21 mars 2019

Université Jean Moulin Lyon 3

hceres.frLa relation avec le monde socio-économique croise la plupart des ambitions de l’université, dont les composantes sont engagées
de longue date dans les cursus professionnalisants et la formation continue.
Deux composantes – Droit et IAE - regroupent près des deux tiers des étudiants. Deux aussi – IAE et IUT - relèvent de l’art. 713-9 du code de l’éducation. Les composantes disposent d’un personnel administratif étoffé. Leurs budgets bénéficient des ressources de la formation continue, dont elles sont les architectes.
La formation continue est du ressort des composantes. Déjà en vigueur en droit, à l’IAE et à l’IUT, cette organisation vient d’être élargie à la triade langues, lettres et philosophie, ce qui a conduit à transférer aux composantes correspondantes l’équipe existant à l’échelon central. Toutefois le service d’accueil et d’orientation est en mesure d’accueillir les demandes de formation permanente, et chaque composante assure un suivi efficace auprès des secteurs d’activité qui correspondent à ses domaines. Chacune, aussi, tire de la formation continue des ressources propres dont le montant est parfois élevé, en raison notamment d’une offre importante de modules et cursus non diplômants.
En matière de formation continue, la gestion par les composantes ne facilite pas l’émergence de formations transversales « multi-compétences » et réduit la lisibilité globale de l’offre. Valoriser l’échelle de l’université, notamment via la commission de coordination de la formation continue, paraît souhaitable, par exemple pour conduire des discussions globales avec une branche, pratiquer du conseil en formation ou anticiper de nouveaux services, dans le cadre d’une approche projet encore plus poussée.
Gérée par les composantes, la formation continue est génératrice de recettes, mais nécessite aussi des recrutements (contractuels et vacataires) créateurs de dépense en masse salariale. Sa gestion a suscité l’élaboration d’une fiche d’évaluation économique des diplômes qui procède d’une démarche en coût complet : il y a lieu de veiller à la généralisation de cette fiche et à sa bonne articulation avec le développement de la comptabilité analytique. Il est, par ailleurs, nécessaire d’être vigilant sur le rythme de la facturation.
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Université de Bordeaux

hceres.frAu niveau institutionnel : une vice-présidence en charge de la formation et une vice-présidence déléguée à la formation tout au long de la vie, qui bénéficient de l’appui de deux chargées de mission (l’une à l’insertion professionnelle et l’autre à l’orientation, la réussite étudiante et les relations avec l’enseignement secondaire) et deux coordonnateurs (formation continue et CFA). Ils animent la stratégie de la commission de la formation et bénéficient du support administratif et logistique d’une DGSA « formation, insertion professionnelle et vie universitaire ».
La dynamique d’ouverture à l’international est à encourager. Compte tenu des relations de qualité entretenues avec le monde professionnel, la formation continue devrait pouvoir se développer au sein du collège.
La formation tout au long de la vie et l’apprentissage
La formation tout au long de la vie (11 services, 11 500 personnes formées par an, 8,85 M€ de chiffre d’affaires) et l’apprentissage (3 CFA, 31 formations, 575 apprentis en 2014, 2,89 M€ de chiffre d’affaires) continuent à être gérés dans les structures des universités d’origine. La vice-présidente déléguée à la FTLV bénéficie de l’appui de la DGSA et de la direction de la formation du pôle FIPVU. Les composantes tiennent au maintien à leur niveau de la FC notamment pour les moyens que celle-ci leur procure. La recherche d'une harmonisation des exigences et des procédures est pourtant nécessaire pour le développement d’actions courtes et diplômantes, notamment dans les domaines peu engagés dans des actions de FC. Il conviendra également de préciser le contenu de la subsidiarité.
L’UBdx dispose d’une marge de progression importante en matière d’apprentissage notamment pour les diplômes de niveau 1. On peut s’interroger sur le bien-fondé du maintien de 3 CFA d’université au moment où le regroupement des régions va redéfinir les conditions de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
Les dispositifs de FTLV, via la professionnalisation des formations, la formation continue et l’apprentissage, restent à préciser pour servir les ambitions annoncées.
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Université Joseph Fourier - Grenoble - UJF

hceres.frLa formation continue est pilotée par un VP adjoint délégué à la formation continue et apprentissage. Elle est mise en oeuvre par la direction du service commun formation continue (hors IUT). Le VP définit la politique et coordonne les négociations entre les clients et les composantes. L’IUT1 participe également à la stratégie de développment du site, notamment pour ce qui concerne l’offre de formation (licence inter-départements BPE3 - Batîment et construction Spécialité Bâtiment Performant et Énergies). Le comité a noté avec intérêt la certification ISO 9000 de l’offre de formation de l’IUT, ce qui représente un gage de qualité pour les entreprises.
Selon les chiffres fournis par l’établissement pour l’année universitaire 2012-2013 dans son dossier d’autoévaluation, la formation continue a concerné 498 étudiants dont une majorité en master (126) et en licence professionnelle (234), attestant d’une hausse notable comparativement à l’année précédente (55 en master et 185 en licence professionnelle). Entre 2010 et 2014, une croissance de plus de 70% des bénéficiaires de la formation continue à l’UJF est observée, passant de 314 à 541 inscrits.
La situation comptable décrite par le rapport de l’agent comptable pour 2013 fait apparaître une légère croissance de la production de l’exercice : les prestations de formation continue progressent (de 3,169 M€ en 2012 à 3,725 M€ en 2013).
IX – La formation continue à renforcer
La formation continue (FC) concerne 1 000 stagiaires financés (dont environ 500 en contrat de professionnalisation) et 1 200 non financés. Le service FC, placé au sein de la DIFEVE, n’est pas spécialement développé à l’UPMF, faute d’une prospection audacieuse et d’un soutien important dans le corps enseignant ; la situation ne se distingue guère de celle d’autres universités si ce n’est peut-être par l’ancienneté de l’EAD dans certaines disciplines. Son mode de fonctionnement illustre par contre parfaitement le fonctionnement propre à l’UPMF : le VP CFVU fixe un cadre. Le traitement administratif des dossiers s’effectue essentiellement au sein du service rattaché à la DIFEVE et les composantes, au plus près du terrain, sont sollicitées pour la partie pédagogique. Même si l’établissement met en oeuvre la validation d’acquis de l’expérience (VAE), la réflexion en matière de formation tout au long de la vie (FTLV), menée au niveau inter-établissement, n’apparaît pas prioritaire.
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Université Toulouse 3 - Paul Sabatier - UPS

hceres.frLa formation tout au long de la vie est considérée comme un véritable enjeu dans la stratégie de formation, ce qui a donné lieu à sa prise en compte dans les éléments de cadrage. Une analyse en coûts complets a été conduite à l’initiative de la mission formation continue et apprentissage (MFCA), ce qui devrait permettre une répartition des recettes aux composantes sur des bases partagées, y compris pour la formation initiale. Le comité d’orientation stratégique, prévu dans les statuts de la MFCA, « est chargé de réfléchir sur les orientations de la politique de formation continue de l’université » rend compte au conseil académique qui émet un avis et au CA qui est décisionnaire. Cela pointe un risque potentiel de voir émerger deux politiques de formation dissociées. La formation par apprentissage est gérée séparément des autres activités et le CFA, entité de l’UPS, dispose d’un budget distinct de celui de l’université, permettant a priori sans difficulté, lorsque le temps sera venu, de fonctionner dans un cadre régional d’une part, et d’autre part, dans une politique d’une grande région unifiée.
Vue la forte attente des pôles de compétitivité en matière d’innovation et de valorisation, l’augmentation du potentiel de recherche de l’UPS, et donc de ses ressources propres, via la formation continue et la taxe d’apprentissage, apparaît comme souhaitable, même si le contexte juridique et économique reste incertain.
S'ouvrir de manière mieux organisée à la société civile, en développant davantage des contacts structurés avec les pouvoirs locaux, en valorisant le patrimoine scientifique et en mettant en place une offre pérenne de formation continue et ouverte.
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Université Toulouse 1 Capitole - UT1

hceres.frAu-delà des viceprésidents statutaires, élus par leurs conseils respectifs, l’équipe comporte huit vice-présidents délégués, élus par le CA sur proposition du président, qui sont en charge des dossiers jugés prioritaires (affaires juridiques, finances, formation continue, patrimoine, relations internationales, développement des sites en région, relations avec la Comue, usages du numérique). A ces vice-présidences s’ajoutent quinze charges de missions.
Les relations européennes et internationales ne sont pas une direction, mais un service commun, au même titre que la documentation, la formation continue et formation à distance.
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Université Toulouse 2 - Jean Jaurès - UT2J

hceres.frToutefois, la formation continue, qui a été reprise en main, ne voit pas suffisamment ses efforts relayés par les départements qui n’orientent pas bon nombre d’étudiants salariés qui en relèveraient, les privant de ce fait d’un suivi auquel ils devraient avoir droit.
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OpenSocial and the OpenSocial Foundation: Moves to W3C

By Stephen Downes - Stephen's Web. OpenSocial and the OpenSocial Foundation: Moves to W3C
Brian Kelly, UK Web Focus, 2015/01/01
The Open Social Foundation is moving standards work to the World Wide Web Consortium (W3C). There will be two groups, as described by Brian Kelly:

  • The Social Web Working Group, which is defining technical standards and APIs to facilitate access to social functionality.
  • The Social Interest Group, which is coordinating development of social use cases, and formulating a broad strategy to enable social business and federation.

Kelly describes one case of interest, cross-platform commenting on (for example) photo uploads. More...

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6 Tips To Turn Your Presentation Into An Interactive eLearning Course

By Stephen Downes - Stephen's Web. 6 Tips To Turn Your Presentation Into An Interactive eLearning Course
Christopher Pappas, eLearning Industry, 2015/01/01
The six tips aren't especially interesting, and the relentless overlays begging you to subscribe or like are annoying. But the first 'tip' is actually a pretty good list of what are called 'rapid e-learning tools' - basically authoring suites that allow you to create traditional e-learning. More...

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Ai Weiwei is Living in Our Future

By Stephen Downes - Stephen's Web. Ai Weiwei is Living in Our Future
Hans de Zwart, Medium, 2015/01/01
So what is life like in the surveillance state? Ask artist Ai Weiwei. He lives under constant observation courtesy of the Chinese government. This article describes his efforts to understand and test the limits of constant observation, including the impact it has on the observers (ware in many ways less free than he is). Weiwei's present is our future. More...

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The Downes Prize 2014

By Stephen Downes - Stephen's Web. The Downes Prize 2014
Stephen Downes, Dec 30, 2014.

Every year at this time I award the Downes Prize to the most-read post of those I've posted some time in the previous 365 days. This year that means any one of 1123 total posts from hundreds of authors around the world. The award is intended to be an objective measure, not based on popularity contests, campaigns, or any other such thing, but reflective of actual interest in the item on the part of OLDaily readers..

Without further ado,

This year's Downes Prize is awarded to:

Blended Synchronous Learning Handbook

Matt Bower, Gregor Kennedy, Barney Dalgarno, Mark J. W. Lee, Jacqueline Kenney, Aug 05, 2014

This text was a runaway winner this year. It's reflective of a trend in these awards over the years - while something might catch the popular interest and spike briefly, it is the deep and insightful text with lasting import that attracts enough attention over the course of the year. The current work was funded by the Australian Government Office for Learning and Teaching, has five authors from three universities, six case study contributors, and four more names in the Reference Group. There's a website with more information and resources from the last three years of the project.

"This Handbook," write the authors, "is the main output of the Blended Synchronous Learning Project. It includes a Blended Synchronous Learning Design Framework that offers pedagogical, technological and logistical recommendations for teachers attempting to design and implement blended synchronous learning lessons (see Chapter 14). The Handbook also includes a Rich-Media Synchronous Technology Capabilities Framework to support the selection of technologies for different types of learning activities (see Chapter 4), as well as a review of relevant literature, a summary of the Blended Synchronous Learning Scoping Study results, detailed reports of each of the seven case studies, and a cross case analysis."

Honourable Mentions:

Why lectures are dead (or soon will be), Tony Bates, online learning and distance education resources

Hack This Book: Announcing Open Music Theory, Kris Shaffer, Hybrid Pedagogy

Article at the Open Badges in Education workshop, Hans Põldoja, hanspoldoja.net

Social Learning is Voluntary; Collaboration Platforms are Enablers, Sahana Chattopadhyay, ID and Other Reflections

Why can't you comment on this post? #indieweb, Ben Werdmuller

Old Literacies and the “New” Literacy Studies: Revisiting Reading and Writing, Norm Friesen

The MOOC Misstep and the Open Education Infrastructure, David Wiley

Does job success depend on data rather than your CV?, Matthew Wall

Are Laptops Really Bad For Learning? , Darren Kuropatwa, --I know this much is true.--

10 Trends to Personalize Learning in 2015, Barbara Bray, Personalize Learning


Previous Winners

In 2013, the Downes Prize was awarded to Tony Bates for Discussing design models for hybrid/blended learning and the impact on the campus

In 2012, the prize was awarded to Clayton R. Wright, for his series of posts annotating educational technology conferences.

In 2011, the prize was awarded to the Consortium for School Networking for  Acceptable Use Policies in Web 2.0 & Mobile Era.

In 2010, the prize was awarded to JISC for Effective Assessment in a Digital Age.

Enclosure: Downes_Prize.jpg, 1jpg, Downes_Prize.png

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