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Formation Continue du Supérieur
17 mars 2019

Hcéres - Développer des analyses quantitatives éclairantes

hceres.frEn lien étroit avec les établissements, l’Observatoire des sciences et techniques (OST) du Hcéres, dispose de données uniques sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Il produit des analyses et des indicateurs qui lui permettent de contribuer : 

  • à la réflexion stratégique des acteurs (ministères, Commission européenne, conseils régionaux, universités, organismes de recherche, entreprises) ; 
  • aux évaluations organisées par le Hcéres ; 
  • à la conception et à l’évaluation des politiques publiques.  

Ses travaux sont de trois types : 

  • La production régulière d’indicateurs sur la recherche scientifique et les brevets 
  • Des analyses plus spécifiques, y compris en appui aux évaluations du Hcéres 
  • Des projets de recherches qui lui permettent d’améliorer ses méthodes et ses outils 

Les compétences et l’expertise de l’observatoire, lui permettent de se poser en référence au niveau international (UE, OCDE). Plus...

17 mars 2019

Hcéres - Évaluer pour accompagner les établissements

hceres.frLe Hcéres accompagne les établissements ou leurs regroupements dans leur démarche d’assurance qualité. Il pilote et met à disposition une méthodologie éprouvée, combinant l’autoévaluation et le regard externe d’un comité d’expert, composé de pairs. Choisi par les établissements, pour répondre à leurs obligations, il apporte son expertise dans les évaluations :  

  • des formations (licence, licence professionnelle, grade licence, master, grade master) et des écoles doctorales, 
  • des entités de recherche, 
  • des établissements, 
  • de leurs coordinations territoriales. 

Partenaire des établissements dans leur progression et la réalisation de leurs orientations stratégiques, le Hcéres offre avec l’évaluation un outil fondamental pour la définition de la politique scientifique et pédagogique des établissements et leur démarche d’amélioration continue. Plus...

17 mars 2019

Hcéres - Partenaire de progrès

hceres.frLes missions du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) sont définies par la loi du 22 juillet 2013. L’indépendance, la transparence et l’équité sont ses valeurs. Sa méthode ? Elle se fonde sur son engagement auprès des entités évaluées. Pour être à leurs côtés, un partenaire de progrès. Plus...

17 mars 2019

Hcéres - Observatoire des Sciences et Techniques (OST)

hceres.frCréé en 1990, l’Observatoire des Sciences et Techniques est un département du Hcéres depuis 2015. Ses analyses nourrissent la réflexion stratégique des parties prenantes de l’enseignement supérieur et de la recherche et contribuent à l’évaluation de l’impact des politiques publiques. Ses travaux comprennent : la production régulière d’indicateurs et d’analyses sur la recherche scientifique et technologique, la réalisation d’analyses en appui à des évaluations du Hcéres, la conduite de projets spécifiques et la réponse à des commandes externes. Plus...

17 mars 2019

Hcéres - Département du système d’information

hceres.frLe département structure, organise et développe le système d’information du Hcéres en soutien des activités d’évaluation et d’études. Pour cela, il conçoit et développe les applications essentielles permettant de collecter, stocker, mettre en qualité, diffuser et valoriser les données et informations nécessaires aux activités du Hcéres. Plus...

17 mars 2019

Hcéres - Département Europe & international

hceres.frLe Département Europe et International (DEI) assure le positionnement du Hcéres en tant qu’acteur français de référence engagé sur la scène internationale. Il participe activement aux débats et projets européens en matière d’assurance qualité de l’enseignement supérieur dans les réseaux internationaux (ENQA, ECA, INQAAHE,…), contribuant ainsi à la réflexion sur les meilleures pratiques et à leur diffusion. Plus...

17 mars 2019

Hcéres - Département d’évaluation des formations

hceres.frLe département d’évaluation des formations (DEF) organise l’évaluation des formations de la licence au doctorat relevant principalement du ministère de l’enseignement supérieur et des ministères en charge de la santé et de la culture. Plus...

17 mars 2019

Hcéres - Département d’évaluation de la recherche

hceres.frLe département organise l’évaluation des entités de recherche. Il contribue aussi à l’évaluation des coordinations territoriales en produisant des synthèses de site sur leurs activités de recherche. Il apprécie enfin la recevabilité des demandes de validation de procédures d’évaluation des entités de recherche par une autre instance que le Hcéres : comme le prévoit la loi de juillet 2013, ce type de demande peut être présenté par les tutelles de ces entités. Plus...

17 mars 2019

Hcéres - Des acteurs : les référents à l'intégrité scientifique

hceres.frLa circulaire du Secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche de mars 2017 demande à tous les opérateurs de recherche de se doter d’une politique générale pour la promotion de l’intégrité scientifique "qui aborde de front la sensibilisation, la formation, la prévention et le contrôle". Elle demande aussi aux chefs d’établissements de nommer auprès d’eux un référent à l’intégrité scientifique, pour veiller à la bonne mise en œuvre de cette politique générale. Plus...

17 mars 2019

Hcéres - Un levier : les référents à l'intégrité scientifique

hceres.frLa formation est un levier fondamental pour développer une culture de l’intégrité scientifique. L’engagement des institutions doit se traduire par une mobilisation de la communauté et conduire à des actions de formation à tous les niveaux d’implication scientifique. Cette dynamique débute par une sensibilisation à la démarche scientifique intègre dès l’entrée dans l’enseignement supérieur.
L’arrêté du 25 mai 2016 fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat (Article 3-3°). Les écoles doctorales ont ainsi la responsabilité de veiller "à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique". Ces formations sont accessibles sous différents formats propres à chaque site, et sous-tendues par une pédagogie participative. Plus...

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