30 mars 2019

René Descartes (1596-1650) : mathématicien, physicien et philosophe français

ESR enseignementsup-recherche gouv frCe jour-là : 31 mars 1596, naissance à La Haye-en-Touraine
Mathématicien, physicien et philosophe, René Descartes est né le 31 mars 1596 à la Haye-en-Touraine (rebaptisée Descartes en 1961) dans une famille de petite noblesse (son père est conseiller au Parlement de Bretagne). Il est mort à Stockholm, en Suède, le 11 février 1650. Descartes est célèbre pour avoir exprimé dans son Discours de la méthode le cogito "Je pense, donc je suis". Il est considéré comme l'un des fondateurs du mécanisme et est à l’origine de la géométrie analytique. Plus...

Posté par pcassuto à 00:55 - - Permalien [#]


Un néo-aquitain sur dix exerce un métier du sanitaire et social

Logo cap-métiersPlus de 243 500 néo-aquitains exercent un métier du sanitaire et du social (soit 10,4 % des actifs occupés en région). Ces cinq dernières années, le nombre de professionnels a progressé de 2 % par an. Cette augmentation est plus marquée pour les métiers du sanitaire (+2,3 %) que ceux du social (+1,5 %). Plus...

Posté par pcassuto à 00:52 - - Permalien [#]

Le rapport Libault annonce un plan national pour les métiers du grand âge

Logo cap-métiersLe rapport, remis par Dominique Libault à la Ministre des Solidarités et de la santé Agnès Buzyn le 28 mars 2019, annonce notamment un plan national pour les métiers du grand âge permettant d’agir sur une hausse des effectifs, une transformation des modes de management, la montée en compétences à travers une politique de formation ambitieuse, le développement de perspectives de carrière en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge et d’une meilleure structuration de la filière. Plus...

Posté par pcassuto à 00:52 - - Permalien [#]

Les métiers et formations dans l'agroalimentaire et l’entreposage à Pessac

Logo cap-métiersL’Espace métiers du Centre régional Vincent Merle organise le 11 avril 2019 une réunion d’information, de 14h à 16h, sur les métiers et les formations de l’entreposage (+ d'infos).
Et une autre de 10h à 12h, sur les métiers et les formations du secteur de l’agroalimentaire (+ d'infos). Plus...

Posté par pcassuto à 00:51 - - Permalien [#]

Organisation du temps de travail (DARES)

« Ce numéro de Synthèse.Stat’ présente les résultats de l’enquête Conditions de travail – Risques psychosociaux de 2016 concernant les indicateurs relatifs à l’organisation du temps de travail : semaine de travail, horaires atypiques, dépassements, concordance des horaires avec la vie hors travail, etc. Ce volume recouvre un des six axes d’analyse des risques psychosociaux construits par le collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail : l’intensité du travail et temps de travail (axe 1).
L’enquête Conditions de travail et Risques psychosociaux (CT-RPS) 2016, réalisée par la Dares, la Drees, la DGAFP et l’Insee, est la concrétisation des recommandations du Collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail, réuni en 2009-2010 à la demande du ministre chargé du travail… »

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 00:47 - - Permalien [#]

Projet d’Accord National Interprofessionnel constitutif des Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales

Les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales seraient dénommées « Transition Pro » suivi du nom de la région considérée
Sous réserve de leur agrément par l’Etat, elles viendraient en substitution des actuels FONGECIF (et en garderaient la personnalité morale)
Ces associations seraient coordonnées par l’Association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l’évolution professionnelle, qui serait dénommée « Certif Pro »
FRAIS DE GESTION DES OPCO
Publication de l’arrêté du 26 mars 2019 relatif au plafonnement des frais de gestion des opérateurs de compétences en application de l'article L. 6332-2 du code du travail
Article 1
I. - Le minimum des dépenses de gestion mentionné au I de l'article R. 6332-18 est fixé à 2 % du montant des sommes perçues au titre des fonds mentionnés aux 1° et c du 3° de l'article L. 6123-5 et de l'article L. 6332-1-2 au cours de l'exercice.
II. - Le maximum des dépenses de gestion mentionné au I de l'article R. 6332-18 est fixé à 6 % du montant des sommes perçues au titre des fonds mentionnés aux 1° et c du 3° de l'article L. 6123-5 et de l'article L. 6332-1-2 au cours de l'exercice.
III. - Dans le cadre de la modulation mentionnée au 4e alinéa de l'article R. 6332-20, le minimum des frais de gestion afférents aux sections constituées pour regrouper les sommes versées au titre des contributions supplémentaires versées soit en application d'un accord professionnel national, soit sur une base volontaire par l'entreprise est fixé à 3 % de ces versements.
IV. - Le taux maximum mentionné au deuxième alinéa de l'article D. 6332-20 est fixé à 9,7%. …

Posté par pcassuto à 00:46 - - Permalien [#]

Niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage : France compétences publie ses recommandations et les valeurs

« France compétences publie la totalité des recommandations sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage ainsi que l’ensemble des valeurs convergentes n’ayant pas fait l’objet d’une recommandation. La méthode utilisée est présentée dans un document pédagogique et disponible sur le site internet.
A l’issue de son Conseil d’administration du 13 mars dernier, France compétences a communiqué les premiers résultats des recommandations sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
S’inscrivant dans une démarche de transparence, France compétences publie ainsi la totalité des 163 recommandations correspondant à 6 729 niveaux de prise en charge, mais aussi l’ensemble des 16 027 valeurs retenues, soit 70% des niveaux de prise en charge remontés par les branches professionnelles.
Un document explicitant la méthode employée est également mis à disposition, et complète le dispositif d’accompagnement et d’explication auprès de l’ensemble des parties prenantes. La méthode d’analyse retenue, permet de refléter au mieux la réalité économique, d’assurer une plus grande convergence des niveaux de prise en charge et d’émettre les recommandations dans les délais prévus par la loi.
L’ensemble des documents sont disponibles sur le site de France compétences… »

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 00:45 - - Permalien [#]