars 2019

L’Institut polytechnique de Paris et HEC s’associent

HeadwayBlog Headway - Olivier Rollot. La convention de coopération entre HEC et l’Institut polytechnique de Paris a été signée le 21 février dans les locaux des alumni d’HEC. Plus...

8 mars 2019

Classement des écoles de management : « Le Point » très stable

HeadwayBlog Headway - Olivier Rollot. Une place et huit points derrière HEC Paris se classent ex-aequo l’Essec et emlyon (idem 2018) devant ESCP Europe, Edhec BS, Grenoble EM et Skema. Plus...

8 mars 2019

CDIO : la procédure compétences expliquée aux écoles d’ingénieurs

HeadwayBlog Headway - Olivier Rollot. Fondée par le Massachussetts Institute of Technology (MIT) au début des années 2000 la démarche « Conceive Design Implement Operate » (CDIO) est aujourd’hui connue dans le monde entier quand il s’agit d’implémenter une démarche compétences dans l’ingénierie. Plus...

8 mars 2019

Colloque annuel de la CTI : comment évoluer et s’adapter ?

HeadwayBlog Headway - Olivier Rollot. La CTI sera elle-même soumise cette année à l’examen de l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education) qui vérifie que la CTU respecte bien les « guidelines » européennes, de l’ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education) pour le compte de laquelle la CTI remet le label européen Eur-ACE et enfin du registre européen EQAR (European Quality Assurance Register for Higher Education). Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives