
Goût de France - La gastronomie en fête - Nos partenaires

Goût de France : la gastronomie se fête !

Du 21 au 24 mars 2019, 4 jours d’événements festifs célébreront la gastronomie et mettront en valeur tous ses acteurs de la fourche à la fourchette !
En 2010, l’UNESCO a inscrit le repas gastronomique des Français sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est dans ce contexte que le Ministère de l'Économie et des Finances a proposé un projet national dédié à la gastronomie, à ses acteurs et à leur savoir-faire : La Fête de la Gastronomie.
Depuis sa création en 2011, cette fête, grand rendez-vous populaire, permet aux professionnels de partager avec le public leurs talents, de sensibiliser au choix des produits, la qualité et à la diversité des terroirs français. Chaque année, plusieurs milliers d’événements sont organisés partout en France : banquets, dégustations, pique-niques, ateliers culinaires, conférences. Plus...
Goût de France - Thème 2019 : La cuisine responsable

Qu’entend-on par cette formule ?
De manière générale, il s’agit de consommer de façon plus intelligente et ainsi prôner une nouvelle philosophie de l’alimentation appliquée à tous. La cuisine responsable rime notamment avec le respect de l’environnement et de l’humain, ce qui implique une consommation viable, sociale et équitable.
L’idée d’une cuisine responsable préjuge d’un cheminement pour retrouver le goût de faire nous-même pour manger plus sainement et rendre positifs les impacts de notre consommation au quotidien. Cela passe alors par un apprentissage du goût et de l’équilibre dès l’enfance et par la reconnaissance des aliments, pour ainsi apprécier les traditions et les savoir-faire. La cuisine responsable permet également de nous rendre compte des conséquences de notre consommation sur notre santé (qualité nutritionnelle, pesticides, additifs, conservateurs). Plus...
La Street Food - Mise en bouche
Respirez et laissez-vous guider par la profusion de saveurs envoutantes qui encensent les rues. Kiosques de fruits, étales de friandises, Food trucks, comptoirs à sushis… Partout dans les espaces publics, des marchands à la créativité débordante s’évertuent à éveiller votre appétit par des plats des quatre coins du monde, sucrés ou salés, diététiques ou gourmands, traditionnels ou innovants. Plus...
Plein la vue !
La révolution numérique et les réseaux sociaux nous ont fait réinventer la décoration de nos plats ! C’est devenu tendance de prendre en photo son petit-déjeuner, son dessert et surtout son plat au restaurant ! Alors que cette manie est critiquée, l’art de la décoration culinaire existe depuis bien longtemps et est essentielle pour donner envie. Plus...
Goût de France - La gastronomie en fête les 21, 22, 23 et 24 mars 2019
Chaque année, Goût de France fête la gastronomie en mettant à l’honneur une thématique qui incite à la découverte de la gastronomie française et inspire les acteurs pour leurs projets. L’an dernier, le thème qui avait été retenu, « Le goût dans tous ses sens », permettait de se pencher sur la gastronomie en tant qu’expérience gustative en valorisant les 5 sens. Plus...
Duoday 2019 : un tremplin vers l’emploi

Goût de France : la gastronomie se fête du 21 au 24 mars 2019 !

En 2010, l’UNESCO a inscrit le repas gastronomique des Français sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est dans ce contexte que le Ministère de l’Économie et des Finances a proposé un projet national culinaire, à ses acteurs et à leur savoir-faire : La Fête de la Gastronomie.
Le thème 2019 est : La cuisine responsable. Plus...
#DémarreTaStory - saison 2
La campagne de valorisation de l’apprentissage est confiée à trois apprentis en communication qui partent sillonner la France à la rencontre d’apprentis en ayant un objectif en tête : récolter toujours plus de témoignages auprès d’apprentis de tous secteurs afin de lever les idées reçues sur l’apprentissage et convaincre d’autres jeunes de choisir comme eux cette voie d’excellence. Plus...
Appel à projets régional "Repérer et mobiliser les publics ’invisibles" en Nouvelle-Aquitaine
Dans le cadre du Plan Investissement Compétences (PIC), le Haut-commissariat aux compétences et à l’inclusion par l’emploi a souhaité renforcer le repérage des publics et confie aux Direccte le lancement d’un appel à projets dédié au repérage et à la mobilisation des publics invisibles. Plus...