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Formation Continue du Supérieur
18 mars 2019

Université Bretagne Loire - UBL

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes), Sciences Po Rennes, Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne Sud (UBS), Université de Rennes 1, Université Rennes 2, Agrocampus Ouest, École nationale d'ingénieurs de Brest (ENIB), École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), ENSTA Bretagne, Oniris, Université d'Angers (UA), Université du Maine, Université de Nantes, École centrale de Nantes, École supérieure d'agriculture d'Angers (ESA Angers). Plus...

18 mars 2019

Université Côte d'Azur - UCA

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : Université Nice Sophia Antipolis (UNS), Observatoire de la Côte d'Azur (OCA). Plus...

18 mars 2019

Association site lorrain

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : Université de Lorraine (UL) , École nationale supérieure d'architecture de Nancy (ENSA Nancy). Plus...

18 mars 2019

PSL Research University

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : Collège de France, ENS (Paris), ENS Chimie ParisTech, ESPCI Paris, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine. Plus...

18 mars 2019

Association Picardie Universités

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : Université de Picardie - Jules Verne (UPJV), Université de technologie de Compiègne (UTC). Plus...

18 mars 2019

Comue Lille Nord de France

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : Université Lille 1 - Sciences et technologies, Université Lille 2 - Droit et santé, Université Lille 3 - Sciences humaines et sociales, Ecole centrale de Lille, Institut catholique de Lille, Université du Littoral Côte d'Opale - ULCO, Université d'Artois , Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis , École nationale supérieure des arts et industries textiles - ENSAIT, École nationale supérieure de chimie de Lille, SKEMA Lille, Sciences Po Lille. Plus...

18 mars 2019

Languedoc-Roussillon universités

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : Fusion Université Montpellier 1 - Université Montpellier 2, Université Montpellier 3, Université de Nîmes, Université de Perpignan Via Domitia, École nationale supérieure de chimie de Montpellier (ENSCM), Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (IAMM). Plus...

18 mars 2019

Master class AFLAM / IREMAM

- Vendredi 5 avril 2019, 9h30-12h30, Cinéma Le Miroir, Marseille
en présence du réalisateur syrien Talal Derki sur le thème "Filmer la guerre"

Dans son précédent film Retour à Homs (2013), Talal Derki suivait deux jeunes dissidents anti-Assad entrés dans la résistance armée après les bombardements sur la ville. Avec Of Fathers and Sons, il revient au nord de son pays, dans la province d’Irbid contrôlée par le Front al-Nosra, branche locale d’al-Qaïda, pour suivre Abu Osama, l’un des fondateurs du mouvement et père aimant pour ses huit garçons. Se faisant passer pour « photographe de guerre » et sympathisant des djihadistes et de leur idéologie, Derki filme le quotidien de cette famille syrienne au moment où les deux fils aînés, 13 et 12 ans, sont en voie de devenir des soldats de Dieu. Il s’efforce, par le petit bout de la lorgnette du cinéma direct, de comprendre, sans jugement ni complaisance, ce qui pousse certains à vouloir vivre sous la charia et l’imposer, au besoin par la force, à leurs semblables.

Au cours de cette master class Talal Derki reviendra sur ses films et sa démarche de filmer en zone de conflit. Plus...

Modérée par Katia Saleh (réalisatrice et productrice).

Organisée par Aflam en partenariat avec Aix-Marseille Université, l’EHESS et l’IREMAM.

A retrouver sur le site d’Aflam

18 mars 2019

Université Paris-Est

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université Paris-Est Créteil, École des Ponts ParisTech - École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP), École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise (ENSIIE), École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP Paris), ESIEE Paris
L’ambition d’UPE passe par la poursuite de ces initiatives et de ces projets, par leur reconnaissance et par leur plus large diffusion. Cela nécessiterait des décisions et des moyens dans les quatre directions suivantes : la pérennisation des cellules qui portent les projets et qui créent des produits de formation innovants, la valorisation de l’engagement des enseignants impliqués dans ces actions, l’accompagnement des enseignants dans la transformation de leurs modes pédagogiques et l’extension de ces méthodes à la formation continue professionnelle et à la formation tout au long de la vie.
Le développement de la formation continue est un objectif affiché par UPE pour répondre aux besoins socioéconomiques du territoire. Ses avancées en matière de formations individualisées montrent qu’elle en a les compétences, mais elle a besoin d’une structure d’animation et de coordination qui impulserait une dynamique sur ce sujet.
Un accès élargi et mieux orienté vers les études supérieures pour les jeunes du territoire, de même que le développement de la formation continue au service des salariés, en seraient des marqueurs.
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18 mars 2019

Université Grenoble Alpes - UGA

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : Université Joseph Fourier - Grenoble 1, Université Pierre Mendès France - Grenoble 2, Université Stendhal - Grenoble, Institut polytechnique de Grenoble (INP)
Le PRES s’est engagé sur un certain nombre d’actions phare. Le contrat passé avec le ministère de l’enseignement supérieur et de recherche pour la période 2011-2015 est assorti d’indicateurs spécifiques relatifs à : l’harmonisation des thèses et l’insertion des docteurs, la promotion et l’attractivité du doctorat à l’international, les mobilités internationales, l’insertion professionnelle, la formation continue, la feuille de route du projet de création du nouvel établissement d’enseignement.
En effet, le conseil régional Rhône-Alpes est un interlocuteur naturel qui peut contribuer à mieux asseoir le rôle de coordination territoriale de la Comue dans le domaine, par exemple, de l’offre de formation continue, de la définition de formations moins disciplinaires et plus en phase avec les aspirations des entreprises.
Les préoccupations de démocratisation de l’enseignement supérieur fortement portées par les collectivités territoriales membres de l’ADUDA ne font pas partie des enjeux principaux revendiqués par la Comue. Certaines attentes de la Région ou des acteurs socioéconomiques quant au rôle plus important que pourrait jouer la Comue comme lieu de coordination et d’amélioration de l’offre de formation continue ne sont pas, pour le moment, suffisamment prises en compte.
Lors du passage du GIP au PRES, la mission formation a été supprimée pour laisser la place à des instances formalisées de concertation inter-universitaire (sport, langues, entrepreneuriat, orientation, formation continue, pédagogie numérique, etc.) - la coordination de la politique et de l’affichage de l’offre de formation étant pilotée par les vice-présidents des commissions de la formation et de la vie universitaire des établissements.
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