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Formation Continue du Supérieur
18 mars 2019

Restitution de l'ensemble du thème "Dispositifs de réussite" de l'Educathon des 7 et 8 février 2019

ESR enseignementsup-recherche gouv frRestitution de l'ensemble du thème "Dispositifs de réussite" de l'Educathon des 7 et 8 février 2019 consacré à l'accompagnement du déploiement de la réforme de la Licence (Loi ORE)
Un an après l'entrée en vigueur de la loi ORE, relative à l'orientation et la réussite des étudiants, qui vise notamment à réduire le taux d'échec en première année à l'université, 150 acteurs de terrain se sont réunis pour deux journées de travail collaboratif et créatif. Il leur a été proposé d'explorer les possibilités offertes par la loi, et sur la base des expériences de chacun, de produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types etc.). Quatre thèmes principaux ont été étudiés : Statégie et organisation, Contrat, Dispositif de réussite, Pédagogie, l'ensemble se répartissant en 20 sous-thèmes. Lire ici la restitution du thème "Dispositifs de réussite" et de l'ensemble de ses sous-thèmes. Plus...

18 mars 2019

Restitution de l'ensemble du thème"Contrat" de l'Educathon des 7 et 8 février 2019

ESR enseignementsup-recherche gouv frRestitution de l'ensemble du thème"Contrat" de l'Educathon des 7 et 8 février 2019 consacré à l'accompagnement du déploiement de la réforme de la Licence (Loi ORE)
Un an après l'entrée en vigueur de la loi ORE, relative à l'orientation et la réussite des étudiants, qui vise notamment à réduire le taux d'échec en première année à l'université, 150 acteurs de terrain se sont réunis pour deux journées de travail collaboratif et créatif. Il leur a été proposé d'explorer les possibilités offertes par la loi, et sur la base des expériences de chacun, de produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types etc.). Quatre thèmes principaux ont été étudiés : Statégie et organisation, Contrat, Dispositif de réussite, Pédagogie, l'ensemble se répartissant en 20 sous-thèmes. Lire ici la restitution du thème "Contrat" et de l'ensemble de ses sous-thèmes. Plus...

18 mars 2019

Restitution de l'ensemble du thème "Stratégie et organisation" de l'Educathon

ESR enseignementsup-recherche gouv frRestitution de l'ensemble du thème "Stratégie et organisation" de l'Educathon des 7 et 8 février 2019 consacré à l'accompagnement du déploiement de la réforme de la Licence (Loi ORE)
Un an après l'entrée en vigueur de la loi ORE, relative à l'orientation et la réussite des étudiants, qui vise notamment à réduire le taux d'échec en première année à l'université, 150 acteurs de terrain se sont réunis pour deux journées de travail collaboratif et créatif. Il leur a été proposé d'explorer les possibilités offertes par la loi, et sur la base des expériences de chacun, de produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types etc.). Quatre thèmes principaux ont été étudiés : Statégie et organisation, Contrat, Dispositif de réussite, Pédagogie, l'ensemble se répartissant en 20 sous-thèmes. Lire ici la restitution du thème "Stratégie et organisation". Plus...

18 mars 2019

Répartition 2019 des fonds de la formation professionnelle

Logo cap-métiersAu titre de 2019, le conseil d'administration de France compétences a décidé, après versement à l'Etat de 1,532 milliard pour la formation des demandeurs d'emploi (PIC) la répartition suivante :
  • 41,7 % de la collecte pour le financement de l'alternance versés aux OPCO et, pour l'aide au permis des apprentis, à l'ASP
  • 39 % pour le CPF de transition, versés aux Fongecif qui assurent les missions des CPIR (commissions paritaires interprofessionnelles régionales)
  • 10,7 % pour le développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés, versés aux OPCO
  • 4,2 % pour le CEP des actifs en emploi, versés aux Fongecif et OPACIF
  • 2,7 % pour le CPF, versés à la Caisse des dépôts (CDC)
  • 1,7 % conservés par France compétences pour le fonctionnement et des investissements (sous réserve du budget initial).
Délibération n°2019-02-008 du 14 février 2019. Plus...
18 mars 2019

Association site alsacien

hceres.frMais globalement la réalité des actions communes est en deçà de ce que le RAE laisserait penser. Ainsi, si des projets intéressants ont vu le jour, comme le catalogue commun de formation continue pour les personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques (Biatss) ou la publication simultanée des postes vacants, l’éloignement géographique de certains partenaires induit une utilisation limitée de ces projets.
Télécharger Association site alsacien. Plus...

18 mars 2019

Sorbonne Universités

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : Sorbonne université, Muséum national d'Histoire naturelle, Université de technologie de Compiègne
Pour l’année 2015-2016, 663 066 étudiants étaient inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur francilien dont 365 146 à l’université. La région comptait également 46 644 apprentis. Les établissements de la région ont délivré, en 2014, 18 434 diplômes nationaux en formation continue.
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18 mars 2019

Normandie Université

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen (ENSICAEN), ENSA Normandie, Institut national des sciences appliquées de Rouen (INSA Rouen), Université de Caen Basse-Normandie (UCBN), Université de Rouen, Université du Havre
L’ambition d’un guichet d’entrée unique et l’adossement à Normandie Valorisation en matière de transfert permettant des formations qualifiantes adaptées, offrent des perspectives intéressantes quant au développement de la formation continue et au rôle de la Comue comme levier de développement.
Les missions de Media Normandie sont celles d’un CRFCB : formation continue de bibliothécaires et préparation aux concours de recrutement.
Télécharger Normandie Université. Plus...

18 mars 2019

Aix-Marseille Provence méditerranée

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : Université Aix-Marseille 1, Université Aix-Marseille 2, Université Aix-Marseille 3 Paul Cezanne, Ecole centrale de Marseille, Science Po Aix, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV), Université de Toulon. Plus...

18 mars 2019

Hautes études Sorbonne arts et métiers - HESAM

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : Arts et Métiers ParisTech (ENSAM), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), École Nationale Supérieure d'Architecture Paris La Villette (ENSA), Institut national d'histoire de l'art (INHA). Plus...

18 mars 2019

Université conféderale Leonard de Vinci

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : Université de Limoges (UL), Université de Poitiers, École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique (ENSMA). Plus...

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