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Formation Continue du Supérieur
22 mars 2019

École nationale des Chartes

hceres.frL’offre de formation continue de l’ENC doit être portée par le service de formation continue de PSL, le cas de l’Urfist restant pendant.
Par ailleurs, l’Urfist de Paris fait partie du groupement d’intérêt scientifique (GIS) des Urfist dont l’objectif est « de fédérer la recherche menée au sein des sept Urfist de France ». Les rapports entre l’ENC et l’Urfist semblent devenir plus organiques sur le plan de la recherche et de la formation à l’information scientifique et technique (IST). Il reste à faire converger leurs intérêts dans le cadre de la formation continue, ce que devrait permettre leur appartenance à la Comue PSL.
Quelques remarques peuvent cependant être formulées. La première porte sur le rôle, apparemment restreint, conféré, dans l’organigramme livré au comité, à la direction générale des services (DGS) puisque, ni la scolarité, ni la gestion de la formation continue, ni la gestion administrative et financière de la recherche, ni la communication de l’établissement ne la concernent.
Enfin, si les premiers résultats sont encourageants, les moyens dont dispose l’ENC, lui laissent globalement peu de marges de manoeuvre et peu d’hypothèses d’accroissement des ressources propres ont été élaborées. Les pistes envisagées, à savoir le développement de la formation continue, les publications, et les produits de la location de salles ne semblent pas être de nature à dégager rapidement les ressources supplémentaires pérennes dont l’ENC aurait besoin pour conforter sa situation financière.
Dans l’offre de master, le master « Technologies numériques appliquées à l’histoire (TNAH) » (mention Archives), ouvert en 2006 et entièrement mis en oeuvre par l’ENC, se caractérise par une forte mutualisation des enseignements de M1 avec ceux du diplôme d’archiviste paléographe. Lors des entretiens, il est apparu que si 25 % des étudiants de M1 (15 étudiants) viennent du vivier des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), le recrutement fait place à des profils divers, y compris au titre de la formation continue en M2 (20 étudiants). Les diplômés de ce master orienté vers les métiers du traitement et de la valorisation des documents ont également pour débouché le concours réservé de l’Enssib.
La formation continue s’inscrit dans la tradition de l’ENC ; elle fait place aussi bien à des formations destinées à un public large qu’à des enseignements destinés à des spécialistes et à des formations ciblées qui répondent à des demandes précises. Le chiffre d’affaires de la formation continue de l’ENC s’élève à 122 k€ en 2017 (en baisse de 17,6 % par rapport à 2016). L'offre de formation est présentée sous la forme d'un catalogue accessible en ligne et disponible sous format papier. Le rapport d'autoévaluation ne signale pas l'existence d'un plan annuel de formation, l'école regrettant au demeurant de ne pas être parvenue à consolider sa place d'opérateur de référence pour la formation des professionnels des métiers de la culture et des archives.
L'Urfist, en revanche, propose un plan annuel de formation à l'information scientifique et technique (IST), sous la forme d'une liste méthodique des formations, et offre des tutoriels en ligne. Elle concourt à la formation à l'IST des doctorants de PSL. La différence notoire de positionnement entre l'école et l'Urfist réside dans l'obligation d'autofinancement de la formation continue à l'ENC, l'Urfist disposant de postes et de financements ministériels relatifs à l'exercice de ses missions, dont la formation continue. La formation initiale des élèves et des étudiants, tout comme la formation continue, représentent un axe majeur pour l'ENC et supposent la mise en place d'une organisation réfléchie. Le comité recommande la mise en place d’un ENT. Il considère que la mise en oeuvre d’un dispositif d’évaluation des formations est indispensable. Il recommande en outre de systématiser le suivi de l’insertion professionnelle des élèves et des étudiants, au-delà des enquêtes que les associations d'anciens peuvent produire.
Le comité recommande à l’ENC et à l’Urfist d'accentuer leurs efforts de coordination des plans de formation continue et de poursuivre l'élaboration d'un dispositif partagé d'ingénierie des enseignements.
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