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Formation Continue du Supérieur
16 mars 2019

Hcéres - Département d’évaluation des établissements - Du côté de l’établissement : l’autoévaluation

hceres.frLa préparation revient à mettre en œuvre le processus d’autoévaluation (voir page "attendus de l’évaluation"). Une durée moyenne de 6 mois apparaît nécessaire pour rédiger un rapport d’autoévaluation à soumettre aux instances de l’établissement pour approbation. Plus...
16 mars 2019

Hcéres - Département d’évaluation des établissements - Processus d’évaluation

hceres.frL’évaluation d’un établissement se déroule en trois étapes majeures : préparation de l’évaluation, visite de l’établissement, production du rapport d’évaluation.  
Certaines de ces étapes sont internes au Hcéres ; d’autres sont partagées avec les acteurs de l’établissement évalué. Le processus se décompose comme suit :
  • Présentation des modalités d’évaluation par le Hcéres sur site (année N-1) ;
  • Publication du référentiel d’évaluation et des documents de référence à consulter et déposer par les entités évaluées ;
  • Dépôt du rapport d’autoévaluation ; 
  • Constitution du comité d’experts ;
  • Rencontre avec l’établissement et consultation du responsable d’établissement sur la composition du comité d’expert ;
  • Visite du comité d’experts ;
  • Envoi du rapport provisoire pour phase contradictoire avec l’établissement ;
  • Envoi du rapport définitif à l’établissement et sollicitation pour une lettre d’observations ;
  • Publication sur le site internet du Hcéres du rapport d’évaluation définitif, assorti d’une lettre d’observations produite par l’établissement évalué. Plus...
16 mars 2019

Hcéres - Département d’évaluation des établissements - La pratique de l’autoévaluation

hceres.frL’évaluation externe se fonde sur le rapport d’autoévaluation produit par l’établissement où sa capacité d’auto-analyse est un élément fondamental pour les experts. Ces derniers peuvent, à partir des éléments de preuve produits et analysés, apprécier la maturité de l’institution en matière d’autoévaluation ainsi que son niveau de responsabilité et d’autonomie pour la conduite de sa stratégie institutionnelle.
Les attentes concernant le contenu du rapport d’auto-évaluation peuvent se résumer ainsi :
  • l’explicitation de la méthode utilisée et des acteurs mobilisés pour la mise en œuvre de l’autoévaluation ;
  • la présentation, par activité, de la stratégie institutionnelle poursuivie durant la période de référence soumise à évaluation, et des dispositifs mis en œuvre pour chaque activité ;
  • l’explicitation des indicateurs de pilotage que la coordination territoriale a choisis pour chaque activité ;
  • l’explicitation pour chaque activité des données que l’institution juge utiles à son évaluation externe ;
  • un rapport focalisé sur des dimensions d’analyse critique et limitant les approches descriptives au minimum nécessaire à la compréhension de l’organisation des activités. Plus...
16 mars 2019

Hcéres - Département d’évaluation des établissements - Un référentiel d’évaluation décliné en 5 dimensions clés

hceres.frLe référentiel d’évaluation externe des établissements fixe le périmètre de l’évaluation, les attendus relatifs aux contenus du rapport d’auto-évaluation et les critères que le comité de pairs experts mettra en œuvre pour évaluer le niveau de réponse de l’établissement.
Ce référentiel s’articule autour de cinq dimensions clés :
Le positionnement institutionnel : l’établissement identifie son positionnement au regard de ses missions et de ses valeurs dans l’espace de l’enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation ;
  • La stratégie institutionnelle : l’établissement porte une stratégie institutionnelle au regard de ses missions, de son positionnement et de ses engagements ;
  • L’organisation : elle correspond aux choix structurels d’organisation interne faits par l’établissement pour assurer ses missions et la mise en œuvre de sa stratégie ;
  • La gouvernance : elle inclut l'ensemble des instances, des mesures, des règles et circuits de décision au service de l’élaboration et de la conduite de la stratégie de l’établissement. La gouvernance de l’établissement articule la sphère politique et la sphère administrative et mobilise la politique de la qualité ;
  • Le pilotage : il se traduit par les méthodes et outils de management utilisés par l’établissement pour la mise en œuvre opérationnelle de sa stratégie. Cela inclut le système d’information utilisé pour assurer le suivi des activités et l’aide au pilotage, la mobilisation pluriannuelle des ressources humaines et matérielles dans toutes les activités. Plus...
16 mars 2019

Hcéres - Département d’évaluation des établissements - Principes et méthodologie

hceres.frDans le contexte de l’autonomie et de la responsabilité de chaque établissement, l’évaluation institutionnelle organisée par le Hcéres porte les enjeux suivants :  

  • un périmètre de l’évaluation qui couvre toutes les activités de l’établissement (partenariats, recherche, valorisation, formation, parcours étudiant, internationalisation….) ;
  • une analyse des modes d’élaboration de la stratégie de l’établissement et de sa mise en œuvre opérationnelle ;
  • une analyse des mécanismes de gouvernance de l’établissement et de sa capacité à maîtriser le pilotage de ses activités, en lien avec sa stratégie et en appui sur une politique identifiée de la qualité ;
  • une analyse de la capacité de l’établissement à suivre et qualifier sa trajectoire au cours de la période de référence (la période soumise à l’évaluation, voir infra) dans ses différentes activités et à en déduire ses forces et faiblesses ;
  • une analyse de la cohérence globale des politiques d’établissement dans les différentes activités, respectant ses choix stratégiques.

L’évaluation doit permettre de se prononcer sur la capacité de l’établissement à se connaître, à fixer et suivre ses objectifs et à mettre en œuvre des actions d’amélioration.
L’évaluation est assurée par un comité d’experts, en collégialité, et dans le respect de la charte d’évaluation du Hcéres. Ces experts sont des pairs, qui ont une expérience de la gouvernance et du pilotage institutionnel. Tous les rapports d’évaluation sont accessibles au public : ils permettent aux tutelles, aux partenaires d’un établissement (collectivités territoriales, partenaires du monde socio-économique…) ou aux usagers de disposer d’informations sur les établissements suivant un plan identique pour tous les établissements. Plus...

16 mars 2019

Hcéres - Évaluation des établissements

hceres.frL’évaluation institutionnelle organisée par le Hcéres analyse la gouvernance et la politique de l’établissement en matière de recherche, de valorisation, de formation, de vie étudiante et de relations extérieures. Une attention particulière est portée à la politique qualité de l’établissement. Cette évaluation permet également de se prononcer sur la cohérence des axes stratégiques de l’établissement. Plus...

16 mars 2019

Hcéres - Département d’évaluation des établissements

hceres.frCe département a pour mission d’organiser l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche.
Le département d’évaluation des établissements (DEE) se voit confier différentes missions au sein du Hcéres : 

  • Piloter et organiser l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur, quelle que soit leur forme juridique, dans le cadre des standards européens en matière d’assurance qualité appliquée à l’enseignement supérieur (ESG).  
  • Piloter et organiser l’évaluation des organismes de recherche
  • Expertiser, s’il s’en présente, les demandes de validation des procédures d’évaluation externe présentées par des établissements d’enseignement supérieur ou des organismes de recherche 
  • Adapter les procédures applicables aux établissements en vue d’une plus grande efficience de l’évaluation. 
  • Simplifier l’évaluation des établissements en renforçant les coopérations avec d’autres opérateurs de l’évaluation. Plus...
16 mars 2019

Hcéres - Département d’évaluation des coordinations territoriales - Missions

hceres.frLe département d’évaluation des coordinations territoriales (DECT) se voit confier différentes missions au sein du Hcéres :  

  • Piloter, organiser et synthétiser l’évaluation des coordinations territoriales (au sens de la Loi de Juillet 2013) présentes dans l’ESR français, quelle que soit leur forme juridique actuelle ou à venir, dans le cadre des standards européens en matière d’assurance qualité appliquée à l’enseignement supérieur (ESG)  
  • Expertiser, s’il s’en présente, les demandes de validation des procédures d’évaluation externe présentées par des coordinations territoriales 
  • Piloter et coordonner le processus d’évaluation intégrée (formations, recherche, établissements, politique de site) voulue par le Hcéres dans ses orientations stratégiques 2016-2020. Veiller à son phasage dans les différents départements impliqués, jusqu’à la production d’une synthèse finale d’évaluation intégrée pour chaque coordination territoriale 
  • Suivre les différentes phases nécessaires et coordonner les acteurs impliqués à la production d’une synthèse finale d’évaluation intégrée pour chaque coordination territoriale 
  • Assurer l’amélioration continue de la méthodologie d’évaluation institutionnelle, en procédant à une étude comparative internationale, en veillant au dialogue avec les représentants des acteurs de l’ESR et aux évolutions du cadre législatif  
  • Organiser la formation à la méthodologie de l’évaluation institutionnelle des personnels du Hcéres, des experts et présidents de comités d’évaluation. Plus...
16 mars 2019

Hcéres - Département d’évaluation des coordinations territoriales

hceres.frCe département met en œuvre l’évaluation des coordinations territoriales, assure l’organisation de leur évaluation intégrée et remplit des missions de formation et d’appui méthodologique à l’évaluation institutionnelle. Plus...

16 mars 2019

Hcéres - Conseil d’orientation scientifique de l'OST (COS)

hceres.frAfin de garantir la qualité scientifique des travaux de l’OST, le décret n°2014-1365 du 14 novembre 2014, relatif à l’organisation du Hcéres, dote l’Observatoire d’un Conseil d’orientation scientifique (COS). La composition et les modalités de fonctionnement du COS ont été adoptées par le Conseil du Hcéres en sa séance du 7 mars 2016. Plus...

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