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Formation Continue du Supérieur
22 mars 2019

Université de Reims Champagne-Ardenne - URCA

hceres.fr3 - Une formation tout au long de la vie portée par les composantes et difficile à évaluer en raison du manque d’indicateurs ou d’indicateurs contradictoires
En matière de formation tout au long de la vie (FTLV), les informations et les données mises à la disposition du comité d’évaluation ne permettent pas aisément d’évaluer le niveau d’activité de l’URCA, la progression au cours du contrat et la pertinence de l’organisation en place. Le rapport d’évaluation AERES 2011 (p. 11) préconisait : « Le pilotage de l’offre de formation continue devrait être remonté au niveau du service central pour permettre son développement, notamment en formation continue qualifiante. Sa fonction commerciale et un suivi financier précis des actions devraient être développés ». En terme d’organisation, la situation actuelle semble être la même qu’en début de contrat. L’URCA dispose d’un service d’éducation permanente et à distance (Sepad) qui est un service commun. Le rapport d’autoévaluation précise (p. 44) que : « Certaines composantes de l’université sont particulièrement actives en matière de développement de la formation continue (IUT RCC, IUT de Troyes, UFR SESG et UFR Médecine notamment) et possèdent leurs propres services de formation continue ». Dans les faits, les missions et les responsabilités du Sepad sont variables selon les actions et les composantes concernées. Par ailleurs, on trouve derrière le terme « Formation Continue » des activités de formation très différentes et des bénéficiaires aux statuts variés : formations en alternance (contrats de professionnalisation et d’apprentissage), enseignement à distance, formation continue qualifiante, formations financées par la région Champagne-Ardenne pour les demandeurs d’emplois (l’avenir de ce volet est en discussion avec la nouvelle région Grand Est), validation des acquis de l’expérience (VAE), adultes en reprise d’études. Concernant les indicateurs, l’URCA ne dispose pas d’un outil unique et centralisé permettant de suivre les activités de la formation continue. Outre le fait que l’absence d’indicateurs fiables et partagés ne permet pas de suivre l’activité et de conduire une véritable politique d’établissement en la matière, il peut résulter de ce mode de fonctionnement la divulgation d’informations contradictoires40. Un chargé de mission pour le développement de la formation continue a été nommé en janvier 2017. Les principaux objectifs de sa mission, qui ne devrait pas dépasser l’année 2017, sont l’établissement d’un audit sur le fonctionnement actuel et la conduite d’une réflexion sur l’organisation future. Compte tenu de l’activité non négligeable de l’URCA dans ce domaine (recettes annuelles de la formation continue de l’ordre de 4 M€), de l’expérience importante et ancienne de certaines composantes en la matière et de la grande diversité des pratiques au sein de l’URCA, cette mission est la bienvenue.
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