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Formation Continue du Supérieur
16 mars 2019

Hcéres - Conseil français de l’intégrité scientifique

hceres.frLe Conseil français de l’Intégrité Scientifique oriente et supervise les travaux de l’OFIS.
Composé de 12 membres nommés intuitu personae, le Conseil est présidé par  Olivier Le Gall. À parité des genres et en couverture disciplinaire large, il compte des personnalités expérimentées en matière :
- d’intégrité scientifique,
- d’organisation du système d’enseignement supérieur et de recherche français,
- de nouvelles formes de recherche « open science ». Plus...

16 mars 2019

Hcéres - Secrétariat général - Missions

hceres.frAu-delà de ses missions classiques, le secrétariat général veille particulièrement :  

  • à l’accompagnement des évolutions organisationnelles ; 
  • au développement de la politique de ressources humaines et au maintien du dialogue social ;
  • à l’évolution des modes de financement des activités du Haut Conseil ; 
  • au développement de la démarche qualité interne et du contrôle de gestion ; 
  • au développement du dialogue avec les autres acteurs que sont les ministères et les directions d’établissement notamment dans le cadre du pilotage des moyens ; 
  • à l’organisation transversale des campagnes d’évaluation ; 
  • à la visibilité du Hcéres parmi les acteurs de l’enseignement supérieur et la recherche ; 
  • au positionnement du Hcéres sur la scène internationale, en contribuant aux missions du département Europe et International. Plus...
16 mars 2019

Hcéres - Secrétariat général

hceres.frLe secrétariat général est chargé de l’organisation administrative et du fonctionnement du Hcéres. Il pilote et organise, en appui aux missions du Hcéres, les moyens consacrés aux différentes activités dans une logique de performance et d’organisation des ressources. 
Le secrétariat général recouvre l’ensemble des fonctions support : ressources humaines, finances, communication, qualité, pôle support à l’évaluation et moyens généraux. Plus...

16 mars 2019

Collège du HCERES - Un garant des règles et des procédures

hceres.frLe collège s'assure : 

  • que les évaluations menées par le Haut Conseil, ainsi que celles menées par les instances dont il valide les procédures, prennent en compte les dimensions nationales et territoriales de l'enseignement supérieur et de la recherche, notamment dans le cadre de la coordination territoriale et des regroupements 
  • que les évaluations prennent en compte les liens entre la formation et la recherche de la qualité des évaluations réalisées par d'autres instances en validant les procédures retenues, il veille également au respect de ces principes 
  • que les critères retenus et les procédures d'évaluation menées ou validées par le Haut Conseil prennent en compte la diversité de nature et de mission des structures et des formations évaluées ainsi que la diversité des champs disciplinaires 

Le collège précise le cadre, les objectifs, les critères et les modalités de déroulement des procédures d'évaluation. Il fixe également le cadre général dans lequel sont réalisées les évaluations, études ou analyses conduites à la demande des ministres compétents en matière d'enseignement supérieur et de recherche.
Enfin, il veille, en vue de l'amélioration continue des critères et procédures d'évaluation, à ce que le Haut Conseil entretienne un dialogue régulier avec les acteurs institutionnels et les instances parties prenantes aux différentes évaluations. Plus...

16 mars 2019

Collège du HCERES - Une instance de discussions et de décisions

hceres.frLe collège délibère sur : 

  • la charte de l'évaluation définissant les mesures propres à garantir la qualité et la transparence des procédures d'évaluation 
  • les référentiels des évaluations que le Haut Conseil conduit 
  • la validation de l'ensemble des procédures d'évaluation 
  • les conditions dans lesquelles sont nommés les experts 
  • le programme pluriannuel d'évaluations compatible avec les échéances des contrats pluriannuels d'établissement 
  • la politique du Haut Conseil en matière de coopération européenne et internationale 
  • le rapport au Gouvernement 
  • les conditions de recrutement, d'emploi et de rémunération du personnel contractuel 
  • les conditions de remboursement des missions des personnes intervenant pour le compte du Haut Conseil 

Sur proposition de son président, le collège arrête : 

16 mars 2019

Collège du HCERES

hceres.frLe Hcéres est administré par un collège garant de la qualité de ses travaux. Le collège arrête le programme annuel d'activités et définit les mesures propres à garantir la qualité, la transparence et la publicité des procédures mises en œuvre. 
Il est composé de 30 membres, 15 hommes et 15 femmes, nommés par décret pour une durée de quatre ans, renouvelable une fois. Plus...

16 mars 2019

Hcéres - 1998 - Déclaration de la Sorbonne

hceres.frÀ l'initiative de la France, les quatre ministres chargés de l'enseignement supérieur d'Allemagne, de France, de Grande-Bretagne et d'Italie signent la déclaration de la Sorbonne, première pierre de la construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur. Plus...

16 mars 2019

Hcéres - 1999 - Déclaration de Bologne

hceres.frUn an après la conférence de la Sorbonne, 29 pays européens signent la déclaration de Bologne, qui vise notamment à faciliter la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs, ainsi qu’à coopérer en matière d'assurance de la qualité des enseignements. Plus...

16 mars 2019

Hcéres - 2000 - Création de l’ENQA (European Network for Quality Assurance in Higher Education)

hceres.frSuivant la recommandation de la Commission européenne, le réseau européen d’agences d’assurance qualité ENQA (European Network for Quality Assurance in Higher Education) se donne pour objectif de promouvoir la coopération en Europe dans le domaine de l’assurance qualité ; en novembre 2004, l’assemblée générale de l’ENQA transforme le réseau en European Association for Quality Assurance in Higher Education. Plus...

16 mars 2019

Hcéres - 2005 - Conférence ministérielle de Bergen

hceres.frPour la première fois, les ministres européens adoptent des références et les lignes d’orientation pour la garantie de la qualité dans l’enseignement supérieur et demandent aux membres du groupe E4 (ENQA - European University Association - EUA, European Association of Institutions in Higher Education - EURASHE, European Students’ Union - ESU) de former le comité EQAR qui veillera au respect par les agences d’évaluation des principes édictés. Plus...

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