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Formation Continue du Supérieur
17 mars 2019

Hcéres - International - Évaluation et accréditation - Marche à suivre

hceres.frSi vous souhaitez que le Hcéres procède à l’évaluation /accréditation de votre établissement ou formation, les démarches sont les suivantes : 

  1. Formuler une demande officielle, explicitant l’objet, les motivations et le contexte de l’évaluation/accréditation requise
  2. Organiser sur place et en amont une mission exploratoire de référents du Hcéres
  3. Négocier et signer une convention (contrat) fixant le calendrier et les conditions techniques et financières de l’évaluation
  4. Constituer et livrer un dossier d’autoévaluation complet, comprenant des annexes obligatoires, selon les préconisations du Hcéres et les délais convenus
  5. Organiser la visite sur site du comité d’experts (deux à trois jours) selon les préconisations du Hcéres
  6. Participer à la phase contradictoire avant la publication du rapport définitif. Plus...
17 mars 2019

Hcéres - International - Prérequis de l’évaluation/accréditation par le Hcéres

hceres.frPrérequis de l’évaluation/accréditation par le Hcéres

  • L’existence d’une démarche qualité interne et la désignation d’une équipe en charge de l’opération
  • la conformité du rapport d’autoévaluation, comprenant des annexes obligatoires, selon les préconisations du Hcéres et les délais de livraison convenus.
  • Un budget sur mesure. Plus...
17 mars 2019

Hcéres - International - Évaluation et accréditation

hceres.frLe Hcéres propose deux prestations successives et corrélées  : l’évaluation externe et l’accréditation. L’évaluation externe fournit un diagnostic (peer review) ; l’accréditation correspond à l’attribution d’un label reconnu mais n’emporte pas la reconnaissance en France des diplômes délivrés.
Basés sur le respect des standards européens (ESG-European Standards and Guidelines), deux types de procédures sont offerts : évaluation institutionnelle ou évaluation de formations (licence, master, doctorat). Elles se déroulent sur 9 à 12 mois et reposent sur des prérequis incontournables. Un membre de l’équipe du Département Europe et International est désigné pour être le correspondant permanent de l’entité demandeuse de l’évaluation. Plus...

17 mars 2019

Hcéres - International

hceres.frLe Hcéres est l’agence française de service public chargée d’évaluer périodiquement tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du pays sous contrat avec l’État, leurs formations (licence, master, doctorat) et leurs entités de recherche. Il évalue également les organismes de recherche et les regroupements d’établissements. Inscrivant son action dans un cadre européen, le Hcéres est reconnu par l’ENQA et figure au registre des agences qualité EQAR.
Avec plusieurs milliers d’évaluations réalisées sur le territoire français tous les 5 ans (250 établissements, 5700 programmes de formation, 2800 entités de recherche, 25 regroupements d’établissements), et une méthodologie robuste, définie dans le respect des standards européens (ESG), le Hcéres capitalise sur l’expérience française pour la déployer à l’étranger. Plus...

16 mars 2019

Hcéres - Évaluation et accréditation à l'étranger

hceres.frAvec plusieurs milliers d’évaluations réalisées chaque année sur le territoire français, et une méthodologie robuste, définie dans le respect des standards européens, le Hcéres propose son expertise aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche étrangers.
Le Hcéres propose deux prestations successives et corrélées : l’évaluation externe et l’accréditation. L’évaluation externe fournit un diagnostic (peer review) ; l’accréditation correspond à l’attribution d’un label reconnu mais n’emporte pas la reconnaissance en France des diplômes délivrés. Plus...

16 mars 2019

Hcéres - Évaluation des formations et écoles doctorales

hceres.frPrincipes et méthodologie
L’autoévaluation sincère de la formation au cœur du processus, des référentiels pour une autoévaluation utile Trois domaines pour l’évaluation des champs, quatre domaines pour l’évaluation des formations, quatre domaines pour l’évaluation des écoles doctorales Les étapes du processus d’évaluation des formations, les étapes du processus d’évaluation des écoles doctorales La pratique de l’autoévaluation, construire ses dossiers d’évaluation  La visite des experts, la visite des formations, la visite des écoles doctorales Production et diffusion des rapports et synthèses d’évaluation. Plus...
16 mars 2019

Hcéres - Guides des produits de la recherche et activités de recherche

hceres.frSciences et technologie (ST)

Sciences de la vie et de la terre (SVE)

Sciences humaines et sociales (SHS)

Liste des revues et des produits de la recherche Hcéres

16 mars 2019

Hcéres - Évaluation des entités de recherche

hceres.frLe Hcéres évalue en cinq campagnes successives qui couvrent l’ensemble du territoire français, les entités de recherche bénéficiant d’une labellisation et d’un financement publics. Ces entités sont pour l’essentiel des unités de recherche (équipes d’accueil, unités mixtes de recherche). Sont aussi évalués les structures fédératives, les centres d’investigation clinique, le volet recherche des centres hospitalo-universitaires, les instituts de recherche technologique, les unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger. Plus...
16 mars 2019

Hcéres - Évaluation des coordinations territoriales - Résultat de l’évaluation

hceres.frLa production et la diffusion du rapport d’évaluation d’une coordination territoriale reposent sur différentes étapes :
  • Une première version du rapport est rédigée de façon collégiale par le comité d’experts, sous la coordination et responsabilité du/de la président/e du comité ;
  • Cette version du rapport est soumise à un comité de lecture interne au Hcéres, auquel participent le binôme en charge de la coordination territoriale évaluée, un/e conseiller/ère scientifique du DECT ou DEE, la cheffe de département et la directrice du DECT. Ce comité procède à des corrections de forme, repère principalement les jugements évaluatifs non argumentés ou insuffisamment étayés, les absences ou erreurs dans les sources citées à l’appui des analyses, et les incohérences éventuelles entre différentes parties du rapport ;
  • La version initiale du rapport est renvoyée, enrichie des observations et suggestions du comité de lecture, au/à la président/e du comité, pour suite à donner ;
  • La version provisoire du rapport est transmise à la direction de la coordination territoriale, pour la phase contradictoire (relevé d’erreurs, de jugements infondés, etc..) ;
  • Ces observations de la coordination territoriale sont transmises au/à la président/e du comité, pour prise en considération et corrections éventuelles ;
  • Le rapport définitif est à nouveau envoyé à la direction de la coordination territoriale, qui est invitée à produire une lettre d’observations qui sera rendue publique ;
  • Le rapport définitif, signé par le/la président/e du comité et le président du Hcéres, assorti de la  lettre d’observations de la coordination territoriale, sont publiés sur le site internet du Hcéres. Plus...
16 mars 2019

Hcéres - Visite de la coordination territoriale - Déroulement type d’une visite

hceres.frUn(e) chargé(e) de projet, référent pour le Hcéres, accompagne le comité d’experts pour l’ensemble de l’évaluation et veille au respect des principes et des méthodes du Hcéres.
La visite de l’établissement comprend :
  • deux rencontres (début et fin de visite) avec le(la) président(e) de  l’établissement en charge de la coordination territoriale, qui présente la stratégie de son établissement et les résultats de son autoévaluation (début de visite) et répond à quelques questions complémentaires du comité d’experts (fin de visite) ; 
  • des entretiens individuels avec un panel d’acteurs et de parties prenantes de la coordination territoriale, parmi lesquels les membres et associés de la coordination territoriale, les collectivités territoriales et métropoles, les organismes de recherche impliqués, des responsables de services, des représentants des enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, étudiants, … 
Les entretiens sont réalisés en présence de la totalité du comité ou de sous-ensembles constitués d’au moins deux experts. Plus...
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