24 mars 2019

GEN. Ouverture de 2 formations à l'institut Solacroup de Dinard

A Dinard, l'institut Solacroup ouvrira, en septembre, 2 formations labellisées Grande école du numérique (GEN) : Développeur logiciel et Tremplin  vers le numérique.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/GEN.-Ouverture-de-2-formations-a-l-institut-Solacroup-de-Dinard

Posté par pcassuto à 23:43 - - Permalien [#]


Cybersécurité. Les nouvelles technologies exposent le monde agricole à des menaces

Les nouvelles technologies (autoguidage des tracteurs, robotisation de la traite, surveillance des champs par drone, régulation automatique de la température dans les élevages hors-sol...) se sont déployées dans le secteur agricole, exposant ce dernier, selon l'administration américaine, à des cyber-menaces.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Cybersecurite.-Les-nouvelles-technologies-exposent-le-monde-agricole-a-des-menaces

Posté par pcassuto à 23:42 - - Permalien [#]

Apprentissage. Recul du nombre d'apprentis allemands

Érigé en modèle et considéré comme l'une des raisons du succès industriel outre-Rhin, l'apprentissage allemand séduit moins. Selon l'office fédéral de la statistique Destatis, 515 700 jeunes ont démarré un apprentissage en 2017, ils étaient presque 100 000 de plus 10 ans plus tôt. Cette évolution serait la conséquence du processus démographique (moins de jeunes) et de la tendance à favoriser les études académiques.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Apprentissage.-Recul-du-nombre-d-apprentis-allemands

Posté par pcassuto à 23:41 - - Permalien [#]

Mobilité. Une plateforme de valorisation des initiatives locales

France Mobilités est une plateforme collaborative qui doit aider les acteurs (opérateurs de transport, jeunes pousses, associations, élus locaux...) souhaitant développer des solutions innovantes de mobilité (covoiturage, vélopartage...).
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Mobilite.-Une-plateforme-de-valorisation-des-initiatives-locales

Posté par pcassuto à 23:40 - - Permalien [#]

IA. Le plan européen

L'an dernier, la Commission européenne a présenté un plan d'action en faveur de l'intelligence artificielle (IA). Ce dernier commence à prendre corps. Le programme "AI14EU" a été lancé mi-janvier à Barcelone.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/IA.-Le-plan-europeen

Posté par pcassuto à 23:33 - - Permalien [#]


IA. Nouvel enjeu des PME

L'intelligence artificielle (IA) et ses nombreuses applications (optimiser un flux logistique, contrôler la qualité d'une chaîne de production, prévenir une panne...) restent méconnues dans la plupart des PME.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/IA.-Nouvel-enjeu-des-PME

Posté par pcassuto à 23:32 - - Permalien [#]

Senior. Un taux d'activité compris entre 5 et 6 %

Quelle est la situation des 54-69 ans, en 2018, sur le marché du travail ? Le taux d'activité des retraités de 60-65 ans est faible, compris entre 6 et 11 %. Le taux d'activité des non-retraités (inactivité ou emploi) de cette tranche d'âge reste important. Il est de 50 % pour les 65 ans.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Senior.-Un-taux-d-activite-compris-entre-5-et-6

Posté par pcassuto à 23:30 - - Permalien [#]

Trajectoire salariale. 69 % des périodes payées au Smic ne durent pas plus d'un an

Une étude de la Dares analyse, de 1995 à 2015, les trajectoires salariales de salariés du public et du privé payés au Smic. Elle démontre que 69 % des périodes passées au voisinage du Smic ne dure pas plus d'une année. Seules 3 % dépassent les 5 ans. Autre enseignement : une personne sur 2 payée au Smic gagne plus l'année suivante.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Trajectoire-salariale.-69-des-periodes-payees-au-Smic-ne-durent-pas-plus-d-un-an

Posté par pcassuto à 23:27 - - Permalien [#]

Les propositions de l’Igas pour rapprocher Pôle emploi et les missions locales

L’Igas publie son évaluation du partenariat renforcé entre Pôle emploi et les missions locales, le 15 mars 2019, associé à une quinzaine de recommandations. L’ambition est de parvenir à "une plus grande fluidité et simplicité dans les méthodes de travail".
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Les-propositions-de-l-Igas-pour-rapprocher-Pole-emploi-et-les-missions-locales

Posté par pcassuto à 23:26 - - Permalien [#]